Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).
Le comparatif est le premier degré de comparaison. On le construit avec les formules aussi … que (comparatif d'égalité), plus … que (comparatif de supériorité) ou moins … que (comparatif d'infériorité). L'adjectif s'accorde normalement en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.). Le superlatif relatif exprime le degré le plus élevé ou le plus bas.
Les adjectifs comparatifs sont utilisés pour comparer deux personnes ou choses et les adjectifs superlatifs sont utilisés pour comparer plus de deux personnes ou choses . Par exemple : Ma maison est plus grande que la sienne. (en comparant deux choses) Sur les 30 maisons du quartier, celle de Reginald est la plus grande.
Quand utiliser le comparatif ? Le comparatif permet de rendre compte de : La supériorité : Léo est plus consciencieux qu'Adèle. L'infériorité : Il est moins rigoureux que Marine.
Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).
1- Mes cheveux sont plus longs que les tiens. 2-Oxford est plus belle que Birmingham. 3-Je suis plus grand que toi. 4-Les gens sont plus intelligents que les animaux. 5-Barcelone est plus grande que Santander.
Adjectif La forme superlative de « gentil » est « le plus gentil » ; le superlatif de « mauvais » est « le pire » ; la forme superlative de « intéressant » est « très intéressante ». le town meeting de la Nouvelle-Angleterre est un excellent exemple de démocratie populaire. Le nom « le plus simple » est le superlatif de « simple ».
Le superlatif se construit avec un article défini (le, la, les) et l'adverbe plus ou moins. - Tu ne trouves pas que Paris est la plus belle ville de France ? - C'est surtout la moins ensoleillée. Comme pour les comparatifs, on utilise les superlatifs avec des adjectifs, des adverbes, des verbes ou des noms.
1. Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant la qualité ou la modalité à un degré très élevé, supérieure ou inférieure à d'autres (superlatif relatif), ou indépendamment de toute référence (superlatif absolu). 2. Terme de sens trop fort, exagéré : Abuser des superlatifs.
Le comparatif
Il existe trois types de comparatifs : Le comparatif d'infériorité, formé avec l'adverbe moins. Le comparatif d'égalité, formé avec l'adverbe aussi. Le comparatif de supériorité, formé avec l'adverbe plus.
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.
Un tableau comparatif est un outil précieux qui vous permet d'obtenir des informations, de persuader votre public, d'articuler votre point de vue et de peser les intérêts de toutes les parties prenantes avant de choisir une option spécifique.
Les adjectifs comparatifs sont une forme que prennent les adjectifs lorsqu'ils comparent deux (et seulement deux) choses, comme « elle est plus âgée que lui » ou « il est plus sérieux qu'eux ». Pour la plupart des adjectifs courts, nous ajoutons simplement le suffixe -er à la fin du mot, tandis que pour les adjectifs plus longs, nous ajoutons généralement l'adverbe plus directement avant le ...
Superlatif relatif et absolu
Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.
common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.
Un adjectif superlatif compare trois noms ou plus. Il montre le plus haut degré ou la plus grande qualité . Dans les phrases, je compare ce cheval à tous les chevaux que j'ai jamais vus, donc il y a plus de trois chevaux comparés. Le superlatif que nous avons utilisé était le plus mignon.
Assurez-vous que les élèves comprennent que le superlatif se forme en remplaçant le « y » par un « i » et en ajoutant –est . Les élèves disent quand ils sont les plus heureux, les plus désolés, les plus tristes, etc… Montrez aux élèves des photos de destinations de vacances populaires et de villes célèbres.
Formes superlatives régulières
Pour les adjectifs à une ou deux syllabes et les adverbes à une syllabe, le superlatif est formé en ajoutant la terminaison « -est » au mot. Par exemple, « le plus récent » et « le plus tôt » ou « le plus rapide » et « le plus lent ». Voici un exemple : Aubrey et Grace sont les coureurs les plus rapides de l'équipe d'athlétisme.
Disons : « Elle est grande ». Les adjectifs comparatifs du tableau ci-dessous montrent comment faire des comparaisons entre deux adjectifs en ajoutant un suffixe -er pour un adjectif comparatif, par exemple : "Il est plus grand qu'elle". L'adjectif superlatif est formé en ajoutant le suffixe -est, qui, une fois ajouté, rend encore plus haut ...
Nous utilisons un adjectif comparatif pour exprimer en quoi deux personnes ou choses sont différentes, et nous utilisons un adjectif superlatif pour montrer en quoi une personne ou une chose est différente de toutes les autres de son espèce. Par exemple, Mick est plus grand que Jack. Mick est la personne la plus grande de la famille.
Pour établir une comparaison, on emploie les conjonctions comme, ainsi que, semblable à, tel, de même que, etc. Il ne faut pas hésiter à recourir à différents mots outils pour éviter la répétition dans un même texte.
Superlatives are usually formed by adding the suffix -est to the end of the adjective, and using the before it (e.g. the fastest), or by adding the most before the adjective (e.g. the most delicious, the most expensive). The cheetah is the fastest land animal. It was the most delicious meal I'd ever eaten.
Vous pouvez (mais ce n'est pas obligatoire) omettre l'article lorsque le superlatif vient après le nom ou est utilisé comme adverbe.