Les chiffres que vous voyez sur la première ligne sont les bits, nous allons donc en avoir 32 par ligne (de 0 à 31, il y en a 32, faites le calcul). Une ligne correspond donc à 32 bits, soit 4 octets, vu qu'un octet est composé de 8 bits. L'en-tête IP s'arrête à l'adresse destination, soit la cinquième ligne.
Ainsi pour que la connexion TCP puisse s'effectuer, un paquet IP contient des données et informations. Par exemple l'adresse IP source et de destination. Ces données sont stockées dans l'en-tête du paquet IP. Je rappelle qu'il existe deux versions du protocole IP : IPv4 et IPv6.
Le rôle du protocole IP
Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».
bit 2 : dit bit MF (More Fragment) – S'il est positionné à 0 il indique que le paquet reçu est le dernier du paquet d'origine. S'il est positionné à 1, il indique que le paquet reçu est un fragment du paquet d'origine mais pas le dernier fragment. Un paquet qui n'a pas été fragmenté aura donc toujours ce bit à 0.
en prenant le chemin le plus court, la durée de vie minimale d'un paquet pour qu'il transite de A à F doit être d'une seconde vu qu'un envoie de paquet prendra environ 200 à 300 milliseconde, sans oublier que la communication se fait par plusieurs envois.
Lorsque la trame 'traverse un routeur", ce nombre est décrémenté de 1 et ainsi de suite. La finalité est d'éviter qu'une trame ne boucle sur internet sans arrête parce que le chemin de la destination n'est pas trouvé.
La longueur maximale du champ de données d'un paquet émis sur Ethernet est de 1500 octets, ainsi la longueur maximale d'un datagramme IP émis sur Ethernet est de 1500 octets. Les implémentations sont encouragées à supporter les paquets de longueur maximale.
La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.
Un réseau IP est un groupe d'ordinateurs connectés via leurs adresses Internet Protocol (IP). Vos employés peuvent utiliser ces ordinateurs pour envoyer et recevoir des informations entre eux en toute sécurité.
TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée. Il est possible de les séparer, mais il ne sert à rien de différencier TCP et IP.
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
Un paquet inclut un en-tête (en anglais, header), comprenant les informations nécessaires pour acheminer et reconstituer le message, et encapsule une partie des données. Exemple : le paquet IP. Le paquet ne doit pas être confondu avec la trame, correspondant à la couche liaison (couche 2 du modèle OSI).
Le paquet est l'unité de données qui est acheminée entre une origine et une destination sur un réseau. Lorsqu'un fichier est envoyé d'un point à un autre sur Internet, la couche TCP (Transmission Control Protocol) du protocole TCP/IP le scinde en « fragments » de taille adaptée pour le routage.
Lorsque vous définissez des valeurs TTL pour votre site web, vous choisissez une valeur en secondes. Par exemple, une valeur TTL de 600 est l'équivalent de 600 secondes ou dix minutes. Le TTL minimum disponible est généralement de 30, ce qui équivaut à 30 secondes.
adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
Le NET ID est, dans une adresse IP (IPv4), le ou les octets situés en début d'adresse qui identifient le réseau, par opposition à l'HOST ID qui identifie la machine dans ce réseau.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Une adresse IP est, à ce titre, généralement représentée sous la forme de 4 octets de nombres allant de 0 à 255 et écrite sous forme décimale plutôt que sous forme binaire. Par exemple, l'adresse 168.212.226.204 est version décimale du nombre binaire de 32 bits suivant : 10101000.11010100.11100010.11001100.
Les principales tâches de la couche Internet étant l'adressage et le routage (livraison de paquets de données), IP définit un système d'adressage qui identifie et attribue des adresses IP logiques ou des emplacements aux hôtes.
Mais Internet, soit l'infrastructure globale supportant le Web, est dû à deux Américains, Robert Kahn et Vinton Cerf. Ce sont eux qui, au milieu des années 70, conçoivent le premier protocole de communication par paquets (TCP/IP) entre deux ordinateurs.
Nous vous recommandons de définir la valeur TTL sur 3600, afin que les serveurs sur Internet vérifient les mises à jour apportées à l'enregistrement concerné toutes les heures. La valeur TTL moins importante ne s'appliquera qu'après expiration de la période précédente.
La commande ping envoie un datagramme par seconde et imprime une ligne de résultat pour chaque réponse reçue. Elle calcule les allers-retours et les statistiques de perte de paquets, et affiche un bref récapitulatif à la fin. La commande ping prend fin lorsque le programme s'arrête ou lorsqu'il reçoit un signal SIGINT.
La durée de vie du paquet (TTL, Time To Live). Le champ de durée de vie (TTL) permet de connaître le nombre de routeurs traversés par le paquet lors de l'échange entre les deux machines. Chaque paquet IP possède un champ TTL positionné à une valeur relativement grande.