Interrogée par: Dominique-Gilles Aubert | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(49 évaluations)
Lorsque l'on lit un roman, il convient déjà d'en dégager le thème central, c'est-à-dire autour de quoi l'histoire va tourner. Pour cela on peut s'aider des champs lexicaux, repérer les mots de vocabulaire qui tournent autour du même thème.
Comment LIRE de manière EFFICACE : Ma méthode en 3 techniques !
Trouvé 34 questions connexes
Comment retenir ce que je lis ?
Techniques pour mieux mémoriser:
Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.
Pour progresser en lecture, rien de mieux que la lecture à voix haute ! Lire à haute voix permet d'améliorer la fluence, la prononciation des mots et l'aisance orale. Alors, quand votre enfant commence à savoir lire, n'hésitez pas à lui demander de vous lire une histoire à voix haute.
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu'il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.
Il suffit de prendre son élan et de sauter. Quand on plonge dans la mer, on y rentre tout entier, on y met tout son être. Plonger dans un livre, c'est la même chose. Le moment où l'on saute c'est comme le moment où on ouvre le livre puis on y rentre tout entier.
Une lecture fluide est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. ».
C'est formuler, à partir de ses connaissances antérieures du sujet et du type de texte, une série d'hypothèses sur ce qui se trouve dans le texte, tant du point de vue du contenu que de la forme. Prédire n'est pas deviner, mais c'est utiliser les indices du texte.
Pour comprendre un texte il faut pouvoir le lire de façon fluide, ne plus être sollicité par le décodage afin de libérer la mémoire de travail pour consacrer les efforts à la compréhension. Pour les élèves les plus faibles on peut donc aussi travailler sur des textes entendus (audio).
Vous lisez trop lentement. C'est une des raisons pour laquelle vous ne retenez pas ce que vous lisez. Pourquoi ? Lorsque vous lisez lentement, avec application ou pas, votre cerveau est en mode spectateur.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
On parle alors d'alexie. De même la personne peut avoir du mal à écrire (sans que sa main soit paralysée, mais elle ne sait plus comment s'écrivent les mots). On parle alors d'agraphie. Les difficultés de lecture peuvent être causées par des problèmes aux yeux mais aussi au cerveau.