Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'
Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.
L'abscisse d'un point correspond au nombre d'unités de graduation entre l'origine (O) et le point. Tu peux donc déterminer l'abscisse d'un point en comptant les unités de graduation à partir de l'origine. Il y a 2 unités de graduation entre l'origine et le point C. Le point C a pour abscisse 2, on note C(2).
Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1.
coordonnées d'un point
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Le plan cartésien est d'abord défini par 2 axes perpendiculaires: l'axe des abscisses (les x ) qui est horizontal et l'axe des ordonnées (les y ) qui est vertical. Les deux axes se croisent à l'origine, c'est-à-dire au point (0,0) .
La plus petite abscisse possible pour un point de Cf est –5 tandis que la plus grande abscisse possible est 6 : f est donc définie sur l'intervalle [–5 ; 6].
L'abscisse du point B est égale à −2. L'abscisse du point C est égale à 0.
(Mathématiques) Sur une droite orientée, distance d'un point à l'origine. (Mathématiques) (Par métonymie) Position du point qui correspond à cette distance. (Géométrie) L'une des coordonnées rectilignes, en général horizontale, grâce auxquelles on définit la position d'un point et sa distance à l'origine.
Définition de abscisse nom féminin
Mathématiques Coordonnée horizontale qui sert, avec l'ordonnée, à définir la position d'un point dans un plan.
L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.
Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.
Le pas de graduation, c'est la différence entre deux nombres consécutifs. En d'autres mots, le bond que l'on fait entre chaque graduation, c'est le nombre que l'on additionne pour avoir la graduation suivante. Par exemple, le pas de graduation du numéro b) est 1500, puisque 149 700 - 148 200 = 1500.
Repérer une fraction sur une demi-droite graduée
À partir de l'unité de longueur d'une demi-droite graduée, on peut définir une graduation avec des nombres entiers, décimaux ou avec des fractions. Sur une demi-droite graduée, le nombre associé à un point est appelé abscisse de ce point.
La droite 𝑦 égale zéro étant l'axe des abscisses. On peut voir que notre courbe coupe l'axe des 𝑥 en deux points: en 𝑥 égale moins un et en 𝑥 égale trois. Et puisque ces deux points se trouvent sur l'axe des 𝑥, on sait que leurs ordonnées 𝑦 sont égales à zéro.
Quel est le contraire du mot abscisse ? Ce n'est pas exactement son contraire, mais plutôt son opposé. L'autre axe du graphique, l'axe vertical, est appelé axe des ordonnées . L'ordonnée est la position d'un point du graphique par rapport à cet axe vertical.
Une droite parallèle à l'axe des abscisse, comme (d3) ou (d4) ci-dessus, possède une équation de la forme y = b où b est un nombre qui mesure la hauteur algébrique (positive ou négative) de la droite par rapport à l'axe des abscisses. On dit parfois qu'une telle droite est horizontale.
On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
Lecture graphique d'images et d'antécédents. Méthode L'axe des abscisses est l'axe horizontal, l'axe des ordonnées est l'axe vertical. On lit les antécédents sur l'axe des abscisses et les images sur l'axe des ordonnées.
On utilisera un repère constitué des trois axes Ox, Oy et Oz, qui délimitent trois plans. Dans ce système de coordonnées cartésien, un point de l'espace sera noté ( x ; y ; z ).
Les nombres de la première ligne représentent les abscisses des points, ceux de la seconde représentent les ordonnées.
Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.
L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.