Pour ma part, je fais un mélange de colle à bois et de talc afin d'obtenir une "crème". Je la dépose au pinceau/spatule plastique sur les zones à masquer et je la lisse avec un pinceau humide. Ensuite ponçage une fois sèche si besoin (Drumel / lime à ongle / papier abrasif fin / autre...).
Découpez des bandes de papier journal à votre guise (ne pas utiliser de papier glacé) puis passez les dans la colle des deux côté. Ensuite posez-les sur votre boite de manière uniforme. Pour cette boite, je n'ai posé qu'une seule couche mais si votre boite est plus fragile vous pouvez en rajouter plusieurs.
La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer. Vous pouvez créer un bol en papier-mâché, un lustre, un trophée…
Avec les mains humides prendre un peu de mélange pâte de colle/papier. Appliquer le papier sur le support en couche fine. Mouiller ses mains régulièrement et bien lisser le papier. Laisser sécher en comptant un minimum d'une journée.
Laisser sécher à l'air libre ou accélérer le séchage au sèche-cheveux (à froid pour ne par déformer les ballons).
Résine pour durcir par imprégnation les papiers (papier mâché) et les tissus (sculpture). S'utilise pur ou dilué à 50 % d'eau.
1) Pour faire du papier mâché, commencez par déchirer des bandelettes de papier journal d'environ 2,5 cm de largeur. 2) Lancez-vous ensuite dans la préparation de votre colle. Sachez qu'il est possible de réaliser une colle non toxique, écologique et économique à base d'eau et de farine.
Peinture acrylique
Peinture à base d'eau, permanente une fois sèche. Avec un pouvoir d'adhérence plus grand que la gouache, elle peut être appliquée sur des supports variés comme le bois, le plâtre, le papier mâché, l'argile, la toile et les tissus.
Tout d'abord, préparez la colle dans un récipient, et puis déchirez les morceaux de papier en bandes de 3-4 cm par exemple. Placez puis le film alimentaire autour du bol. Après cela il est temps de trempez le premier morceau du papier dans la colle. Puis appliquez-le sur le bol, c'est si facile.
La pâte à papier s'utilise en intérieur, sur tout type de support préalablement apprêté et imprimé. Le produit peut être appliqué sur de nombreux supports comme le placo, Fermacell, OSB, plaque de plâtre, etc.
Peignez le produit en papier mâché avec la peinture Plus Color qui a une excellente opacité. Des couleurs très claires comme le blanc et le jaune peuvent nécessiter une couche supplémentaire car la surface du papier mâché est absorbante et sombre. Laissez sécher.
Votre structure en grillage à poule, sera plus résistante avec le pa- pier mâché, si vous bourrez la structure avec du papier sec. Consolidée avec ce papier tassé en boules, elle ne se déformera pas quand vous poserez les bandes de papier mâché à l'extérieur.
Une fois les bols recouverts de bandes de papier et de colle, laissez-les sécher pendant plusieurs heures afin que toute l'eau s'évapore. Démoulez les bols de papier délicatement en tirant sur le film étirable.
Sur une feuille de papier carton, dessiner puis découper 2 oreilles. Les fixer sur la tête du lapin avec du ruban adhésif puis les recouvrir de colle et d'essuie-tout. Quand tout est bien sec, peindre de lapin en mélangeant la peinture avec un peu de colle pour solidifier encore la sculpture.
Séparez les pages et placez un ventilateur devant. Laissez sécher ainsi jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus mouillées. Une fois que les pages sont bien sèches, placez le livre sous un gros poids, comme des briques, pour lui redonner forme. Si vous en avez une, vous pouvez aussi utiliser une presse.
Préchauffez votre four à 200-210 °F (100°C) et placez la plaque avec le tissu dans le four une fois que la température souhaitée , est atteinte. Surveillez la cire, ça fond vite! Une fois que la cire a bien fondu (3 à 5 minutes de cuisson), retirez la plaque du four.
Les propriétés du citron peuvent s'avérer très utiles pour vieillir du papier à sa guise. Pour cela, il faut combiner le citron connu pour son côté acide avec de la chaleur. Le mélange de ces deux éléments entraînera la décoloration de votre papier et le tout est joué.
Maintenant que ton papier est jauni, il te reste à brûler les bords afin de le rendre carrément vieux. Pour cela munis-toi d'un briquet et brûle les bords de chaque page. Pour éviter de te brûler, mets un gant de travail. Mets-toi au-dessus de ton évier : si ta feuille enflammée tombe, elle ne brûlera rien.
Mélanger dans un bol ou une casserole 20 cl d'eau froide et 80 g de farine. Faire un mélange sans grumeaux. Ajouter l'eau frémissant au mélange sans cesser de mélanger. Faire cuire le méalnge pour qu'il se transforme en colle.