Interrogée par: Luc Pruvost | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(28 évaluations)
Silence, Je Lis!
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu'il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.
Vous pouvez utiliser un casque ou des écouteurs si vous n'avez pas envie d'investir dans des bouchons d'oreille, mais le son sera beaucoup moins atténué, et vous entendrez toujours si une conversation à lieu juste à côté de vous.
Quel est le rôle de la Subvocalisation dans la lecture ?
Lecture rapide
Dans certaines expériences, le fait de subvocaliser permet d'améliorer la compréhension du texte lu. La subvocalisation a aussi un effet facilitateur sur la mémorisation. De nombreuses expériences portant sur la boucle phonologique et notamment sur la suppression articulatoire, l'ont montré.
La lecture silencieuse (in silentio). Elle est l'occasion d'une intériorisation et d'une individualisation de la lecture. Le lecteur silencieux n'est plus astreint au rythme de la prononciation, il peut aussi établir des parcours discontinus dans son livre ou confronter tel passage à d'autres.
Pour bien comprendre le texte, il faut d'abord s'attarder à la façon dont il est structuré. On observe attentivement les éléments du paratexte afin d'en dégager la structure (titre, sous-titres, illustrations, légendes, encadrés, mots en caractères gras, etc.).
Il faut manier un juste équilibre entre le lu et le parler. Le texte doit être entouré, contextualisé, conté aux auditeurs. La lecture impose aussi un certain dépouillement. C'est le texte qui ouvre la porte de l'imaginaire, non le décor qui le perd.
Jian Durix, élève de première au lycée Arnaut Daniel de Ribérac a remporté ce mercredi soir la finale de l'émission "Si on lisait à voix haute" sur France 5 . Il est arrivé ex aequo avec une autre candidate, de la Seine Saint Denis.
Lire mot à mot ralentit considérablement la vitesse de lecture et nuit à la concentration. Vos yeux sont capables d'attraper plusieurs mots en même temps. C'est la lecture par « blocs » . Si vous lisez par blocs de mots, vous doublez instantanément votre vitesse de lecture !
L'objectif de « silence, on lit! » est de conduire les élèves (plus que les adultes) sur le chemin de la lecture personnelle. Mais c'est une initiative des recteurs, des chefs d'établissements et des enseignants et non des élèves.
Comment parler en public quand on est trop timide ?
Pendant un entretien : Se focaliser sur son rythme et son débit de parole, penser à sa position : Ouvrir le thorax et mettre les épaules en arrière, se tenir droit, respirer lentement. Porter son attention sur le contact avec le sol dans ses chaussures.
Pour les détracteurs d'Internet et du mode de lecture qui en découle, la définition du « bien lire » est à défendre sur plusieurs fronts : il s'agit d'évaluer le support (qui dépasse ici le simple clivage entre écran et écrit, puisque l'écran « livre » de l'écrit), en distinguant le papier des cristaux liquides.
L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du IVe millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.
En bref. Rester naturel et lire comme si on s'adressait à chaque auditeur et auditrice. Bien articuler tout en respectant la ponctuation. Ne pas lire trop vite, et marquer des pauses de temps en temps pour reprendre son souffle et attirer l'attention du public !