Le traitement idéal et efficace pour éliminer l'aspect peau d'orange du menton repose essentiellement sur des injections de toxine botulique pour décontracter le muscle et lisser la peau de cette partie du visage.
La gymnastique faciale permet de tonifier et raffermir les tissus, ce qui la rend idéale pour enlever un double menton sans chirurgie. Il faut cependant faire preuve d'assiduité pour voir un effet lissant : en massant quelques minutes votre visage et votre cou matin et soir, meilleurs seront les résultats.
Le menton en « peau d'orange » avec un sillon mentonnier marqué est corrigé par injection de toxine botulique. Le relâchement musculaire obtenu lisse la peau et atténue également le pli de la lèvre inférieure. On effectue 2 à 5 points d'injection profonds de part et d'autre de la ligne médiane. Les suites sont simples.
Technique à base de froid : La cryolipolyse
Le principe est simple : On pose un applicateur sur le double-menton et, en quelques minutes à peine, la température est abaissée à environ -10°C / -12°C . Ce traitement réfrigérant entraîne la mort naturelle des adipocytes par cristallisation.
Le surpoids est la cause la plus communément associée au double menton. Une prise de poids ainsi qu'un manque d'activité physique va activer le relâchement cutané. Cela va permettre à la graisse de s'étendre derrière les muscles de la mâchoire (le cou étant l'une des premières zones touchées lors d'une prise de poids).
Le double-menton est un amas de graisse sous-cutanée qui se forme sous la mâchoire. Combiné à une peau fine, et à la gravité, il finit par pendre de plus en plus, jusqu'à flouter le visage. Ce phénomène peut finalement s'aggraver avec l'âge et la prise de poids s'il n'est pas traité.
Dans le cas d'un menton fuyant, des solutions aussi bien en chirurgie qu'en médecine esthétique peuvent permettre de retrouver un visage harmonieux. Ainsi, lorsqu'il est constaté une rétrogénie mineure, il est possible d'avoir recours à la médecine esthétique et aux injections d'acide hyaluronique.
Exerciseur de menton : Tenez votre menton légèrement relevé et étirez votre cou vers le plafond. Maintenez cette position pendant quelques secondes, puis relâchez. Cet exercice peut aider à renforcer les muscles du menton et à réduire l'apparence du double menton.
Quelle est la meilleure solution pour changer la forme de son menton ? Les injections d'acide hyaluronique pour redéfinir l'ovale du visage sont recommandées lorsque l'anomalie n'est pas trop avancée ni handicapante. Le recours à cette méthode est idéal pour traiter un menton fuyant.
Tête bien droite, avancez votre menton en avant lentement et maintenez la position pendant 5 secondes. A répéter une dizaine de fois. A la longue, augmentez le temps d'inspiration par le nez, de rétention et d'expiration par la bouche. Cet exercice respiratoire apporte détente et bien-être.
Afin d'éliminer les couches de graisse présentes au niveau du cou, certaines patientes préfèrent subir des injections botox. Selon plusieurs personnes, ce traitement offre un résultat efficace et durable. Des séances complémentaires sont nécessaires si le patient souhaite faire durer le résultat du traitement.
L'exercice de la langue
Cet exercice de la langue cible les muscles de la langue, du menton et du cou. En le pratiquant régulièrement, il peut renforcer et tonifier ces muscles, ce qui peut contribuer à améliorer la posture du menton, réduisant ainsi la flaccidité musculaire, raffermissant la zone du menton et du cou !
En vieillissant et aussi par la consommation de tabac, pollution, soleil, non seulement, la peau du menton s'altère : un effet peau d'orange peut apparaitre ainsi qu'une ride mentonnière. Mais la forme du menton peut également bouger. Le menton aura tendance également à s'enrouler vers le haut.
Une génioplastie médicale est une intervention de médecine esthétique ayant pour but de remodeler la forme du menton. Elle permet d'éviter d'avoir recours à une opération de chirurgie et consiste à réaliser des injections d'acide hyaluronique sur la zone à traiter.
Les injections de Sculptra®
Employé depuis une vingtaine d'années en médecine esthétique, ce produit anti-âge biodégradable à base d'acides de fruits agit sur la tonicité des tissus, lisse les rides, et convient parfaitement au traitement de l'affaissement du bas du visage.
Commencez la gymnastique faciale
- Toujours dans le but d'étirer la zone sous le menton, inclinez votre tête vers l'arrière et faites comme si vous embrassiez le plafond. - Autre exercice intéressant, tirez la langue le plus loin possible puis vers le haut comme si vous vouliez toucher votre nez.
S'il y a bien une zone qu'il est difficile d'affiner, c'est le menton. Mais bonne nouvelle : avoir un double menton n'est pas une fatalité. Mieux, il existe désormais un masque capable de le faire disparaître en 20 minutes, sans faire le moindre effort et surtout à petit prix !
Des vitamines : les fruits et légumes sont les meilleurs amis de votre peau ! Des omégas 3, tels que les poissons gras : la sardine, le saumon ou le hareng, par exemple. Du sélénium : les fruits à coque permettent de limiter l'oxydation du sébum, et donc d'éviter l'apparition des imperfections et des points noirs.
Hydrater sa peau quotidiennement avec un lait adapté à votre peau (normale, sèche, croco,…) Se laver avec un gel douche hydratant. Gommer sa peau avec un gommage doux spécifique corps, riche en huiles végétales, une fois par semaine.
Kybella® Belkyra® est commercialisé en Europe et en France par les laboratoires ALLERGAN et constitue une alternative efficace et non invasive à la liposuccion du double menton. Kybella® Belkyra® est un médicament injectable à base d'acide désoxycholique.
Le lifting du visage et du cou « classique »
Ainsi, le relâchement cutané cervical est traité par une remise en tension latérale de la peau du cou, ce qui suffit à redonner un aspect rajeuni au cou, en enlevant l'excès cutané. Une lipoaspiration du cou est toujours associée afin d'optimiser le résultat esthétique.