Les deux sexes aboient quand ils font face à un danger et cherchent à dissuader l'ennemi tout en alarmant leurs congénères. Mais le plus généralement, le petit cervidé économise son énergie pour une période bien précise…
Cela dès la fin de l'hiver, en février/mars et jusqu'en juillet. Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme.
Discret, il peut être difficile à observer. Par contre, au moment du rut, ses aboiements retentissent dans la forêt. Oui, oui, le chevreuil aboie.
Professionnels dans l'art de se cacher
Ils se trouvent dans les prairies et y sont parfaitement camouflés. Leur instinct veille à ce qu'ils ne courent pas derrière leur mère, mais simplement à rester allongés. C'est lorsqu'ils n'attirent pas l'attention qu'ils ont la plus grande chance de survie.
Par ailleurs, j'ai l'impression que les chevreuils mâles, les brocards, aboient plus et plus souvent que les femelles, les chevrettes, et dans un groupe, les brocards semblent jouer un rôle de « sentinelle » : dès qu'un d'eux aboie, tout le groupe se met à fuir sans même essayer de savoir si la menace est bien réelle.
Les principaux prédateurs du chevreuil sont des animaux carnivores. On retrouve parmi eux le lynx, peu présent en France, le renard, les chiens errants et le loup.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits.
Afin de protéger votre jardin, vous pouvez également y cultiver des plantes que les cervidés n'aiment pas, comme les iris, le yucca, ou encore la citronnelle, la ciboulette et toute autre plante à l'odeur forte.
Un chevreuil n'est pas juste un chevreuil.
Les chasseurs font la distinction entre les mâles et les femelles : Le mâle est appelé chevreuil ou brocard. La femelle, appelée chevrette, donne naissance à un faon. Un chevrillard est une petite ou jeune chevrette d'un an environ qui n'a pas encore mis bas.
Présents en trop grand nombre, ces animaux consomment en quantité importante les jeunes arbres, compromettent ainsi la croissance et le renouvellement des peuplements forestiers et appauvrissent la diversité des essences, notamment celles adaptées au changement climatique.
Il incarne et symbolise la régénération de la vie. Ses cornes ont la particularité de pouvoir repousser une fois qu'elles sont tombées.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Les chevreuils sont munis d'un beaucoup plus grand nombre de bâtonnets que les humains. Pour cette raison, leur vision nocturne est de loin supérieure à la nôtre. Il ne faut cependant pas conclure que leur vision diurne est déficiente pour autant.
Le chevreuil passe la moitié de sa vie à manger et à ruminer, soit 12 heures par jour. Il dort peu, 3 à 4 heures par jour, mais parfois d'un sommeil si profond que l'on pourrait le toucher sans l'éveiller.
Il faut vraiment aller les embêter". Ainsi, de manière générale, lorsque l'on rencontre une bête, la bonne attitude est de rester à distance. En vous apercevant, les cervidés, comme les biches, les cerfs ou les chevreuils, vont en effet avoir peur et s'enfuir.
Si un chevreuil souffle pour signifier votre présence et qu'il tarde à s'enfuir, c'est qu'il souhaite vous faire réagir, car il ne vous a pas encore senti.
La plantation sous forme d'une haie ou parmi vos plates bandes devraient empêcher les chevreuils de grignoter les boutons de rose. Autre technique ancestrale, la dispersion de laine sur les végétaux, l'odeur du mouton éloigne les cervidés. Ainsi, il existe un répulsif à base de graisse de mouton contre les cervidés.
Un cri étonnant
Le chevreuil, aussi bien le mâle que la femelle, les pousse dans deux situations. Les deux sexes aboient quand ils font face à un danger et cherchent à dissuader l'ennemi tout en alarmant leurs congénères. Mais le plus généralement, le petit cervidé économise son énergie pour une période bien précise…
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Dans la nuit froide de novembre, les grives mauvis font entendre leurs cris, profitant de l'obscurité pour voler en sécurité.
Le miroir ou rose (tache blanche à l'arrière) est en forme de rein chez le mâle, en forme de coeur chez la femelle. Le Chevreuil adulte possède 32 dents (20 pour le jeune).
Son espérance de vie peut atteindre 15 à 20 ans mais généralement, elle tourne plus autour de 8-10 ans à l'état sauvage. Lorsqu'il n'est qu'un faon (jusqu'à 6 mois), le jeune chevreuil a un pelage tacheté.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Les crottes du chevreuil sont toutes petites (1,5 cm) et de forme allongée. Elles sont noires, luisantes et souvent agglomérées entre elles.