Pour profiter pleinement de la qualité des films sur Blu-ray, il faut posséder un périphérique Full HD (1080p) pourvu d'une prise HDMI 1.3 (voire 1.4 pour la 3D) Il peut s'agir d'un téléviseur , d'un simple moniteur ou encore d'un vidéoprojecteur.
> Le lecteur optique de votre appareil est peut-être sale ou endommagé ; > Le DVD, CD ou Blu-ray est peut-être incompatible, sale ou endommagé ; > Dernière option, votre film Blu-ray dispose peut-être d'une protection anti-copie très récente et du coup votre lecteur n'est pas en mesure de le lire.
Aller vers C: Fichiers programme ou C: Fichiers programme (x86), recherchez le répertoire VLC et placez-y le fichier libaacs. dll. Maintenant, vous pouvez lire des films Blu-ray en VLC sans aucun problème. Remarque: VLC 2.2.1 et versions ultérieures ne prennent pas encore en charge les menus pour les disques Blu-ray.
Pourquoi Windows ne lit pas nativement les films en Blu-Ray ? Si les films sur support DVD sont lus par la plupart des logiciels de lecture multimédia sur PC comme VLC, Windows Media Player ou XBMC, ce n'est malheureusement pas le cas des films en Blu-Ray.
La plupart des lecteurs Blu-ray sont capables de lire les CD, les DVD ainsi que les BD-R (disques enregistrables), les BD-RE (réinscriptibles) et les BD-R DL (double couche), créés sur un ordinateur équipé d'un graveur Blu-ray.
S'appuyant sur une technologie de lecture par rayon bleu (d'où le « Blu »), il permet de graver près de 30 Go de données sur un seul disque (dans un premier temps), soit sept fois plus que sur un DVD. Le Blu-Ray est nativement capable de résolution de 1920x1080 pixels, soit Full HD.
Le principe de fonctionnement
laser rouge, d'une longueur d'onde de 0,650 micromètre, celle du Blu-Ray emploie un laser bleu-violet, plus fin que le laser rouge, d'une longueur d'onde de 0,405 micromètre. en utilisant une lentille plus large, capable de recevoir plus de lumière.
Un lecteur Blu ray est l'évolution du lecteur DVD avec de nombreux attributs en plus. Ce lecteur permet de lire les disques Blu ray, de visionner des films 3D, mais est également compatible avec le DVD.
Le lecteur Compact Ultra Slim Philips DVP2850 allie fiabilité et simplicité et vous permettra de lire sans difficulté tous vos CD audio, CD-R et RW, MP3 et WMA, ainsi bien sûr que tous les formats de DVD.
Le Blu-ray permet, grâce à la finesse de son rayon de stocker 5 fois plus d'informations que sur un DVD et près de 40 fois plus que sur un CD. Il est donc le format idéal pour stocker un film en haute définition (1920 x 1080 pixels) et les bonus qui l'accompagnent.
Blu-ray Ultra HD : quelle définition ? Le terme Blu-ray Ultra HD a été préféré à l'appellation Blu-ray 4K, ce qui fait sens dans la mesure où la résolution offerte (UHD : 3840 x 2160 pixels, soit exactement 4 fois la résolution Full HD 1080p) n'est pas la même que celle du cinéma numérique 4K (4096 x 2160 pixels).
La console Sony PlayStation 4 est dotée d'un lecteur de Blu-ray. Ainsi, il est possible de profiter de la restitution des films en haute définition sur un téléviseur sans avoir à utiliser un lecteur Blu-ray dédié uniquement à cette fonction. Cette console prend en charge les disques Blu-ray 2D et 3D ainsi que les DVD.
Reconnu comme l'un des formats les plus performants en matière de rendu graphique et sonore, le Blu-Ray serait aujourd'hui en phase de déclin. Le géant coréen Samsung a d'ailleurs annoncé son retrait officiel du marché de production des fameux lecteurs. Analyse de la situation des platines laser de dernière génération.
En plus d'un lecteur multimédia à source ouverte, VLC Media Player peut également être utilisé comme un lecteur Blu-ray gratuit. Avec VLC, vous pouvez diffuser des fichiers ISO Blu-ray ou lire directement un disque Blu-ray non protégé sur l'ordinateur Windows, Mac ainsi que Linux.
Votre lecteur DVD ou Blu-ray est récent
Mettre un câble HDMI entre le lecteur DVD/Blu-ray et le téléviseur. Insérez le câble sur la sortie HDMI du lecteur DVD/Blu-ray à l'entrée HDMI du téléviseur. Choisissez la source HDMI sur le téléviseur.
Format 4K (50p/60p) : Pour lire du contenu au format 4K, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge la 4K. Format HDR (gamme dynamique élevée) : Pour lire du contenu au format HDR, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge les vidéos HDR.
Pour lire un Blu-ray UHD, il faut absolument une TV 4K et un lecteur Blu-ray UHD, vous ne pourrez pas le lire sur un téléviseur HD classique. Au-delà de la lecture des disques, certains lecteurs peuvent également lire des fichiers vidéo depuis un disque dur externe, une clé USB ou un serveur.
Comme nous les humains, les disques (CD, DVD, Blu-Ray ou jeux vidéo stockés sur support optique) vieillissent, s'usent et se dégradent. Et selon le Laboratoire national d'essais, la durée de vie de ces supports ne dépasse pas 5 à 15 ans, en moyenne - 20 grand maximum.
Depuis 2010,les ventes de DVD et de Blu-ray n'en finissent plus de dégringoler en France. Ainsi, le chiffre d'affaires des éditeurs est passé de 1,38 milliards d'euros en 2010 à 690 millions d'euros en 2015, alors que celles de la vidéo dématérialisée atteignent désormais 314 millions d'euros, selon CNC/Gfk.
Il ne lit plus les DVD
Premièrement, vérifiez que vos supports ne sont pas sales ou rayés, ce qui peut empêcher une lecture correcte. Si cela ne vient pas de vos DVD, la lentille de votre lecteur peut être sale. Il existe des kits de nettoyage spéciaux pour les lentilles.
Les lecteurs DVD-ROM peuvent lire des disques CD-DA, CD-ROM et CD-R/RW, mais ils peuvent également lire les DVD vidéo, les DVD-ROM et (parfois) les DVD audio.