Comment relever un compteur Linky ? Si vous souhaitez consulter vos données de consommation sur votre compteur Linky, il vous suffit d'appuyer sur le bouton “+” ou “-” présent sur le boîtier. Vous aurez alors accès à différentes données liées à la consommation de votre logement.
Suivre sa consommation en temps réel directement sur le compteur Linky. Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre vos consommations d'électricité en appuyant sur la touche “+” de l'appareil jusqu'à voir s'afficher l'index en kWh (mais également la puissance du compteur ou l'option tarifaire du contrat).
L'index du compteur électrique se consulte à partir des chiffres qui apparaissent sur le compteur d'électricité. Pour connaître votre consommation électrique, il suffit de soustraire l'index affiché sur le compteur à l'index en date de la facture précédente.
Vous pouvez transmettre votre relevé des compteurs à Enedis par téléphone au 0970 831 970 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou sur notre site internet, sur la page relever mon compteur.
Si vous souhaitez voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c'est très simple, il suffit d'appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l'écran de votre compteur pour faire défiler les informations.
L'index à relever correspond aux 5 ou 6 chiffres indiqués sur le compteur. Un 0 en partant de la gauche est à ajouter seulement si la série comporte 5 chiffres.
Au sein d'un boitier bleu ou noir, une roue tourne pendant la consommation d'électricité dans le logement et est accompagnée d'un ou deux cadran (s) où vous pouvez lire l'index de consommation en kilowattheure (kWh). Dans le cas où vous voyez deux cadrans, vous êtes dotés de l'option heures pleines/heures creuses.
Vous pouvez relever votre compteur électrique en consultant les chiffres indiqués sur votre compteur grâce au bouton « D » (Défilement). Avec cette fonction, vous pourrez voir s'afficher votre consommation lors des heures creuses et des heures pleines.
D'après Eurostat, en incluant prix des consommations et abonnement, le prix du kWh moyen d'électricité était de 0.1946 € TTC en France en 2021. Sur le marché de gros Epex Spot, le prix de l'électricité d'aujourd'hui est de 115.14 € par MWh.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Cette puissance de compteur est exprimée en Voltampère (VA) ; la puissance maximale (max) représente la puissance maximale quotidienne consommée dans une journée. Elle vous donne une indication fiable quant à la puissance souscrite et vous permet d'ajuster votre abonnement d'électricité si celui-ci n'est pas adapté.
Dans cet exemple, le contrat souscrit est le contrat BASE et il n'y a qu'un seul index utilisé : l'index n°1, nommé par le fournisseur « BASE ». Le nom de cet index et le nombre d'index à l'écran varient en fonction du contrat souscrit auprès de votre fournisseur.
Pour convertir des kW en kWh, le calcul à réaliser est le suivant : puissance de l'appareil (en kW ou en watts divisé par 1 000) x nombre d'heures d'utilisation par jour x nombre de jours d'utilisation dans l'année. Ce dernier paramètre vous permet de connaître la consommation annuelle d'un appareil.
1 kilowattheure (kWh) = 1000 wattheures (Wh)
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.
Sur les compteurs Linky, j'appuie sur la touche « + » jusqu'à ce que le « numéro de PRM » à 14 chiffres s'affiche. Il doit être identique au numéro de PRM (Point Référence Mesure ou PDL point de livraison) mentionné sur mes factures.
Notice d'utilisation du compteur Linky
Indicateur lumineux orange de consommation : Se trouvant sur la partie supérieure du capot du compteur Linky, ce voyant lumineux orange clignote en fonction de la quantité d'électricité utilisée. Plus cette quantité est élevée, plus l'indicateur clignote rapidement.
Le numéro d'un compteur électrique se trouve au début des 5 derniers chiffres du numéro de série du compteur. Dans le cas d'un compteur électromécanique, son numéro correspond aux 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur.
Vous pouvez consulter vos plages Heures Pleines/Heures Creuses depuis le tableau de bord de votre espace client, sur votre application EDF & MOI ou au recto de votre facture d'électricité EDF.
Vous souhaitez alléger le réseau cet hiver ? Évitez alors de lancer votre lave-linge sur les horaires du midi, privilégiez les horaires de nuit : entre 20h00 et 08h00 (selon vos propres heures creuses).
Néanmoins, les heures creuses où l'électricité est la moins chère ont généralement lieu la nuit. Le plus souvent, elles prennent place entre 21 heures et 8 heures le lendemain matin.
Pour réinitialiser le compteur, vous devez simplement appuyer quelques secondes sur le bouton “+”. Un petit bruit vous confirmera le redémarrage de votre compteur. Pour éviter de réarmer le compteur Linky, il est important de limiter le nombre d'appareils de consommation qui fonctionnent en même temps.
L'écran du compteur Linky affiche le message "PUISS DEPASSEE". Cela signifie qu'un nombre trop important d'appareils électriques sont utilisés en même temps dans le logement. Il faut débrancher certains appareils si l'on veut retrouver de suite le courant.