En règle générale, un timbre neuf sans charnière aura plus de valeur. Pour les collections de timbres avec gomme (substance à l'arrière du timbre qui devient collante si humidifiée), plus l'état de la gomme est bon, plus la valeur sera élevée.
La plus petite tranche définie par La Poste pour un envoi de lettre classique est de 20 grammes et la suivante est de 100 grammes. Ainsi, pour affranchir une enveloppe de 50 grammes, il vous suffira d'y coller 2 timbres du type d'acheminement que vous avez choisi (vert, rouge ou gris).
C'est le marché philatélique qui fait la cote d'un timbre. Et cette cote est le résultat final de plusieurs paramètres qui évoluent différemment. La rareté d'un timbre peut se déduire directement de son tirage : plus il a été émis et vendu en grand nombre et plus il y a des chances que sa cote restera faible.
Le timbre français le plus cher de tous les temps est un bloc de quatre avec tête-bêche du 1-franc vermillon vif, à l'effigie de Cérès, émis en 1849. Il a été vendu 924 000 euros en 2003.
La rareté d'un timbre peut provenir d'une erreur de couleur – un timbre qui est imprimé dans la couleur d'un autre – d'une erreur de valeur, ou même d'une simple variation de couleur recherchée ; rien ne le signale au collectionneur novice.
Il suffit de se connecter sur le site pese-lettre.com.
Ainsi, que ce soit une Lettre prioritaire (timbre rouge), une Lettre verte (timbre vert) ou un Ecopli (timbre gris), le nombre à poser est le même. Voici ce qu'il faudra retenir concernant le poids de votre courrier : < 20 g = 1 timbre. 21 – 100 g = 2 timbres.
Le nombre de timbres nécessaire selon le poids de la lettre
Moins de 20 grammes : 1 timbre. Entre 21 et 100 grammes : 2 timbres. Entre 101 et 250 grammes : 4 timbres. Entre 251 et 500 grammes : 6 timbres.
Il est à noter que vous pouvez utiliser le timbre vert uniquement pour des envois vers la France. En 2022, le prix du timbre vert est de 1,16 euros. L'envoi, lui va être rallongé.
L'emblématique 1 franc vermillon, le timbre le plus cher de la collection de France, atteint 100 000 euros, au lieu de 95 000 l'an passé, le bloc de quatre du 1 franc vermillon vif avec tête-bêche, la « Rolls » de la philatélie hexagonale, cotant désormais 1,2 million d'euros, en hausse de 200 000 euros.
Si le premier réflexe est de penser aux sites de ventes aux enchères grand public, il existe des sites plus spécialisés, comme delcampe.fr, picphil.com, philaboutique.com ou encore philatelie.fr. Ils vous permettront de communiquer sur vos timbres et de trouver facilement un acheteur.
Le "One-Cent Magenta de Guyane britannique" est considéré par de nombreux philatélistes comme étant le timbre le plus précieux et le plus rare au monde.
Ainsi, pour un papier A4 standard (5g/feuille), vous pourrez placer jusqu'à 3 feuilles dans une enveloppe et affranchir votre lettre avec un seul timbre.
En effet, les timbres rouges sont plus chers. Ils offrent un acheminement partout en France à J+1. Les verts, quant à eux, sont plus respectueux de l'environnement. Ils ne sont pas acheminés par avion, mais empruntent principalement le train.
Votre lettre pèse 100 g : comptez 1,90 euros l'écopli, 2,32 euros la lettre prioritaire et 1,94 euros la lettre verte. Votre lettre pèse 250 g : comptez 3,80 euros l'écopli, 4,64 euros la lettre prioritaire et 3,88 euros la lettre verte.
Affranchissement insuffisant : que deviennent les courriers ? Un courrier insuffisamment affranchi par rapport à sa tranche de poids sera taxé. Prenons l'exemple d'une lettre qui pèse 25 g. Si vous l'envoyez en lettre prioritaire, un timbre ou une empreinte postale de 1,90 € doit y être apposé.
Le poids de votre courrier dépend principalement du nombre de feuilles dans votre enveloppe. En moyenne une feuille pèse 5g. Une enveloppe basique pèse 3g. Donc, en moyenne une enveloppe contenant 3 feuilles pèse un peu moins de 20g.
En général, les années exactes ne sont pas imprimées sur les timbres, il peut donc être difficile de déterminer exactement quel âge a votre timbre X Source de recherche . Dirigez-vous vers un vendeur expert si vous avez besoin d'aide.
Comme règle générale, la valeur d'un timbre neuf «sans charnière» est d'au moins le double du celui du même timbre avec une marque de charnière. Au milieu des années 1900, la demande pour les timbres «sans charnière» s'est accrue, ce qui augmenta leur valeur encore plus.
Dans un Classeur de timbres, vous classerez vos timbres comme vous le souhaiterez. Le classeur permet d'organiser les timbres comme vous le déciderez, par pays, année, thème… Vous pourrez ajouter des pages, en supprimer. Un classeur vous permettra également une gestion plus facile de vos doubles.