Situés en Côte de Beaune, entre Beaune et Volnay, Pommard, ses crus et ses belles demeures marquent l'endroit où la Côte s'incline légèrement du côté d'Autun.
Le pommard est un vin français d'appellation d'origine contrôlée (AOC), produit sur une partie de la commune de Pommard, en Côte-d'Or. Il s'agit uniquement d'un vin rouge de cépage pinot noir. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune.
- Le Domaine de la Romanée-Conti, une exploitation de 27 ha produisant 83.000 bouteilles par an. Ce domaine est la référence en matière de vin de Bourgogne. Ses principales appellations : Romanée-Conti, la Tâche, Richebourg, Romanée-Saint-Vivant, Montrachet.
Le Pommard rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 5 et 25 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Idéalement avec gibiers à poils et à plumes, braisés ou rôtis ou une pièce de boeuf. Apprécie naturellement la compagnie des fromages aux saveurs développées : époisses, langres, soumaintrain mais également le comté.
À côté du nom d'une AOC (appellation d'origine contrôlée), on peut trouver premier Cru ou Grand Cru. Cela indique qu'il ont été produits sur une zone encore plus spécifique. Un grand cru touche à l'exceptionnel, ils sont au sommet de la hiérarchie, ils sont donc les plus rares, leur prestige rayonne à travers le monde.
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés.
L'achat de terres en Bourgogne est en effet devenu un investissement considérable et les prix des vignes de la région sont les plus élevés au monde. À titre d'exemple, en 2019, le prix moyen d'un hectare de Grand Cru bourguignon était de 6,5 millions d'euros !
renom se partagent le classement : Domaine de la Romanée-Conti, Georges Roumier, Comte Liger Belair, Leroy, Faiveley ou encore Joseph Drouhin. A noter que certains Premiers Crus se placent en très bonne position, parfois même devant les Grands Crus.
LES CÉPAGES DE BOURGOGNE
Ce qui le rend si séduisant, c'est sa capacité à offrir des arômes et une structure en bouche très variables selon le terroir sur lequel il mûrit. Grâce au pinot noir, les vignerons ont pu, de manière chirurgicale, définir cette mosaïque de terroirs si caractéristique de la Bourgogne.
Comment déguster un pommard
Les fromages haut en saveur révèlent toutes leur qualité au côté de cet excellent vin rouge : livarot, pont-l'évêque, langres, époisses, munster, comté vieux, pour ne citer qu'eux. Il est conseillé de servir un pommard à une température de 15-16°.
Le vin Blanc-Fumé de Pouilly est protégé par un AOP et uniquement produit à partir de grappes du cépage Sauvignon. Il est produit dans la Nièvre, au alentour du village de Pouilly-sur-Loire, et il est caractéristique du terrain argilo-siliceux qui longe les rives de la Loire.
Définition du Grand Cru Classé
Souvent organisé par des syndicats de vignerons, ou des négociants en vins, le classement des vins permet de déterminer les meilleurs vins classés, avec un fonctionnement proche de celui des remises de médailles lors de concours.
Les Grands Crus peuvent être blancs, rouges ou mousseux. D'une manière générale, en Bourgogne, la plupart des Grands Crus blancs sont des chardonnays (hors Alsace) avec leur équivalent rouge, le Pinot Noir. L'attribution du statut Grand Cru est strictement contrôlée dans la plupart des régions.
Un cru est un vin de qualité supérieure, blanc, rouge ou rosé et d'appellation d'origine protégée, AOP. Ce terme renvoie à des terroirs précis parmi les plus prestigieux vignobles de France. Le classement des crus (grand cru, premier cru, etc.) dépend de chaque région.
Servez-les entre 10 et 12 °C. Cette température convient, par exemple, au Bourgogne Aligoté : elle révèle tout son bouquet aromatique, à la fois floral (acacia, aubépine) et fruité (pomme verte). Idéalement, dégustez-les entre 12 et 14°C.
Il est préférable de l'accorder avec des viandes. Voici quelques idées de plats principaux à cuisiner : un civet de lièvre, de l'agneau au cumin, un bœuf bourguignon, une entrecôte bareuzai... Côtés fromages, il faut privilégier ceux aux saveurs développées telles que : l'époisses, le langres ou encore le soumaintrain.
Les vins rouges tanniques ou corsés seront les plus adaptés si vous servez de la viande rouge telle que du boeuf et du mouton ou encore du gibier. Optez donc par exemple pour un de nos vins rouges de Bordeaux si la viande rouge fait partie de votre menu.
Les vins de Bourgogne sont également très appréciés par les connaisseurs. Optez pour un grand cru de Bourgogne comme un Nuits-Saint-George, un Chambolle-Musigny, un Vosne-Romanée ou un Gevrey-Chambertin. Tout en finesse et élégance, ces grandes cuvées de vin rouge sont idéales pour offrir à Noël.
Les vins du domaine de la Romanée-Conti sont estimés en moyenne entre 1.000 et 10.000 euros pour une bouteille de 75 cl. Les prix varient en fonction de l'appellation, du millésime, mais aussi du niveau et l'état de la bouteille, c'est-à-dire l'étiquette et le bouchon).
Vins rouges, cépage Pinot Noir.