L'eau de mon robinet est marron
Vous vous êtes absentés assez longtemps, et pendant ce temps-là, votre eau a stagné dans les canalisations. Si vos conduites sont métalliques, l'eau en stagnant, se colore à leur contact. Laissez couler vos robinets quelques minutes puis nettoyez les brise-jets.
Le terme « rouille » désigne la couche qui se forme sur le fer ou sur l'acier quand ceux-ci s'érodent en présence d'humidité. Si votre eau contient de la rouille, elle se teinte de couleur jaune, orange, rouge ou marron, en fonction de la concentration de rouille présente.
La rouille peut s'accumuler dans votre réservoir d'eau chaude et pourrait être un signe qu'il est temps d'effectuer un entretien, des réparations ou même un remplacement. Si l'eau rouillée ou jaune ne sort de votre robinet que lorsque l'eau chaude est allumée, alors vous savez que c'est la source de votre problème.
Il suffit d'essuyer les marques avec un chiffon et d'éviter de nettoyer le ballon à l'eau. Pour le nettoyage de votre chauffe-eau nous vous conseillons d'utiliser un chiffon sec. Cela n'évoluera pas s'il n'y pas d'apport humidité supplémentaire.
De la rouille est présente dans le bas du chauffe-eau
Si on voit de la rouille, c'est un signe qu'il y a probablement une fissure ! En effet il peut y a un début de fuite lente et que ça s'accumule à cet endroit (la plupart du temps, la rouille apparaît en bas de votre chauffe-eau).
En pratique, cela signifie qu'une partie du fer qui compose vos canalisations se retrouve dissout dans l'eau, ce qui lui donne cette coloration rouge-brunâtre. Ce phénomène a également lieu dans la nature : l'eau de certaine source est naturellement « ferrugineuse », c'est-à-dire riche en fer.
L'eau chaude est souvent plus trouble que l'eau froide, car les molécules élargies emprisonnent plus de gaz et forment des petites bulles dans l'eau. Ce type de turbidité se dissipe généralement après quelques minutes lorsque les bulles d'air emprisonnées remontent à la surface et sont libérées dans l'air.
DURÉE DE VIE ET CAUSES DU VIEILLISSEMENT D'UN CHAUFFE-EAU
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Parfois, l'eau prend une teinte brun-rougeâtre. La cause en est souvent la rouille. Il se peut qu'elle ait pénétré dans l'eau d'une manière naturelle à cause de la dissolution du fer de roche. Cependant, il y a beaucoup de raisons d'insister sur une eau exempte de rouille.
Le transit de l'eau permettra à la rouille éliminée de sortir dans sa totalité. Si possible, démontez les tuyaux les plus touchés par la rouille et nettoyez-les avec une brosse à poils durs pour éliminer davantage la rouille. Si une partie du tuyau est très détériorée ou bouchée, elle doit être remplacée.
Eau marron qui remonte dans les WC : les causes réelles
Ce papier est parfois trop épais ce qui entraîne l'obstruction du siphon ou fosse septique. Le problème peut-être aussi dû à un objet jeté par un enfant dans le siphon des toilettes ou à la présence de calcaire. En effet, le calcaire est très nocif pour un tuyau.
Après une coupure, des travaux ou une absence
Après une coupure causée par des travaux, la remise en service d'une canalisation peut laisser des débris dans l'eau distribuée dans les foyers concernés. Le même phénomène peut être observé après une absence prolongée du logement.
Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé. Pour rendre toute sa transparence à l'eau, il suffit de la laisser reposer quelques instants ou de l'agiter avec une cuillère pour permettre aux bulles d'air de s'évacuer.
Si vous n'avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d'eau chaude) est complètement entartrée.
Bon à savoir : pour éviter la formation du tartre, réglez la température du thermostat du chauffe-eau sur 55°. Il faut un minimum de 55° pour tuer les bactéries mais cette température ne doit pas être trop dépassée car plus la température est chaude, plus le calcaire risque de se former plus rapidement.
Tester la résistance électrique avec un ohmmètre ou un multimètre. Pour savoir si la résistance de votre chauffe-eau est morte, il suffit d'effectuer un test de la résistance électrique. La résistance électrique désigne le rapport entre la tension et l'intensité d'un courant. Son unité de mesure est l'ohm.
La coloration de l'eau (jaunâtre, rougeâtre, brunâtre ou grisâtre) est principalement causée par l'oxydation du fer, formant de la rouille, dans les conduites d'eau potable.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
Si vous possédez un filtre à diatomée ou à cartouche utilisez tout simplement un produit clarifiant. A savoir : Si le pH de votre eau est trop élevé (au dessus de 7,6), l'ajout de floculant peut créer l'effet inverse, il devient trop soluble, passe à travers le filtre et on obtient une eau trouble.
Il s'agit d'un problème commun qui s'explique par la croissance de bactéries sur les surfaces humides qui sont omniprésentes dans notre environnement. L'accumulation de ces bactéries s'appelle un biofilm et peut prendre différentes couleurs : rose, jaune, orange.
Il est généralement éliminé ensuite par filtration ou par manipulation chimique mais des quantités anormalement importantes ou des défaillances mécaniques provoquent parfois une trop grande concentration de permanganate de potassium dans l'eau qui peut alors devenir rose ou même violette.
Contrairement aux eaux grises, les eaux noires ne proviennent que des toilettes. Le nom d'eau noire vient de la couleur que l'eau obtient par le processus de décomposition bactérienne dans l'eau.