– Avec un pH supérieur à 8,2, le taux de brome doit se situer entre 3 et 5 mg/litre. Si le taux est trop bas, alors vous pouvez ajouter des pastilles dans le brominateur, après vous être assuré d'avoir éteint le système de filtration et d'avoir fermé les vannes.
S'il est supérieur à 7,5, le taux de brome doit être compris entre 1,2 et 3 mg par litre d'eau. Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d'eau. Pour une piscine au brome, l'idéal est d'avoir un pH de 7,8.
Commencez par vérifier le taux de brome : celui-ci doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l. Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également.
Pour traiter une eau trouble ou verte, vous devez utiliser 200 g de brome choc de piscine pour 10 m3 d'eau. Ce dosage sera efficace, même avec un pH de 8.
Pour un fonctionnement optimal du brome, le pH de l'eau doit être compris entre 7 et 7.4. Traitement hebdomadaire : 5 pastilles pour 10 m3 permettent de maintenir une teneur en brome comprise entre 1 mg/l et 2 mg/l.
Le brome est peu sensible aux rayons UV donc ne nécessite pas de stabilisant, contrairement au chlore. Le brome conserve son efficacité dans une eau supérieure à 28°C Celsius et résiste à un pH égal ou supérieur à 8. Le brome fait naturellement augmenter le pH de votre eau.
La solution naturelle pour augmenter le pH de votre piscine consiste à utiliser du bicarbonate de soude ou du carbonate de soude. En effet, tous deux sont des produits naturellement alcalins. Ils peuvent augmenter facilement le pH ainsi que le TAC de votre eau de baignade.
Le brome choc doit agir pendant 24 à 48 heures. Pendant ce temps, il est important de laisser la pompe de filtration en marche et de ne pas se baigner, cela pourrait provoquer des irritations de la peau, des yeux ou du système respiratoire.
Il est déconseillé de se baigner dans les 48h suivant un traitement brome choc, vous risqueriez de graves irritations de la peau ou du système respiratoire. Avant d'autoriser la baignade à nouveau, il est important de s'assurer que le traitement a bien réactivé le brome contenu dans la piscine.
Aucune inquiétude à avoir, il s'agit d'un phénomène normal puisque le calcaire s'agglomère lorsque le ph est haut. Lorsque le ph sera redescendu aux environs de 7 / 7.4 l'eau sera redevenu limpide(il faudra néanmoins utiliser un séquestrant calcaire).
L'ingestion accidentelle de brome est un danger potentiel lié à l'utilisation de ce désinfectant. Ingérer du désinfectant peut causer des brûlures à la bouche, à la gorge et à l'estomac, ainsi que des nausées, des vomissements et une diarrhée.
Corrosif par ingestion. L'inhalation peut provoquer des réactions asthmatiformes. L'inhalation peut provoquer une pneumonie. L'inhalation peut provoquer un œdème pulmonaire, mais seulement après la manifestation des effets corrosifs initiaux sur les yeux et/ou les voies respiratoires.
Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d'eau. Pour réajuster le pH, versez du produit pH – (acide) ou pH + (soude) dans votre piscine, attendez 3 heures et testez à nouveau le pH. Renouvelez l'opération si nécessaire jusqu'à obtenir le pH désiré.
Le traitement régulier avec le brome pastilles
En effet, le brome à une dissolution très lente, beaucoup plus lente que le chlore. Placez donc votre pastille ou galet de brome directement dans le panier du skimmer de votre piscine ou dans un brominateur spécialement conçu pour sa bonne dissolution.
Les pastilles doivent être placées dans un diffuseur ou brominateur intégré au circuit de filtration de la piscine. Vous ne pouvez pas les utiliser dans votre skimmer. Le taux de brome quant à lui doit être maintenu entre 1 et 2 Mg/L.
Quelle marque choisir ? Bayrol est incontestablement le leader sur le marché du Brome et maîtrise parfaitement la recette. Hth, initialement inventeur du chlore non stabilisé, propose depuis quelques années une gamme de Brome très efficace et notamment son Brome 4 actions dont le succès est indéniable.
Les avantages du brome
– La température : le brome est efficace dans une eau jusqu'à 30° C, bien plus donc que le chlore. Cette particularité en fait un traitement idéal pour les spas, les piscines d'intérieur et les piscines chauffées. – Les variations de pH : le brome est moins sensible au pH de l'eau.
Si l'ajustement du pH est mineur, c'est-à-dire que vous avez utilisé du pH+ (ou Alca-Plus) ou du pH- pour augmenter ou diminuer le pH de 0.2 point, vous pouvez vous baigner après une courte période de filtration, généralement quelques minutes après avoir fait tourner votre filtration.
Le brome diffère du chlore sur plusieurs points. Tout d'abord, le brome est un produit inodore et moins irritant que le chlore. Ensuite, son fonctionnement est différent puisque le brome fonctionne même avec un pH élevé (entre 7.4 et 7.8), contrairement au chlore, qui perd en efficacité avec un pH trop haut.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Les avantages et les inconvénients du brome dans le traitement de l'eau du spa. Bien moins odorant et plus doux pour le corps, le brome n'en est pas moins efficace que le chlore. Le brome est réputé pour mieux résister aux UV et aux variations de pH.
Dosage : régler le débit pour un taux de brome de 1 à 2 mg/l en piscine et 2 à 3 mg/l en bain bouillonnant.
Les actions
Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement. Valeur indiquant le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau. Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement.
Qu'est-ce qui fait descendre le pH de la piscine ? Un déséquilibre de l'eau, souvent un TAC trop faible, une eau de remplissage avec un pH bas, des impuretés dans l'eau, les pluies acides, etc. Toutes ces causes font baisser le pH d'une piscine.
les impuretés : les déchets organiques amenés dans votre piscine par le vent, la pluie ou les baigneurs peuvent modifier le pH et acidifier l'eau ; les produits utilisés en traitement dans la piscine : certains produits peuvent faire varier le pH de l'eau.