La puce permet, à ce jour, d'assurer essentiellement la traçabilité de l'animal sur la base des informations qu'elle délivre (le numéro d'identification) en se réferrant au Fichier National d'Identification qui permettra quant à lui, de connaitre le détenteur de l'animal, puisqu'il y est enregistré.
Pet Alert est une plateforme en ligne qui propose un réseau au niveau national, mais aussi par région spécialisé dans la recherche de chiens et de chats perdus en France. Pet alert peut vous être d'une grande aide pour retrouver votre animal perdu.
Géolocalisation du chien : principe
Pour géolocaliser un chien, rien de plus simple : Vous placez un traqueur GPS sur le chien, souvent sur son collier. Grâce à un smartphone et à une application dédiée, vous pouvez suivre l'animal sur une carte, en temps réel ou presque.
Il est possible de localiser un chat de plusieurs manières : avec une technologie radio, un collier GPS ou encore une puce GPS. Cette localisation permet de suivre votre chat en temps réel pour ne plus vous inquiéter de ne pas le voir revenir le soir venu.
Grâce aux antennes GSM, les puces GPS avec abonnement profitent d'une couverture réseau proche de 100 % du territoire, permettant de localiser précisément l'animal de compagnie en temps réel et sans limite de distance. On peut ainsi suivre une position GPS exacte même en forêt ou en campagne.
Le plus petit GPS pour chat au monde :
Le boîtier GPS Weenect pour chat fait à peine 27 grammes, ses dimensions sont toutes petites (60.5x24. 5x15mm) ce qui le rend presque invisible à porter pour votre chat et avec le collier élastique anti étranglement le GPS pourra être porté en toute sécurité pour votre matou.
Voici pourquoi votre chat ne revient pas !
Les chats peuvent disparaître pour de nombreuses raisons. Parfois, ils sont capturés par des voleurs, par des enfants ou des voisins. D'autres fois, ils s'aventurent trop loin et se perdent. Dans certains cas, ils peuvent s'être fait blesser par une voiture ou un autre animal.
Si malgré vos recherches, vous n'avez pas retrouvé votre chat, il convient de contacter le Fichier National d'identification des carnivores domestiques au 0 810 778 778. Il faut pour cela que votre chat soit identifié par tatouage ou puce électronique.
Weenect XS : le meilleur GPS chat du marché
Le Weenect XS (lire notre test du Weenect pour chat) est sans nul doute le meilleur GPS pour chat du marché. Et pour cause : il est précis, fonctionnel, résistant à l'eau et garanti à vie.
Pour identifier votre chat, deux solutions s'offrent à vous : le tatouage, à réaliser dans son oreille, ou l'insertion d'une puce électronique sous la peau. Cette dernière s'injecte dans la gouttière jugulaire gauche. Cela correspond à la zone du cou juste derrière l'oreille gauche.
Le vétérinaire implante un microchip (puce) dans le cou du chat afin qu'il soit identifié. Il encode les informations relatives au chat et à son responsable dans la base de données afin d'enregistrer le chat. Il remet au responsable de l'animal la preuve d'enregistrement.
Puce électronique.
Un vétérinaire ou un refuge peut scanner l'animal pour récupérer les informations du propriétaire et consulter le registre national des propriétaires. Vous pouvez également vous procurer un scanner de type vétérinaire comme celui-ci : scanner de puces électroniques pour animal égaré.
La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…). Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
Faire placer l'animal en fourrière
La mairie vous communiquera les coordonnées de la fourrière ou d'un service de ramassage qui pourra venir chercher l'animal ou d'un vétérinaire avec lequel elle a une convention. Si vous n'arrivez pas à joindre la mairie, contactez le commissariat ou la gendarmerie.
Les chats peuvent cartographier des territoires et facilement retrouver le chemin de la maison. Et s'ils disparaissent, cela peut signifier qu'ils sont en quête de quelque chose ou qu'ils souffrent. Chez les chats, les disparitions sont plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles.
Afin d'entrer en communication avec un animal décédé, fermez les yeux, respirez profondément et soyez à l'écoute du moindre signe que votre chat ou votre chien pourrait vous transmettre.
Chercher votre chat dans le quartier est considérée comme la méthode la plus efficace pour le retrouver. Lorsque vous recherchez votre chat dans les environs, assurez-vous de l'appeler ou de faire des bruits auxquels il a l'habitude de réagir (secouer son paquet de friandises, faire « bruits de bisous », etc.).
Au moment où vous constatez que votre chat n'est plus rentré depuis un moment et que vous trouvez cela louche, la première chose à faire est de l'appeler d'une voix forte par son nom, pendant cinq bonnes minutes, comme s'il s'agissait de venir manger ; ce qui peut le motiver à revenir s'il est juste parti faire une ...
Vu l'étendue de son territoire et au regard de ses routines, un chat particulièrement aventurier et indépendant peut donc rester sans rentrer pendant quelques jours sans que cela ne soit problématique. Mais ceci est moins vrai pour un chat effrayé ou un chaton pour qui le risque est plus important.
Entre 2 et 4 km.
Mais certains marchent jusqu'à 18 km. » « Un chat ne fait rien sans raison! La distance parcourue dépend de plusieurs choses, ajoute Camille Baldini. Son lieu de vie, d'abord, joue un rôle : si l'animal a un terrain de chasse à côté de chez lui, il n'ira pas chercher plus loin. »
Collier Traceur pour Chat
Tout cela sous vos yeux. Il existe également une fonction "Call Pet" pour localiser votre chat. Il suffit d'appuyer sur un bouton, d'appeler et de suivre le son de notification pour retrouver votre chat. Différentes sonneries de notification sont disponibles et le volume est réglable.
Les différences entre ses deux technologies sont importantes. Cependant, s'il n'est actuellement pas possible d'implanter une puce GPS sous-cutanée pour suivre votre chat à la trace, l'identification de votre animal par puce électronique ou tatouage est obligatoire.