En règle générale, les symptômes d'une prothèse de genou qui pose problème au patient sont d'ordre douloureux. Les douleurs ressenties par le patient peuvent être persistantes et apparaître après une période plus ou moins longue, après la pose de la prothèse.
Quand pourrai-je à nouveau marcher ? Quelques jours après l'opération, voire dès le lendemain dans certains cas, vous pouvez reprendre progressivement la marche à l'aide de cannes et sous la surveillance d'un kinésithérapeute. Vous pourrez à nouveau plier votre genou au bout de quelques jours.
Contactez votre médecin, si vous présentez les symptômes suivants: douleurs en augmentation perte de la mobilité rougeur locale, accompagnée parfois de fièvre ou de frissons épanchement ou écoulement au niveau de la cicatrice. Au cours de 15 années qui suivent l'opération, environ 5% des prothèses se descellent.
Les origines de la douleur liées à l'articulation sont un mauvais positionnement de la prothèse, une instabilité, une infection, un relâchement de la prothèse, une articulation du genou rigide, des soucis de rotule et de l'appareil extenseur ou des problèmes au niveau des tissus mous environnants.
Une incision est réalisée au niveau de la partie antérieure du genou. Un passage est fait à la partie interne de la rotule pour accéder à l'articulation. Le cartilage usé est enlevé. Le fémur, le tibia et la rotule sont alors préparés pour recevoir la prothèse.
Prendre de l'acétaminophène (ex. : Tylénol) chaque jour pendant les premières semaines. Prenez 2 comprimés de 500 mg toutes les 6 heures. L'important est de ne pas dépasser un total de 4 000 mg (8 comprimés) par 24 heures. D'habitude, après les 2 premières semaines, la douleur a beaucoup diminué.
Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.
– Bien appuyer sur les cannes et peu sur le pied de la jambe opérée. Position assise: l'assise doit avoir une hauteur au moins égale à la distance du sol à votre genou (surélever le lit avec des plots, mettre un matelas suppl.
Pour descendre : D'abord les béquilles avec la jambe opérée, puis la jambe valide. Les escaliers : Pour monter : D'abord la jambe valide, puis les béquilles et enfin la jambe opérée.
Pansement/ douche: il est refait au bout de 2 jours par l'infirmière puis toutes les 48h pendant 10 jours. Pour les 2-3 premiers jours il est conseillé de se laver au gant au lavabo. Les douches sont possibles mais il faut que le pansement soit refait juste après. La cicatrice est laissée à l'air au bout de 10 jours.
Les douleurs ressenties par le patient peuvent être persistantes et apparaître après une période plus ou moins longue, après la pose de la prothèse. Le patient se plaint souvent d'une perte d'autonomie notable, accompagnée d'enraidissements et d'une gêne pour les mouvements du quotidien.
Elles dépendent du niveau physique du patient et sont à valider avec votre chirurgien. La durée de vie d'une prothèse totale de genou est actuellement de 15 ans minimum en l'absence de complication, toutefois une usure prématurée ou un descellement d'une des pièces peut parfois survenir dans des délais moindres.
Ainsi, la danse aérobique, le jogging en chemin accidenté ou le ski dans les bosses sont des exemples d'activité à éviter si vous désirez protéger vos articulations. Par contre, la natation, la marche et le vélo sont d'excellents choix pour faire bouger vos articulations et les garder fortes et en santé.
Glacez votre genou 15 à 30 minutes plusieurs fois par jour et le soir. Ne mettez pas de coussin sous votre genou. Pour vous assoir, avancez la jambe opérée pour ne pas fléchir brutale- ment le genou. Alternez les positions (en insistant sur l'extension, jambe tendue).
Prenez tout de même les matières des vêtements en considération. Privilégiez les matières naturelles et douces. Les matières synthétiques peu respirantes peuvent favoriser la transpiration dans votre prothèse.
Pendant l'opération, le patient ne ressent aucune douleur puisqu'il est sous anesthésie. Quant aux suites opératoires, elles sont généralement peu douloureuses et n'entraînent généralement que peu de complication, le risque d'infection étant nettement minimisé par rapport à la chirurgie classique".
Après plusieurs jours, lorsque vous serez à l'aise, vous pourrez marcher avec une seule béquille. Pour cela, il faut tenir la béquille du côté de la jambe opérée et l'avancer en même temps que la jambe opérée. (Attention, la béquille ne sert pas d'appui mais d'accompagnement).
La prothèse peut être fixée dans l'os par impaction (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée) en fonction de la qualité de votre os. A la fin de l'opération, un anesthésique local est injecté afin de diminuer les douleurs post-opératoires.
Combien pèse une prothèse? De 370 à 780 grammes, selon la taille des composantes de la prothèse.
- des chaussures fermées, confortables, à semelles antidérapantes (pour “béquiller” sans risque de chute après la mise en place d'une prothèse de la hanche, du genou ou de la cheville) et un long chausse-pied ; - votre pack réfrigérant (coldpack/pack de glace) ou votre attelle de genou cryogénique.
Étirer votre mollet contre un mur. Vous servir d'une balle de tennis, coincée à l'arrière de votre genou en position assise. Étirer vos hanches et vos quadriceps en plaçant un genou au sol, avant d'attraper la cheville et de la tirer vers votre fesse.
L'ablation du ménisque (méniscectomie totale) accélérait l'usure des cartilages du tibia et du fémur. Et même s'ils vivaient parfaitement sans ménisque – un footballeur, par exemple, pouvait très bien finir sa carrière - 10 à 20 ans plus tard, selon l'état du ligament croisé antérieur les douleurs apparaissaient.
A) Les ostéotomies du genou
Elles consistent à couper un ou plusieurs os (tibia, péroné, fémur) pour corriger les défauts d'axe du membre inférieur et soulager les douleurs, tout en retardant l'apparition de l'arthrose et en prolongeant la durée de la vie de l'articulation.