Comment interpréter son résultat ? Un résultat positif chez une femme enceinte saine (hors signes d'infection) signifie qu'elle est colonisée par un SGB et qu'elle devra recevoir un traitement antibiotique lors du travail pour prévenir la transmission de la bactérie à son bébé et le risque d'infection materno-foetale.
Chez la femme enceinte, il est recommandé d'effectuer un dépistage systématique du portage du Streptocoque B au cours du dernier mois de grossesse, idéalement entre 34 et 38 semaines d'aménorrhée. Ce dépistage est effectué par un prélèvement vaginal à l'aide d'un écouvillon (sorte de coton-tige).
Le streptocoque B est responsable d'infections invasives graves (bactériémie, méningite) chez les nouveau-nés. Environ 500 cas d'infections néonatales invasives associés au streptocoque B sont dénombrés chaque année en France.
Entre 5% et 40% des femmes enceintes sont porteuses du streptocoque B. La transmission de la bactérie de la mère à l'enfant survient dans environ la moitié des cas. Elle se fait le plus souvent par inhalation ou ingestion des sécrétions vaginales au cours de l'accouchement.
La source des infections à streptocoque du groupe B est inconnue chez les adultes. La bactérie étant souvent présente dans le tractus gastro-intestinal des hommes et des femmes, il peut s'agir de l'origine de l'infection.
On recense environ 500 infections néonatales à streptocoque B par an en France. Mais heureusement, elles ne sont pas toutes graves grâce à la mise en place précoce d'un traitement par antibiotiques. Chez les adultes qui présentent des symptômes, le traitement repose aussi sur l'administration d'antibiotiques.
Propagation de l'infection streptococcique
Les streptocoques du groupe A se propagent par : Inhalation de gouttelettes de sécrétions provenant du nez ou de la gorge, dispersées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Contact avec des plaies ou ulcérations cutanées infectées.
À propos des maladies à streptocoque du groupe A
l'angine streptococcique (infection de la gorge) les sinusites. les infections de la peau ou des plaies. la fièvre et les éruptions cutanées (scarlatine)
Prenez de l'ibuprofène (comme les marques « Advil » ou « Motrin ») ou de l'acétaminophène (comme la marque « Tylenol ») pour soulager la douleur et réduire la fièvre.
Antibiotique en prévention
Pour diminuer le risque d'infection à strep B, l'antibiotique de choix est la pénicilline G, administrée aux 4 heures par voie intraveineuse à partir du début du travail actif ou de la rupture des membranes jusqu'à la naissance.
La bactérie SGA se propage par contact direct avec les sécrétions provenant du nez et de la gorge d'une personne atteinte ou par contact direct avec les sécrétions d'une lésion cutanée ou d'une plaie infectée.
L'antibioprophylaxie utilisée pour la prévention du risque infectieux néonatal précoce est l'amoxicilline par voie intraveineuse à la dose de 2 g suivie de 1 g toutes les 4 heures jusqu'à l'accouchement.
Les personnes atteintes d'angine streptococcique peuvent avoir de la fièvre et se plaignent d'avoir très mal à la gorge, à la tête et à l'abdomen. La gorge est souvent rouge et, parfois, parsemée de taches blanches ou jaunes. Les ganglions du cou peuvent être enflés et il peut y avoir perte d'appétit.
Qu'est-ce que l'angine streptococcique? L'angine streptococcique, ou infection streptococcique de la gorge, est une infection causée par une bactérie (un microbe), le streptocoque du groupe A. Elle est plus courante chez les enfants que chez les adultes.
On consulte un médecin le plus rapidement possible si le mal de gorge dure plus de 3 jours ou si un des symptômes suivants l'accompagne : Taches blanchâtres dans le fond de la gorge. Fièvre tenace de plus de 39°C.
Habituellement, le mal de gorge ne nécessite aucun traitement médical particulier s'il est causé par un virus. Il disparaît souvent de lui-même en cinq à sept jours.
boire des thés (ou des tisanes) au miel et au citron : grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le citron permet de lutter efficacement contre les microbes. Il contient également de la vitamine C, parfaite pour aider l'organisme à retrouver du tonus et à combattre les infections.
Les streptocoques sont des microrganismes aérobies Gram positifs responsables de nombreux troubles, tels que pharyngite, pneumonie, infections cutanées et des plaies, sepsis et endocardite.
COMMENT SAVOIR SI JE SUIS PORTEUSE DU STREPTOCOQUE B ? 1. Un prélèvement vaginal vous sera proposé au 8ème mois de la grossesse pour la recherche du germe (34-38SA). Celui-ci est réalisé à l'aide d'un coton-ge lors de l'examen gynécologique, ce geste est indolore.
Un dépistage par prélèvement vaginal
En cas de travail prématuré ou de rupture prématurée des membranes, le prélèvement en vue du dépistage du Sgb sera effectué en urgence, en vue d'éviter une infection à streptocoque B chez le bébé à naître.
Vous pouvez prendre l'amoxicilline pendant ou en dehors des repas. Pour lutter contre l'infection avec une efficacité maximale, les prises d'amoxicilline doivent être réparties à intervalles réguliers tout au long de la journée. Consultez l'ordonnance pour connaître le nombre de prises que vous devez suivre.
On trouve des antigènes à la surface et à l'intérieur des micro-organismes. Les tests de détection des antigènes révèlent directement la présence d'un micro-organisme, de cette façon le médecin peut diagnostiquer l'infection rapidement, sans attendre que la personne produise des anticorps en réponse au micro-organisme.
Ils peuvent se développer à la suite d'un déséquilibre du pH (acidification du milieu) ou de la flore vaginale. La grossesse, la prise d'une contraception orale, d'antibiotiques, les périodes menstruelles et le diabète peuvent prédisposer les femmes aux mycoses.