La règle de l'octet est la tendance que les atomes ont d'acquérir la configuration électronique du gaz rare qui est le plus proche d'eux dans le tableau périodique. Pour obtenir une configuration électronique stable, un atome cherchera à gagner ou à perdre un ou des électrons par ionisation.
Les atomes caractérisés par Z > 4 tendent à posséder 8 électrons sur leur couche périphérique, afin d'acquérir un état stable. Sachez qu'il existe des exceptions à la règle de l'octet. Certains atomes peuvent posséder PLUS de 8 électrons sur leur couche périphérique et d'autres atomes MOINS de 8 électrons.
Règle de l'octet (applicable aux atomes de numéro atomique Z > 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (L, M...) est remplie avec huit électrons.
La règle du duet ou de l'octet stipule la chose suivante : Un atome a tendance à former un ion monoatomique en cédant ou capturant un ou plusieurs électrons de façon à acquérir une structure électronique externe en duet ou en octet.
La règle du duet et de l'octet indique que l'ion stable formé a la même structure électronique que ce gaz rare: Si c'est le gaz rare précédent alors l'atome forme un cation en perdant un nombre d'électrons correspondant au nombre de cases qui le sépare de cet élément dans le tableau périodique.
Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
La règle du duet concerne la première couche électronique des atomes. Seuls les premiers éléments de la classification périodique sont concernés par cette loi notamment l'hydrogène, l'hélium ou le lithium.
Un octet contient 8 bits, on peut donc coder 28 = 256 entiers.
Il peut être composé de 6 à 9 bits mais en informatique la quantité standard est 8 bits ce qui fait un octet. L'octet est l'unité généralement utilisée pour l'espace disponible sur un disque dur, par exemple.
Pour un octet, le plus petit nombre est 0 (représenté par huit zéros 00000000), et le plus grand est 255 (représenté par huit chiffres « un » 11111111), ce qui représente 256 possibilités de valeurs différentes.
Un octet permet de coder des valeurs numériques ou jusqu'à 256 caractères différents. Le terme est couramment utilisé comme unité de mesure en informatique (symbole : o) pour indiquer la capacité de mémorisation des mémoires (mémoire vive ou morte, capacité des périphériques de stockage, etc. ).
L'octet (de symbole o) et ses multiples étant basés sur des puissances de 2 du fait des chiffres binaires, les multiples kilooctets (210 = 1 024 octets), mégaoctets (220 = 1 048 576), gigaoctets (230 = 1 073 741 824), téraoctets (240 = 1 099 511 627 776)…
Règle du duet : un atome ou un ion est stable si la 1ère couche correspond à la couche externe et comporte deux électrons. Règle de l'octet : un atome ou un ion est stable si la 2ème ou 3ème couche correspond à la couche externe et comporte huit électrons.
1 méga-octet (Mo)= 106 octets = 1 000 000 octets (ou encore = 1 000 kilo-octets) 1 giga-octet (Go)= 109 octets = 1 000 000 000 octets (ou encore = 1 000 méga-octets) 1 téra-octet (To) = 1012 octets = 1 000 000 000 000 octets (ou encore = 1 000 giga-octets)
En langage informatique, les unités utilisées pour quantifier une information se basent sur l'octet, ce qui équivaut à 8 bits, le bit étant la plus petite mesure possible. À partir de cette mesure, on crée le kilo-octet (ko), le mégaoctet (Mo), le gigaoctet (Go).
1 Byte correspond à 8 bits.
Ainsi, 1 Byte est généralement la plus petite unité de mémoire adressable pour représenter des caractères comme une lettre. Un kilobyte, la deuxième plus grande unité de bytes, se compose de 1 024 bytes et peut déjà représenter 103 états différents.
Ainsi, 1 octet = 1 Byte = 8 bits.
L'octet étant une unité de taille très petite, la plupart des fichiers informatiques sont exprimés en Ko (Kilo octets), Mo (Méga octets), Go (Giga octets) ou To (Tera octets). Ces dernières années ont vu exploser les normes et les capacités moyennes de stockage.
En chimie, les "règles" du doublet, de l'octet et des 18 électrons permettent de concevoir des composés de grande stabilité chimique. Ces règles correspondent au principe de l'occupation complète des orbitales externes de chacun des atomes d'une molécule, soit respectivement s2, (s2, p6) et (s2, p6, d10).
La valence est définie comme le nombre de liaisons qu'un atome d'un élément chimique peut créer en se liant avec d'autres atomes.
La formule d'un ion se forme toujours d'une manière analogue. On utilise le symbole de l'atome à partir duquel l'ion se forme puis on lui ajoute en exposant le nombre et le signe des charges en excès obtenu en comparant le nombre de charges positives et le nombre de charges négatives.
La formule de l'ion indique comment il s'est formé. Par exemple un exposant 2+ indique qu'il y a eu perte de deux électrons, un exposant - indique qu'il y a eu gain d'un électron. Il faut reprendre la structure électronique de l'atome initiale et ajouter ou retirer les électrons gagnés ou perdu de la dernière couche.
On écrit la représentation symbolique de l'ion, sous la forme : \ce{^{A}_{Z}X^{n+}} si l'ion porte n charges positives.
Les ions se forment lorsque des atomes (ions monoatomiques) ou lorsque des groupements d'atomes (ions polyatomiques) gagnent ou perdent un ou plusieurs électrons.