À noter que, sur les CD, la couche sensible (sur laquelle sont enregistrées les données) est située au-dessus d'une unique couche de polycarbonate. Résultat : contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la surface supérieure du CD est plus fragile que la face inférieure.
Comme nous les humains, les disques (CD, DVD, Blu-Ray ou jeux vidéo stockés sur support optique) vieillissent, s'usent et se dégradent. Et selon le Laboratoire national d'essais, la durée de vie de ces supports ne dépasse pas 5 à 15 ans, en moyenne – 20 grand maximum.
Les CD peuvent durer 100 ans, mais les lecteurs de CD pourraient fort bien disparaître avant que vous n'ayez eu le temps de convertir les données du support à un nouveau format.
Les différences entre un DVD et un CD
La capacité de stockage : le CD est utilisé plutôt utilisé pour la musique et pouvait contenir une vingtaine de musiques environ soit environ 700 Mo. Alors que le DVD à une capacité de stockage de 4,7 Go en moyenne.
Les CD-DVD ne donnent pas tous accès à l'information de la même manière. Il faut donc se familiariser avec chacun d'eux. Si le CD ou DVD n'est pas en réseau, il faut l'emprunter et réserver un ordinateur avec un lecteur de CD ou de DVD. Peut résumer visuellement le thème de ton projet de recherche.
De plus en plus, les voitures neuves ne sont plus équipées de lecteur CD intégré sous prétexte que les avancées technologiques permettent dorénavant de lire de la musique via une clé usb ou via son téléphone connecté à un écran tactile.
Les DVD-R.
C'est un support parfait pour l'enregistrement de vidéos si vous voulez conserver une meilleure qualité que le CD.
Michel Cécyre souligne que le CD est un support intéressant pour les enfants. « C'est moins fragile que le vinyle et c'est facile à manipuler. » Pour beaucoup de jeunes de 2020, l'écoute de la musique est un geste numérique et non physique. Le CD vient concrétiser ce qu'est un album.
En 2021, le marché du DVD pesait 164,45 millions d'euros et 31,29 millions d'unités vendues.
D'après Billboard, cette hausse de popularité des CD est due à quelques artistes qui ont explosé leurs ventes, à savoir Adele, Taylor Swift et BTS. Avec un total de 898.000 unités vendues, le nouvel album 30 d'Adèle a été le CD le plus vendu aux États-Unis. Il est également l'album vinyle le plus vendu de l'année 2021.
Succédant au Blu-Ray, qui succédait lui-même au DVD, le Blu-Ray 4K est un nouveau format de disques qui ne peut être lu qu'avec un lecteur de disques 4K.
Le plus simple et le plus pratique est de les stocker sur un disque dur réseau (NAS). Le gros avantage d'un disque dur réseau est qu'il est accessible même lorsque l'ordinateur est éteint. Il en existe de grande capacité (2 To et plus) pour un coût très raisonnable (200 € environ).
En plus de stocker vos données sur CD ou DVD, gardez-en une copie sur un disque dur. Un disque dur externe pour sauvegarder vos données peut être une solution. Faites une nouvelle copie de vos CD et DVD importants (vos créations, photos et vidéos) tous les 5 ans.
La bibliothèque : vous pouvez ranger vos CD soit dans une bibliothèque où sont déjà rangés des livres ou des DVD, ou dédier un meuble uniquement à votre musique. Certains modèles sont équipés de séparateurs pour CD très pratiques, qui permettent d'optimiser le classement.
Donner et revendre
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Tout comme les objets cassés ou trop vieux, les disques peuvent être jetés, mais à condition de respecter certaines règles. En effet, pour les CD et les DVD, il n'existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu'ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l'industrie.
Plus largement, un vinyle bien entretenu peut aisément être conservé durant près de 100 ans.
Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Dépliez un trombone et insérez-le dans le trou d'éjection manuelle jusqu'à ce que vous rencontriez une résistance. Appuyez doucement sur le trombone jusqu'au déblocage du tiroir. La libération du verrou permettra uniquement d'ouvrir légèrement le tiroir.
Avant toute chose, débranchez votre appareil, ouvrez-le afin d'accéder à la lentille, décrassez l'intérieur avec un aspirateur, de l'air comprimé... Utilisez un chiffon non abrasif et qui ne peluche pas, mettez-y quelques gouttes d'alcool à 70% et frottez délicatement la lentille. Laissez sécher.
Si votre voiture dispose d'une entrée USB, branchez votre smartphone à l'aide d'un câble USB pour iPhone ou USB pour Androïd et l'appareil sera reconnu par la voiture. Il faut parfois parcourir les menus media ou auxiliaire pour activer la reconnaissance, mais c'est de plus en plus automatique.