Le premier ou les deux premiers chiffres du numéro du processeur désignent la génération et donc l'architecture utilisée. Les chiffres qui suivent le numéro de génération, à savoir 900, constituent le numéro de référence. La lettre qui suit le numéro de référence indique que le processeur fait partie d'une série.
Windows de votre clavier et commencez à taper Système, choisissez Informations système qui affichera les informations du processeur avec le nom, le numéro et la vitesse du processeur.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Une bonne pratique consiste à tester le processeur pendant une heure, ou bien jusqu'à ce que le composant commence à chauffer dangereusement. Si votre ordinateur parvient à fonctionner sans encombre pendant 60 minutes, sans surchauffe et sans plantage, c'est que votre machine est en très bon état.
Les dénominations i3, i5, i7 et i9 sont surtout un moyen de classement des processeurs selon des gammes. Les processeurs i3 étant l'entrée de gamme, i5 le milieu de gamme, i7 le haut de gamme et i9 le très haut de gamme.
Le Core i5 est moins cher, mais le Core i7 est plus performant en multitâche. Si vous êtes un streamer, dépenser un peu plus d'argent et acheter le Core i7 serait une meilleure option.
Utilisation répandue : l'i5 est un processeur très populaire que l'on retrouve dans de nombreux ordinateurs grand public prémontés. De plus, il est doté de la technologie Turbo Boost pour l'overclocking de votre CPU, qui permet d'augmenter la puissance de traitement sans mise à niveau matérielle.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Les joueurs et les créateurs de contenu qui ont besoin de plus de puissance devraient opter pour un processeur à quatre curs avec des vitesses supérieures à 2,5 GHz, tandis que les utilisateurs exigeants et les amateurs peuvent profiter de processeurs allant jusqu'à 3,8 GHz ou plus.
Il existe deux types de processeurs, le processeur à usage général et le processeur à usage spécifique. Un processeur polyvalent peut être utilisé pour une grande variété d'applications, comme l'exécution d'un système d'exploitation et la réalisation de calculs dans des applications scientifiques et techniques.
Saisissez Ordinateur dans la zone de recherche. Effectuez un clic droit sur Ordinateur. Sélectionnez Propriétés. Une fenêtre affichera une série d'informations concernant les caractéristiques de votre appareil.
Tous les processeurs Intel® Core™ de 8e génération prennent en charge Windows 11*.
Un cœur (en anglais, core) est un ensemble de circuits capables d'exécuter des programmes de façon autonome. Toutes les fonctionnalités nécessaires à l'exécution d'un programme sont présentes dans ces cœurs : compteur ordinal, registres, unités de calcul, etc.
La gamme Core i5 sera suffisante pour une utilisation vidéoludique, tandis que les Core i7 procurent en outre un gain non négligeable de productivité, avec un nombre de cœurs plus élevé. Les Core i9 ne font aucun compromis, et offrent le meilleur de ce que propose le fondeur.
Les processeurs Intel® Core™ i7 sont plus sophistiqués et offrent plus de puissance que les Core™ i5. Avec leurs performances plus élevées, ils sont plus adaptés au multitâche, au multimédia, aux jeux exigeants et aux applications gourmandes, notamment celles de la suite Adobe Creative Cloud.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
Il est généralement recommandé d'avoir au moins 8 Go de RAM pour jouer aux jeux actuels. Cependant, pour une expérience de jeu optimale et fluide, il est préférable d'opter pour 16 Go de RAM ou plus.
Le processeur Intel Core i9-13900K a ainsi atteint la fréquence de 9,008 GHz à grand renfort d'hélium liquide.
La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu'un processeur 3 GHz à un seul cœur.
Pour donner plus de puissance à votre processeur, trouvez le réglage de sa tension. Dans vos commandes BIOS, il peut se dénommer CPU VCCIN, CPU Vcore, Dynamic Vcore ou simplement CPU Voltage. Par défaut, il est généralement défini sur 1,25 ou Auto. Augmentez cette valeur lentement, par exemple à 1,4 ou 1,5.
L'AMD Ryzen 5 5600X est moins évolutif que l'Intel Core i5 12600K, mais offre suffisamment de puissance pour un PC milieu de gamme. Possédant 6 cœurs et 12 threads, ce processeur vous permet de faire du multitâche de manière fluide. Il présente également la même fréquence d'horloge que le 12600K.
Les processeurs i5 étant plus rapides que les i3, ils sont plus adaptés à la création multimédia, au visionnage de films, au multitâche et aux tâches complexes. Cela est notamment dû à leur nombre de cœurs : tous les Core™ i3 ont deux cœurs, alors que les Core™ i5 en ont quatre.