1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
1. Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)
Ce titre a provoqué l'ire d'un lecteur – assez peu urbaine. D'après lui, le mot « village » ne convenait pas car l'article qui suivait précisait que l'agglomération en question avait au moins 4 000 habitants ; or, selon ses termes, « un village en démographie c'est moins de 2 000 habitants ».
L'ANTISECHE - Historiquement, toute commune qui compte moins de 2.000 habitants est considérée comme un village. Au-delà, c'est une ville.
Le lieu de naissance d'une personne désigne de façon plus ou moins précise le lieu géographique où cette dernière est née. Cette information, ainsi que le nom et la date de naissance de la personne, est souvent mentionnée sur les documents officiels.
En novembre 2021, le village de Montalieu-Vercieu, dans l'Isère, a été distingué par l'association "Paysages de France" par le Prix de la France moche, et a donc été classé parmi les villages les plus laids de l'Hexagone.
#1 Paris, la Ville Lumière.
1. Molène (Bretagne) Un petit village de maisons blanches et grises isolé sur un bout de terre couvert d'une lande balayée par les vents : voici Molène, l'une des trois îles situées aux avant-postes du Finistère, avec Ouessant et Sein, et l'une des plus sauvages de France.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
En première place, on retrouve la Lozère. Département le moins peuplé de France, il fera le bonheur des amoureux de la nature. On y trouve en effet quatre régions naturelles, parmi lesquelles les Cévennes et l'Aubrac, parfaites pour faire des randonnées.
La Haute-Garonne et l'Hérault qui abritent les deux métropoles de Toulouse et Montpellier, sont les deux principaux départements avec chacun plus d'un million d'habitants. La Lozère, près de 17 fois moins peuplée que la Haute-Garonne, est aussi le département le moins peuplé de France métropolitaine.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
Norilsk est une cité minière du grand nord sibérien où l'on ne peut se rendre qu'avec les tampons du FSB. L'écrivain Caryl Férey avait fait le voyage il y a quatre ans.
La plage du Cavaou - Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) La plage du Cavaou gagne probablement la palme de la plage la plus moche de France.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en toute fin de liste et reçoit le numéro 99.
Définition: Pays(/lieu) de naissance
Le lieu de naissance est défini comme le lieu de résidence de la mère au moment de la naissance. En ce qui concerne les personnes nées à l'étranger, il suffit de demander dans quel pays résidait la mère au moment de la naissance.
La commune de résidence est donc celle où résident habituellement les personnes responsables de l'enfant, c'est-à-dire, en l'occurrence, la famille d'accueil, même si l'autorité parentale continue d'être exercée par les père et mère. La notion de « personnes responsables » s'entend en effet très largement.