L'étranglement thermique est l'une des causes potentielles de ce que les joueurs de PC considèrent comme du lag - la sensation qu'un jeu ne fonctionne pas de manière fluide ou qu'il y a une chute soudaine des FPS dans le jeu.
Si le PC rame ou « lag » lorsque vous jouez en ligne, c'est que votre ping est trop haut ! Pour le réduire, il n'y a pas de miracle, il faut minimum une connexion internet ADSL, ou sinon dans le meilleur des cas, une connexion en fibre optique.
Vérifiez que vous avez une bonne connexion Internet
Vérifiez que votre débit Internet est suffisant. La plupart des jeux vidéo fonctionnent bien avec 10 Mbits/s, alors qu'une diffusion vidéo a besoin de 50 à 100 Mbits/s. Vous devez aussi avoir un temps de réponse bas (aussi connu comme ping).
Le flux de données entre votre ordinateur et les serveurs de Riot est censé être constant. Quand certains paquets arrivent en retard ou sont dans le désordre, cela provoque du lag. L'instabilité doit être le plus proche possible de 0 ms.
La première étape pour réduire l'input lag dans les jeux est de désactiver complètement la V-Sync (synchronisation verticale). Vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres graphiques des jeux ou dans les paramètres du panneau de configuration des pilotes de votre carte graphique.
20 millisecondes ou moins : il s'agit d'un excellent ping. La connexion est stable et tous les éléments se chargent rapidement. C'est tout simplement l'idéal pour jouer en ligne. 20 à 80 millisecondes : le ping et bon, voire très bon.
Le temps de réponse d'un joueur sur un jeu en ligne : le ping correspond au temps aller-retour entre le joueur et le serveur distant qui héberge le jeu. Il s'exprime généralement en milliseconde (ms).
Voici quelques raisons qui influent sur un débit et un ping trop longs : Des téléchargements sont en cours et affaiblissent la vitesse de connexion. Une personne utilise le même réseau pour regarder du streaming ou télécharger des fichiers, ce qui augmente le temps de latence.
Cette latence provient généralement du manque de place disponible dans l'ordinateur ou de la fragmentation du disque dur. Cette fragmentation oblige la tête de lecture à aller chercher les informations dans plusieurs endroits du disque dur, ce qui allonge son temps de réponse.
Si vous rencontrez des problèmes de lag ou des chutes d'IPS en jeu, pensez à activer la fonction Fermer le client pendant la partie en haut des paramètres du jeu, ou consultez notre guide sur le nombre d'IPS bas. Le mode Config. basse désactive un certain nombre d'animations et d'effets visuels du client.
Pour les jeux de type FPS (First Person Shooter) c'est-à-dire les jeux d'action, il est souhaitable d'avoir une connexion avec un ping inférieure à 40 ms.
Comment savoir quels programmes ralentissent votre PC
Pour cela, appuyez sur Ctrl, Alt et Suppr. simultanément. Sélectionnez le Gestionnaire de Tâches. Dans l'onglet Processus vous pouvez voir quels programmes sont ouverts et la quantité de mémoire et de puissance du processeur qu'ils utilisent en arrière- plan.
Si aucune sauvegarde n'est nécessaire, forcez tout simplement le redémarrage du PC. Maintenez pour cela le bouton de mise sous tension (Marche-Arrêt) pressé pendant plusieurs secondes jusqu'à l'extinction de l'ordinateur. Patientez quelques secondes encore puis rallumez-le.
La plupart d'entre-nous sommes incapables de déceler un décalage inférieur à 50 ms, mais un joueur régulier veillera à choisir un téléviseur dont l'input lag est au minimum inférieur à 40 ms.
Comment réduire son ping
La première et la plus simple est de fermer tous les programmes en cours d'exécution et fenêtres de votre ordinateur. Assurez-vous également qu'il n'y ait pas de téléchargements actifs en arrière-plan, ces derniers pourraient affecter le ping.
Si vous avez des problèmes de latence quand vous jouez en WiFi, essayez de vous connecter par câble pour améliorer les performances. Utiliser une connexion par câble est un excellent moyen de s'assurer que la puissance ou la stabilité du signal WiFi n'est pas à l'origine du temps de latence.
Le PING fibre moyen en France en 2021 est de 8,50 millisecondes (ms). Si la valeur de votre PING fibre se situe sous cette moyenne, c'est qu'il s'agit d'un bon PING fibre.
En fibre optique la latence est quasi-nulle, Elle est un peu plus élevée en connexion par câble RJ45. Et enfin c'est en Wifi que la latence est la plus élevée.
Si vous souhaitez savoir si vous avez un bon débit internet fixe ou mobile et donc une bonne connexion à Internet, la première chose à faire, c'est de faire un test de débit. Cet outil, qui mesure la vitesse de votre connexion, simule le transfert d'un fichier entre votre box ou votre smartphone et un serveur.
Une bonne latence est un taux de ping inférieur à 150 millisecondes. 20 ms est considéré comme excellent. Au dessus de 150 ms, on considère que la latence est mauvaise et qu'un décalage entre les actions et l'écran peut s'opérer.
Pour les jeux de type FPS (First Person Shooter) c'est-à-dire les jeux d'action, il est souhaitable d'avoir une connexion avec un ping inférieure à 40 ms.