6/8 = 2 noires pointées (6 croches), 9/8 = 3 noires pointées, 12/8 = 4 noires pointées… En pratique, on pourrait compter des noires pointées (selon le morceau). Il faut bien comprendre que dans ce cas, la noire pointée est 1 unité de temps (et non 1,5 temps).
Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche. Dans la majeure partie des cas, la mesure 6/8, correspond à une mesure à 2/4 en ternaire.
Le chiffrage est composé de deux nombres l'un sur l'autre, comme une fraction, mais sans trait horizontal pour les séparer. Il est indiqué immédiatement après l'armure, en début de portée. S'il n'y a pas d'armure, celui-ci se trouve juste après la clef de lecture de la portée.
Dans des mesures à temps ternaires, chaque temps peut être divisé par 3 (ou par des multiples de 3). Le meilleur exemple est la mesure à 12/8. Comme nous l'avons vu dans l'article "La mesure", une mesure à 12/8 est composée de 4 noires pointées et un temps est égal à une noire pointée.
La mesure à 3/8 indique une durée de 3 croches par mesures. Le numérateur, 3, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur, 8, correspond à la valeur du temps. Ici, le 8 correspond à la croche.
- Que le binaire est un rythme divisible en temps par 2 alors que le ternaire se divise par 3.
La mesure en 6/8 est une mesure composée (l'unité de temps est la noire pointée). S'il s'agit d'un triolet, le chiffre 3 du triolet est placé au dessus ou au dessous du triolet, il indique la division ternaire que l'on rencontre dans les mesures simples 2/4 - 3/4 - 4/4 etc.
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ; le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
Le chiffrage précise le nombre et la valeur des temps dans les mesures. Ces deux chiffres forment une fraction : le chiffre du haut (numérateur) indique la quantité de temps. le chiffre du bas (dénominateur) indique la valeur ou l'unité des temps.
Le solfège rythmique c'est un peu comme l'anglais, la lingua franca de la rythmique qui permet à tout le monde de se comprendre à peu près. Le solfège rythmique permet d'écrire et de visualiser les rythmes, pas seulement de les entendre.
Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.
Lire des rythmes, c'est comprendre comment on divise un morceau en mesures, puis en temps, et comment ces temps sont un fondement de l'écriture et de la lecture d'une mélodie.
Le rythme ternaire
Dans le cas du rythme ternaire, un “temps” sera partagé en trois parties égales. Par exemple, la note noire durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9).
Compter à la noire
En comptant la pulsation à la noire, on estime que la blanche dure deux fois plus longtemps que la noire. Donc, on va compter “2” après chaque blanche. Pour les croches, il vous faudra donc jouer ou lire les notes deux fois plus vite que les noires.
Le point après une note ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur. Exemple : une noire pointée vaut 1 temps et demi (1 + ½). Les silences sont des signes musicaux qui indiquent l'interruption du son. À chaque valeur de note correspond un silence.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Notez le nombre de battements que vous avez compté et multipliez-le par 4 pour avoir le nombre de pulsations par minute (le tempo). Si vous avez compté 24 pulsations en 15 secondes, multipliez 24 par 4 et vous obtenez 96. Le tempo du morceau est donc de 96 pulsations par minutes.
LE BATTEMENT DE MESURE
Que signifie battre la mesure ? Battre la mesure, c'est exécuter avec la main une gestuelle cadencée et précise qui reproduira de manière cyclique l'emplacement des différents temps de la mesure. Chaque signature (2, 3, 4 temps, etc.) aura sa propre figure.
Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche. La mesure 12/8 correspond, la plupart du temps, à la mesure 4/4 en ternaire. Dans l'illustration suivante, on retrouve un enchainement de 12 croches dans la première mesure.
Explication du chiffrage de mesure 6/4
Le chiffre du haut indique le nombre d'unités de temps dans une mesure. Le chiffre du bas détermine l'unité de temps, c'est-à-dire la figure de note correspondant à une pulsation. C'est-à-dire qu'il y a 6 noires par mesure.
Note qui précède le premier temps fort d'une partie musicale. L'anacrouse peut également désigner un ensemble de notes.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.