Chaque fil de couleur est associé à un symbole de couleur sur la grille qui vous aidera pour broder. Les carrés du diagramme correspondent aux carrés de la toile, chaque carré sur le diagramme qui doit être brodé sera indiqué par un symbole.
La broderie au point compté se réalise sur une toile vierge. Pour réaliser votre ouvrage, vous devez broder des points en vous rapportant à un diagramme pour reproduire le dessin sur la toile. Il suffit de suivre les indications du diagramme point par point en partant du centre de la toile et du diagramme.
Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point de croix remontez l'aiguille du point 1, le trou en bas à gauche d'un carré de la toile jusqu'en bas au point 2, le trou en haut à droite d'un carré de toile. Ramenez votre aiguille en haut en 3, en bas en 4, en haut en 5 et en bas en 6.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Voici quelques unes des polices que j'utilise fréquemment : Knitfont existe en deux versions et est basé sur du point jersey. Print Clearly Dashed donne l'impression d'un point avant. Home Sweet Home est un parfait point de croix.
Couper un morceau de fil à broder bleu assez long. Enfiler dans l'aiguille à broder et faire un noeud à l'autre extrémité. Broder la partie bleue du coeur au point arrière. Répéter l'opération avec le fil blanc, puis le fil rouge.
Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte.
Il suffit pour se faire d'imprimer le prénom avec une police de caractères simple, de la couleur de votre broderie et en gras, comme de l'Arial black ou Roboto sur du papier blanc 80mg ou 90mg. Coupez grossièrement votre feuille de papier et épinglez la sur le devant du tissu éponge. Réglez votre machine à coudre.
Le point de croix n'est qu'un type de point de la broderie. Il est reconnu comme étant le point le plus facile, c'est pourquoi celui-ci est conseillé pour commencer l'activité artistique. Mais d'autres points existent pour réaliser un motif en broderie, comme par exemple le point arrière, le petit point, etc.
- Pour la toile aïda, il suffit de compter le nombre de points par cm. Exemple : vous broder sur une toile aïda 5,5 pts/cm ? Alors, vous broderez 5,5 points de croix par cm. - Pour les toiles unifil comme la toile de lin ou l'étamine, il faut compter le nombre de fils par cm.
Le Point Compté est une technique de broderie qui a été remise au goût du jour et qui connaît un réel engouement. Son nom de point compté tient du fait que la toile étant vierge de dessin, on compte les points, un par un, sur un diagramme et sur la toile pour broder.
Pour éviter que la toile s'effiloche faites sur le bord un petit point zig-zag. Ce dernier évite bien l'effilochement. Pour votre prochaine réalisation, je vous conseille de le faire avant de commencer à broder.
Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon. 2. À la fin du tracé, effectuez un point perpendiculaire à celui-ci. Pour ce faire, piquez juste au-dessus du dernier point droit, puis sortez l'aiguille en-dessous à proximité de ce même point droit.
Cette broderie en relief peut être réalisée selon plusieurs techniques suivant l'ouvrage souhaité (tableau ou élément 3D). L'effet 3D peut être obtenu : en rembourrant les motifs de plusieurs épaisseurs de feutre recouverts ensuite de points de broderie. en brodant des points en relief directement sur la toile de fond.
Il suffit de faire une toute petite entaille dans le tissu et de pousser les deux parties des yeux pour les fixer. Il existe également des yeux spéciaux pour nounours qui ressemblent à des boutons à anneaux. On les couds avec du fil épais voire du fil transparent.
Après avoir préparé votre aiguille avec un fil à broder, tracez le prénom sur le doudou. Toutefois, il est recommandé d'utiliser un tambour pour fixer la toile à broder. En brodant par exemple avec le point arrière, les traits du prénom sont bien épais.
Avec un feutre spécial couture et effaçable à l'eau, décalquer le texte ou le motif sur la toile à broder. Le découper en laissant une marge de 2 cm tout autour. Entoiler le dos du tissu à l'endroit dédié à recevoir le prénom ou le texte. Choisir une épaisseur de thermocollant parfaitement adapté au tissu.
J'enroule deux fois le fil autour de mon aiguille avant de la piquer dans le tissu et de tirer doucement pour plaquer la petite boucle ainsi formée contre le tissu. Je brode les feuilles au point lancé en remplissant mon dessin de petits traits placés les uns à côté des autres.
Le coton mouliné est le fil à broder polyvalent par excellence. Il peut être utilisé indifféremment pour le point varié ou le point de croix. Pour broder sur un canevas ou tout autre support à votre convenance. Il a un aspect agréablement brillant.
Eviter les trop grandes surfaces
Plus la surface sera grande, plus le fil bougera à l'intérieur de la forme et plus il sera difficile de créer de beaux aplats. Il faudra donc s'orienter vers d'autres points de remplissage comme la couchure, le passé empiétant, etc.
Broderie pour cacher un trou
Sur une poche, cousez un arc-en-ciel, sur la bordure d'une braguette, effectuez un point de surjet en alternant les couleurs. Une tâche sur un t-shirt blanc ? Recouvrez-là d'une broderie bonbon.
Tendez le tissu avec le plat de la main puis reproduisez le tracé du texte au feutre lavable. Retirez la feuille puis fixez le tambour autour de la zone à broder. Coupez un morceau de fil suffisamment long pour réaliser la broderie et prélevez un seul fil fin.