Comment savoir si je suis en zone inondable ? Vous souhaitez savoir si vous risquez de vous faire inonder ? Pour le savoir, il vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre préfecture ou votre mairie. En effet, celles-ci possèdent les documents où sont notifiées les différentes zones inondables.
Pour connaitre la hauteur d'eau, il faut faire la différence entre la "côte de la crue de référence" (ou des PHEC) et la cote altimétrique du premier plancher habitable (ou cote du terrain naturel).
2) Sont ainsi définies : – une zone inconstructible1, appelée zone rouge (R). – une zone constructible sous conditions de conception, de réalisation, d'utilisation et d'entretien de façon à ne pas aggraver l'aléa* et à ne pas accroître la vulnérabilité* des biens et des personnes, appelée zone bleue (B).
Les PPRi constituent l'un des outils de la mise en œuvre de la politique de l'État en matière de prévention des inondations. Ils mettent en évidence les zones à risques, réglementent l'aménagement et les usages du sol, et définissent des mesures pour réduire la vulnérabilité des enjeux (personnes, biens et activités).
Le Plan de Prévention des Risques d'inondation est un outil de gestion des risques naturels qui cartographie les risques d'inondation et qui réglemente l'urbanisation dans les zones exposées. Le PPRI est élaboré sur décision du Préfet par les services de l'État.
Le PPRi : prévention et urbanisation
Ils sont prescrits et élaborés par l'État en association avec les communes et en concertation avec les populations.
Les biens situés en zone inondable peuvent être moins attractifs sur le marché de la revente. Certains acheteurs potentiels peuvent être réticents à investir dans une propriété exposée aux risques d'inondation, ce qui peut réduire la demande et affecter la valeur de revente à long terme.
Le PPRi, après approbation, est une servitude d'utilité publique et s'impose à tous. Il permet de garantir le niveau d'indemnisation en cas de sinistre ayant pour origine une inondation liée à un phénomène visé par le PPRi.
La zone rouge : interdiction de construire
L'exposition au risque d'inondation est la plus élevée en zone rouge. Toutes les nouvelles constructions sont donc systématiquement refusées.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Mesurez la profondeur (en m) du cours d'eau en plusieurs point de sa largeur. Prenez la moiti de la mesure la plus lev e comme profondeur moyenne approximative. Vos mesures de la profondeur sont, 0,2 m, 0,6 m, 0,9 m, 1,2 m, 0,8 m et 0,3 m; la profondeur moyenne est donc de: 1,2 m 2 = 0,6 m.
deux références de qualité : la dose totale indicative (DTI) et l'activité en tritium ; une enquête environnementale et des actions correctives sont mises en place en cas de résultats non satisfaisants.
Les zones inondables sont répertoriées dans le PPRNPi (Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d'inondation) à travers une cartographie des zones à risque. Le niveau de dangerosité est classé par code couleur : Zone blanche : aucun risque. La construction de nouvelles maisons est possible.
Antibes, Nice et Cannes: les trois grandes villes les plus touchées. Une tendance qui se ressent également lorsqu'on consulte le classement des grandes villes ayant émis le plus d'arrêtés pour inondation depuis 1982.
Pour construire en zone inondable, il faut que le PPRI rende la zone qui vous intéresse constructible. Dans ce cas, le maire (et donc l'État) ne peut refuser un permis de construire pour cette parcelle, même si le niveau de risque d'inondation est élevé.
Le règlement du PPRi approuvé n'est pas modifié.
En amont de la signature du compromis de vente, le vendeur fournit un état des risques naturels (ESRIS) à l'acheteur. Si vous souhaitez acheter en zone inondable, privilégiez une zone bleue. En effet, le risque de sinistre y est moindre, et la zone n'a peut-être même jamais été touchée par une inondation.
Elles peuvent aussi prévoir des exclusions. Dans les régions les plus sinistrées, une décote des prix des maisons de l'ordre de 10 à 15% a donc été enregistré. Pourquoi ? Tout simplement parce que les acheteurs immobiliers ont des doutes quant aux potentiels nouveaux risques d'inondations.
C'est l'Aude qui a le plus d'arrêtés de catastrophe naturelle pour inondation avec 2 707 arrêtés, suivi du Gard avec 2 231 arrêtés, puis de l'Hérault avec 2 002 arrêtés, les P-O avec 1 320 arrêtés, l'Aveyron avec 494 arrêtés et la Lozère avec 428 arrêtés.
Quelles solutions pour construire sur un terrain en zone inondable ? Pour construire votre maison sur un terrain en zone inondable, il faudra surélever les planchers par rapport au terrain naturel. Une solution peut être de construire une maison sur pilotis.
En cas de danger grave et imminent, le maire prescrit l'exécution de mesures de sûreté exigée par les circonstances, tels que des travaux, l'évacuation de personnes. Il informe d'urgence le représentant de l'État dans le département et lui fait connaître les mesures qu'il a prescrites.
Le PAPI est un dispositif contribuant au renforcement de la prévention des risques d'inondation sur les territoires. En quelques phrases : Le programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) est un appel à projet concourant à la prévention des risques d'inondation.