Comment lire les résultats ? Résultat positif: Un petit trait apparaît à côté de la lettre « C », et également à côté de la lettre « T ». Résultat négatif: Un petit trait apparaît à côté de la lettre « C », mais pas à côté de la lettre « T ».
Comment interpréter le résultat de l'autotest ?
Le résultat est positif si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones C et T.
Le résultat est négatif si une bande colorée apparaît uniquement dans la zone de contrôle C.
Si la ligne de contrôle C n'apparaît pas, le résultat est invalide.
À noter que le test de référence pour détecter le virus du Covid-19 est le test PCR sur prélèvement nasopharyngé. > La liste des tests autorisés en France est disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests.
Les personnes contacts à risque, quel que soit leur statut vaccinal, ne doivent plus s'isoler. Elles doivent réaliser un test (TAG, RT-PCR ou autotest) à J+2 de la notification du statut de contact, et appliquer de manière stricte les mesures barrière dont le port du masque.
Les résultats Le résultat d'un test antigénique positif réalisé par un professionnel de santé est un justificatif de prise en charge pour les tests RT-PCR de confirmation. Ceci est également valable pour les autotests positifs réalisés sous la supervision d'un professionnel de santé.
Les différents tests. Actuellement, il existe deux catégories de tests : les tests de dépistage, pour rechercher la présence du virus (RT-PCR, test antigénique, autotest) ; les tests sérologiques, pour rechercher la présence d'anticorps.
Ainsi, les personnes qui ont été testées positives au Covid-19 plus de trois mois après leur schéma vaccinal initial complet peuvent utiliser leur certificat de rétablissement dans le cadre du « pass vaccinal ».
Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, s'ils apparaissent) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours.
Par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche.
On considère qu'une personne a de la fièvre lorsque sa température est supérieure à 38°C le matin ou 38,3°C le soir (pour les enfants, cliquez ici).
Si vous présentez des symptômes post-Covid persistants, il vous faut :
Dans le cas d’une infection au COVID-19, le paracétamol est recommandé. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou consultez le site https://www.covid19-medicaments.com.
Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 10 jours. Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d'hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d'isolement du cas positif.
Le certificat de rétablissement est l'une des preuves qui permet d'avoir un « pass vaccinal » valide. Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c'est le résultat positif de ce test RT-PCR ou antigénique.
En l’état actuel des connaissances, selon le Haut Conseil de la Santé Publique, les malades guéris peuvent à nouveau rentrer en contact avec d’autres personnes après la levée de l’isolement strict.
Le virus touche toutes les classes d'âges, y compris les plus jeunes, chez qui on constate aussi des complications ou des formes graves.
L’infection n’a pas les mêmes conséquences chez tous les individus.
➜ Dans le cas d'une infection au COVID-19, le paracétamol est recommandé. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou consultez le site https://www.covid19-medicaments.com.
Au vu des connaissances actuelles, les animaux de compagnie ne transmettent pas le virus COVID-19. Ce virus se transmet d'homme à homme mais il peut vivre quelques heures sur le pelage d'un animal.
vous avez été testé positif au Covid-19 ou présentez des symptômes. Il vous faudra patienter 14 jours après la disparition des symptômes ou après avoir été testé positif avant de pouvoir donner votre sang ;
Non. Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus.
Il existe quelques éléments probants indiquant que cette pratique peut aider les gens à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire. Cependant, il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires
De manière générale, l'auto-médication par anti-inflammatoires doit être proscrite : il semblerait que les anti-inflammatoires non stéroïdiens puissent être un facteur d'aggravation de l'infection.
Dans le cas d'une infection au COVID-19, le paracétamol est recommandé.
« Quand on a eu un Covid-19, quelle que soit sa gravité, hospitalisation ou non, on est à risque de développer, jusqu'à six mois après l'infection, des pathologies mentales comme des dépressions, des troubles anxieux ou des troubles du sommeil, et également des difficultés cognitives. »
Fin décembre, la Haute Autorité de santé (HAS) s'était déclarée favorable à l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans ( avis du 20 décembre 2021 ).
En cas de forte fièvre ou de difficultés à respirer, selon ma situation, j'appelle les urgences au 15, ou le numéro d'urgence réservé aux sourds et aux malentendants (114).
La vaccination contre le Covid-19 concerne toutes les personnes âgées de 5 ans et plus.