Les années 60 marquent un tournant dans l'histoire de la mode et libèrent la femme : la taille n'est plus marquée, les jupes se raccourcissent, le pantalon et le smoking deviennent unisexes et le color block fait son apparition avec la robe Mondrian d'Yves Saint Laurent.
Eh hiver on s'habillait d'une manière simple mais élégante, sans montrer beaucoup de couleurs. La silhouette était épurée, on privilégiait les manteaux sans col et les pulls à col montant. Le manteau cocoon avec manches mi-longues était un cri du jour.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.
Les pièces iconiques : le pantalon patte d'éléphant, la jupe longue et bohème et la jupe midi, le sous-pull, le tee-shirt imprimé, le maillot de bain une pièce, la capeline, les chaussures à plateforme, les bottes et les cuissardes. Les couleurs : pop (orange, violet, rouge, …), terre vive (marron orangé, moutarde, …)
Des vêtements amples, des cotons légers, des parties en dentelles et en franges laissant librement passer l'air. Le look hippie est incontestablement un look femme estival. On pense festival, soirées à la plage ou bien feu de camp au bord d'un lac ou sur la plage. La tenue hippie est remarquable et confortable.
Cependant, elles peuvent également produire l'effet inverse lorsque vous approchez des 60 ans, en apportant un côté vieillissant (voire mémérisant) à vos tenues. Écartez par exemple les jupes midi (longueur mollet) qui ont tendance à vieillir une silhouette, et préférez une jupe longue ou une jupe crayon.
Le choix des couleurs et des matières. Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
C'est le début de l'ère des grandes surfaces commerciales et la fin des petites épiceries de quartier. C'est également l'essor du prêt-à-porter et la disparition des petites couturières. Ils écoutent également leur propre musique, le yéyé, et le rock. On leur invente une mode : la mini jupe.
Les hommes, comme les femmes portent des jeans à pattes d'éléphant, marchent pieds nus (ou en sandales) et arborent des t-shirts multicolores ou chemises militaires. Leurs cheveux sont longs, parés de fleurs et attachés à l'aide de bandeaux.
Le collant, le pantalon, le bikini vont révolutionner les tenues féminines. Le « Space age » représenté par Courrèges ainsi que la minijupe vont s'imposer comme symboles de l'époque. L'usage de matières synthétiques se répand.
La mode des sixties brise les codes avec de nouvelles coupes, couleurs et longueurs. Symbole du Swinging London qui met en avant la mode pop de la capitale anglaise, la mini-jupe est l'une des figures de proue de l'émancipation de la femme.
5. Styliste. Ici, tu rencontres des clients et tu les aides à se vêtir.
Les jupes étaient fluides, aux imprimés ethniques ou floraux, toujours dans des couleurs très vives. Le total look hippie se complétait par des bandeaux et foulards dans les cheveux, et d'une ceinture tombante au niveau des hanches. Les robes à paillettes ou les robes aux couleurs gold et argent.
Essaie de marier une chemise à manches longues blanche avec un short pour obtenir un look relax mais stylé. Une paire de bottines chukka en daim marron clair est une option parfait pour complèter cette tenue. Harmonise un veste militaire olive avec un short pour une tenue confortable aussi composée avec goût.
Ne vous privez pas de porter des jeans après 60 ans, ils ont le dont de rajeunir n'importe quel look. Privilégiez les jeans taille haute qui maintiennent le ventre ou les jeans mom ou jeans boyfriend qui floutent la culotte de cheval si cette dernière vous complexe.
Quelles chaussures pour vous mettre en valeur ? Les chaussures à petits talons ou les talons à semelles compensées permettent d'augmenter la longueur de la jambe tout en restant confortable. C'est l'idéal pour apporter du chic à votre tenue et mettre vos jambes en valeur.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
La bonne astuce : créer une unité de tons en ne portant jamais plus de trois couleurs en privilégiant évidemment les teintes sombes. Autre stratagème : favoriser les vêtements aux coupes structurées et droites qui allongent la silhouette, comme le jean taille haute ou la jupe fourreau qui uniformisent la silhouette.
Les robes idéales pour masquer son ventre
Une robe à la taille empire (structurée juste sous la poitrine) est aussi parfaite pour camoufler son ventre sans vous sentir oppressée dans vos vêtements. Atout non négligeable : la robe empire est idéale si vous avez du ventre et un estomac proéminent.
Bien que les hippies s'efforçaient de marcher de pieds nus, ils portaient souvent des sandales plates même si elles n'étaient pas pratiques. Les sandales les plus associées aux hippies sont les Birkenstock. Elles ont les semelles en liège et le dessus en cuir.
Les shorts et jupes en dentelle
La dentelle et le blanc sont des duos gagnants dans une tenue hippie chic. Si vous n'êtes pas très robe, vous pouvez choisir une jupe ou un short en dentelle blanc. Simple mais efficace, ces pièces vous offriront une tenue idéale pour la vie de tous les jours.
Le style hippie chic, se composant de tenues amples et colorés, et notamment des robes esthétiques, intègre divers styles vestimentaires du monde entier. C'est une véritable fusion d'inspirations du style bohème venues tout droit du XIXe siècle et celles de la tendance hippie issues des années 1970.