Comment lire un texte documentaire ? Il faut commencer par lire tout le texte et comprendre les mots difficiles. Il est possible de demander à un adulte les mots qui n'ont pas été compris ou de les chercher dans un dictionnaire. Ensuite, il faut relire en fonction de l'information recherchée.
La lecture documentaire est une lecture à part entière qui suppose des compétences spéci- fiques de lecture qui peuvent commencer à s'acquérir dès le cycle 2. Les documentaires, en mêlant textes, images et croquis peuvent accompagner de nombreuses démarches d'apprentissage.
Lire attentivement et plusieurs fois le texte. Utiliser la grammaire pour comprendre le sens de la phrase : Repérer le verbe (V2) et son sujet, repérer si c'est un verbe avec un préverbe en fin de phrase. Se servir des déclinaisons pour repérer un sujet, un complément ou le destinataire.
Un texte documentaire sert à apprendre des choses.
Il donne des informations vraies. Il permet de répondre à des questions que l'on se pose ou de vérifier quelque chose dont on n'est pas sûr. Au contraire un conte ou un roman, eux, racontent une histoire imaginaire avec des personnages qui n'existent pas.
Pour lire un texte documentaire/composite, il faut: Etablir des liens entre les informations présentes sous des formes diverses : savoir par exemple que le titre d'un paragraphe "emboîte" chacune des explications données ensuite, explications qui s'organisent autour de mots clés ou groupes de mots clés.
Vous devez donc d'abord repérer le thème commun aux différents documents, puis identifier ce qui fait leur originalité, c'est-à-dire ce que chaque document donne comme information ou présente comme avis que les autres documents ne disent pas.
Qu'est-ce qu'un document composite ? Par documents composites, il faut entendre des documents qui font interagir plusieurs ensembles d'éléments sur un même support (textes lus ou entendus, photographies, images, vidéos, graphiques, cartes, etc.).
Un documentaire est un film qui raconte une histoire en s'appuyant sur le réel. Il peut prendre différentes formes : images d'archives, animation, prise de vues réelles... Il diffère de la fiction dans la mesure où le sujet s'inspire de la réalité, il ne s'agit pas d'une histoire imaginaire ou adaptée.
Il existe donc plusieurs types de documentaires : le documentaire humaniste, animalier, historique, géographique, biographie …
Stratégies de gestion de lecture:
Récupérer le sens du texte après une perte de compréhension. Faire le lien entre ses connaissances et l'information lue. Demander de l'aide. Redire un passage dans ses mots.
« Film de caractère didactique ou informatif qui vise principalement à restituer les apparences de la réalité », le documentaire — tel un document — est présenté comme une preuve de l'existence d'un phénomène technique, sociétal (humain ou animal), ou historique, dont il veut établir une description minutieuse, voire ...
L'étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d'activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…).
Opération intellectuelle visant à identifier les informations contenues dans un document ou un ensemble de documents et à les exprimer sans interprétation ni critique, sous une forme concise et précise telle qu'un résultat d'indexation, un résumé, un extrait.
« Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser. Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.
Les documentaires ne sont pas liés aussi strictement à une structure en trois ou cinq actes que les films de fiction (et les docs n'ont pas à accrocher le spectateur dès leur début), mais ils doivent tout de même raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin.
Film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique, etc. (Abréviation familière : docu.)
- le site www.jstor.org recense plus de 3 millions de publications universitaires et scientifiques sur tous les domaines de recherche. - En droit, pour trouver un article ou un texte précis, le site www.legifrance.gouv.fr/ est une source complète en matière juridique.
1. Analyser le sujet : Il faut définir ton objectif, préciser ce dont tu as besoin pour réaliser le travail demandé. Pour cela, mobilise tes idées : que sais-tu sur le sujet ?
La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.
La structure interne d'un texte : c'est l'information présentée sous forme de phrases unies par le sens, l'objectif commun, la fonction et le style général. La structure interne est déterminée par le sujet, le problème posé par l'auteur, les conditions de communication, le portrait imaginaire des lecteurs.
L' essai en cinq paragraphes, la structure narrative, la structure argumentative, la structure de comparaison et de contraste, la structure descriptive, etc. sont toutes des structures d'écriture courantes.