Un nuage de points représente la note sur l'axe des y, et la pointure sur l'axe des x. Environ 2 douzaines de points sont dispersés sporadiquement entre x = 5,5 et x = 11, et entre y = 52 et y = 87. Toutes les valeurs sont estimées.
Nuages bas : stratus, stratocumulus, nimbostratus
Le stratus donne au ciel un aspect gris uniforme et lourd, style nuage-déprime ! Le stratocumulus se présente en bancs ou nappes grises ou blanchâtres avec des parties sombres. Le pire est le nimbostratus : épais, gris et sombre.
Les nuages de points en statistiques sont très utiles pour mettre en évidence la corrélation ou au contraire l'absence de corrélation, entre deux séries de données. Le principe consiste à tracer dans un repère orthogonal et gradué des points qui correspondent à des couples de données ayant ou non un lien entre elles.
Le degré de corrélation entre les variables dépend de la dispersion des points sur le graphique. Plus vous tracez de points sur un graphique, moins les variables sont corrélées. Plus les points sont rapprochés d'une ligne droite, plus la corrélation est élevée. Le degré de corrélation est noté « R ».
Sélectionnez le graphique, puis cliquez n'importe où dans le graphique. Cliquez sur Sélectionner des données , puis cliquez sur cellules masquées et vides. Cliquez pour sélectionner lier les points de données par courbe, puis appuyez sur OK à deux reprises.
1) Dans un repère, représenter le nuage de points (xi ; yi). 2) Déterminer les coordonnées du point moyen G du nuage de points. y = (40 + 55 + 55 + 70 + 75 + 95) : 6 = 65. Le point moyen G du nuage de points a pour coordonnées (13 ; 65).
Cliquer avec le bouton droit sur un des points du nuage de point et lancer "Ajouter une courbe de tendance". - et "Afficher le coefficients de détermination". Ces paramètres peuvent ensuite être modifiés en cliquant avec le bouton droit sur la courbe de tendance.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
Si la pente de la courbe augmente, la vitesse de l'objet augmente. Si la pente de la courbe diminue, la vitesse de l'objet diminue. Il est important de se rappeler que, techniquement, un objet « accélère » s'il va de plus en plus vite ou de plus en plus lentement.
La méthode des points moyens propose d'ajuster le nuage de points par une droite passant par les deux points moyens G1 et G2 de deux ensembles de points du nuage, l'un formé des points les plus à gauche, et l'autre formé des points les plus à droite.
Définition 3 : On appelle point moyen d'un nuage de points le point G de coordonnées (x; y) o`u x est la moyenne de x1,x2,...,xn et y est la moyenne de y1,y2,...,yn. Lorsque les points du nuage semblent alignés dans le nuage de points on peut s'intéresser `a une droite qui passe tr`es pr`es de tous ces points.
Cumulus. D'un blanc éclatant, les cumulus sont des nuages de beau temps, malgré leur taille parfois imposante. Les cumulus ont des contours nets ; ils se développent en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la partie supérieure bourgeonnante ressemble ordinairement à un chou-fleur.
Observer la virga pour savoir s'il va pleuvoir
Ce qu'il faut observer, conseille Guillaume Séchet, météorologiste et créateur du site Meteovilles.com, c'est le rideau gris appelé « virga » que l'on aperçoit sous les nuages. La virga est composée de gouttelettes de pluie ou de minuscules cristaux de glace.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !
Un diagramme d'états a toujours un et un seul état initial pour un niveau hiérarchique donné. Il peut n'avoir aucun état final ou plusieurs. Une transition indique le passage d'un état (état source) dans un autre (état cible). Elle est représentée par une flèche orientée de l'état source vers l'état cible.
Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
La représentation graphique est un outil qui permet d'obtenir une simplification et une lecture directe sur une information. Il y a plusieurs types de graphiques : diagrammes en bâtons, diagrammes en cercle, demi-cercle et rectangle, courbes.
Les histogrammes montrent la répartition de vos données. L'axe horizontal montre les valeurs des données, chaque barre comprenant une étendue de valeurs. L'axe vertical montre combien de points dans vos données sont issus de valeurs dans la plage spécifiée par la barre.
La courbe représentative d'une fonction f est l'ensemble des points M(x;y) tels que f(x)=y et x∈Df. On peut en tracer une allure si l'on connaît une expression de la fonction. On considère la fonction f définie, pour tout réel x, par f\left(x\right) = 2x^2-x+1. Tracer une allure de la courbe représentative de f.
Méthodologie : comment tracer le graphe d'une fonction
Effectuer la dérivée première ; • Trouver tous les points stationnaires et critiques ; • Effectuer la dérivée seconde ; • Trouver tous les points où la dérivée seconde s'annule ; • Créer un tableau des variations en identifiant : 1.