Bronchite, sinusite, rhume, angine, grippe, gastro… D'ailleurs, connaissez-vous précisément chacune de ces maladies ? Certaines sont assez semblables, comme la grippe intestinale et la gastro-entérite. Leurs symptômes sont les mêmes (diarrhées, nausées, vomissements, déshydratation,...), mais leur origine diffère.
La grippe intestinale est causée par un norovirus et est fréquemment associée à de la diarrhée, des vomissements et des crampes (la plupart des gens n'ont pas de mal de gorge ni de toux ni d'écoulement nasal).
diarrhée : au moins trois selles liquides ou semi-liquides par période de 24 heures ou selles plus abondantes et plus fréquentes que d'habitude; crampes abdominales; nausées; vomissements.
Grippe intestinale ou gastro-entérite ? Il n'existe en réalité aucune différence entre ces deux notions qui correspondent à une seule et même infection d'origine virale ou bactérienne. Les contaminations virales sont les plus fréquentes et représentent ⅔ des cas.
Les salmonelloses
La période entre la contamination et l'apparition des premiers signes (incubation) est courte, de 12 à 72 heures. Puis les symptômes de gastro-entérite aiguë apparaissent de façon assez brutale : diarrhée, douleurs abdominales, nausées, vomissements, fièvre souvent élevée (38 à 40°C).
On parle parfois de gastro « sèche », dans le langage courant, quand les épisodes de diarrhée sont moins aigus ou moins fréquents. La fièvre accompagne parfois d'autres symptômes de la gastro, mais ce n'est pas toujours le cas.
La gastro débute par des vomissements et une diarrhée brutale, tandis que le Covid-19 commence par des symptômes ORL et respiratoires (toux, écoulement nasal, maux de gorge). Les troubles digestifs (diarrhée, maux d'estomac) apparaissent dans un seconde temps.
Dans ce cas, on se sent mal dans les heures qui suivent le repas. On vomit rapidement et les diarrhées suivent souvent dans la foulée. L'intoxication ne doit pas être confondue avec l'indigestion qui, elle, est due à un repas trop sucré, trop gras ou trop riche, bref, difficile à digérer.
En définitive : le Coca-Cola ne soigne pas mais permet de se réhydrater si l'on se trouve dans un endroit où l'on n'a pas accès à de l'eau potable de qualité. Il ne faut pas non plus en boire en trop grande quantité, pour « ne pas amener trop de sucres non plus ».
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
Les infections gastro-intestinales sont souvent dues à des virus ou des bactéries. Elles se manifestent par des douleurs abdominales et des diarrhées souvent accompagnées de nausées et de vomissements. La maladie guérit en principe d'elle-même, cependant il est important de boire suffisamment.
Selon Santé Publique France, les signes cliniques les plus fréquents en cas d'infection aux variants BA.4 et BA.5 sont la fatigue, la toux, la fièvre et les maux de tête.
La diarrhée est une évacuation inhabituellement fréquente de selles liquides de couleur variée (vertes, noires, jaunes, etc.). On y trouve parfois des restes d'aliments non digérés. Les selles contiennent parfois des glaires et du sang. Une forte diarrhée peut être accompagnée de fièvre et de douleurs abdominales.
Les gastro-médicaments
Quant aux médicaments, vous pouvez recourir aux médicaments à base d'acétaminophène comme l'Acet, le Tylenol, ou le Tempra. Ils peuvent apaiser les maux de ventre. Afin de stopper la diarrhée, la prise de médicaments antidiarrhéiques tels que le lopéramide, notamment l'Imodium, le Diar-Ezee, etc.
L'entérite est l'inflammation de l'intestin grêle. Chez l'humain elle prend la forme d'une gastro-entérite lorsqu'elle est liée à une gastrite. Chez les anatidés elle prend le nom de peste du canard.
Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites bactériennes provoquent plus souvent de la fièvre, des diarrhées plus sévères et peuvent s'accompagner de sang et de mucosités dans les selles.
Les diarrhées bactériennes
Elles provoquent une diarrhée liquide malodorante, à début brutal 24h environ après l'ingestion de l'aliment responsable, avec maux de tête, température, et douleurs abdominales, cédant en 2-3 jours sans traitement.
Elle se caractérise habituellement par une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements. Les symptômes apparaissent de 6 à 72 heures (généralement de 12 à 36 heures) après l'ingestion de salmonelles, et l'affection dure de 2 à 7 jours.