Transformer vos défauts en qualités n'est pas toujours évident ! Il est intéressant de parler à haute voix afin de s'écouter raconter ce que l'on dit. Parfois, nous pouvons être surpris des tournures de phrase utilisées ou même de certains mots. Cet exercice peut paraître simple, mais il est puissant.
Il faut éviter les adjectifs trop forts, comme “excentrique”, “têtu”, “anxieux”, “rancunier”, etc. Vous pouvez aussi mentionner un défaut, avant de le contrebalancer : par exemple, vous êtes bavard, mais vous savez qu'il y a des moments pour travailler, d'autres pour discuter.
Rapide état des lieux, le " top five " - officieux - des qualités et défauts les plus cités : je suis perfectionniste ; je suis doté(e) d'une grande capacité d'analyse ; je suis rigoureux(se) ; je suis timide ; je suis têtu(e) (défaut) et je suis tenace (qualité) ; - Justifiez vos allégations.
Gardez à l'esprit que l'essentiel lors d'un entretien est de faire comprendre qui vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. Vous devez vous les approprier et réussir à les mettre en avant de manière optimale. Pour cela, commencez par privilégier le « je » au « on dit de moi que ».
Pour prendre conscience de notre valeur et s'apercevoir de nos propres qualités, il faut aussi accorder de l'importance à nos défauts. Il ne s'agit pas de se rabaisser en les mettant en avant, mais avoir conscience de nos défauts de façon objective aide aussi à prendre conscience de nos qualités.
Déterminer ses défauts : introspection et analyse
Pour déterminer ses défauts, commencez par effectuer un travail sur vous-même afin d'identifier quels aspects de votre personnalité vous paraissent les moins attirants. Passez en revue votre personnalité en analysant vos comportements quotidiens.
La limite entre qualité et défaut n'est pas toujours très nette et certaines faiblesses deviennent parfois des points forts. En fait, tout dépend comment vous présentez votre point faible en atténuant le côté négatif. Vous devez aussi montrer votre esprit combatif afin de travailler pour limiter ces défauts.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Curiosité : Envie de découvrir tous les aspects de l'entreprise et du travail. Être pointilleux / Perfectionniste : Vouloir toujours fournir un travail de qualités. Dynamisme : Être toujours plein d'énergie et d'entrain. Sérieux : Être réfléchi.
Vous devez présenter les choses sous un angle toujours positif avec un bénéfice pour le recruteur. Vos réponses doivent parler de ce que vos qualités et défauts vous apportent dans le cadre professionnel. Vous pouvez préparer des exemples, des anecdotes pour illustrer vos propos et stimuler l'imagination du recruteur.
Banal • "J'ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts." • "Je suis tenace jusqu'à l'entêtement." • "Exigeant(e) avec moi-même, je le suis également avec les autres." • "Ma grande franchise m'a parfois joué des tours." "Mon enthousiasme me pousse parfois à l'excès."
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Développez vos arguments, en expliquant à haute voix votre réflexion. Démontrez comment vous abordez une problématique que vous ne maitrisez pas, battez-vous. Cela montre que vous êtes capable de raisonner dans toutes les situations, que le cheminement de votre pensée est pertinent, et que vous avez travaillé.