Et tous les os cassants sont déconseillés, en particulier les os de poulet, de lapin ou de mouton qui sont petits et forment des fragments qui peuvent se coincer dans les dents du chien ou pire perforer le système digestif. En fait, plus le fragment est petit et fin, plus le risque est élevé.
Quels sont les os qu'il ne faut absolument pas donner à son chien ? - Les os que la cuisson rend cassants et qui peuvent facilement s'effriter. - les os de lapin pour les esquilles. - Les os de porc en raison des risques de transmission de maladies.
Quels sont les risques ? Les os peuvent tout d'abord être responsables de troubles digestifs chez le chien. Ils peuvent irriter la muqueuse digestive et être responsables de diarrhées importantes. Des fragments d'os peuvent se planter dans les parois du tube digestif et entraîner une perforation intestinale.
L'idéal reste l'os à moelle de bœuf cru, notamment un milieu de fémur, ou un os charnu enveloppé de viande. Les os que vous donnerez à votre chien doivent être systématiquement frais. Des os avariés ou entourés de viande non fraîche peuvent l'intoxiquer.
La plupart des os crus qui n'ont pas été cuits sont comestibles pour les chiens. Les os crus de poulet, de dinde, d'agneau ou de bœuf sont suffisamment mous pour être mâchés, mangés et digérés.
La cuisson modifie la structure moléculaire des os en les rendant très cassants, ce qui peut perforer la paroi stomacale ou intestinale du chien et lui entraîner de très graves blessures internes.
La viande crue est relativement différente de la viande cuite. Elle est à la fois bien plus digeste et préserve l'appareil digestif de Médor. Son estomac est en effet mieux préparé pour digérer la viande crue qu'il ne l'est avec de la viande cuite.
Meilleur cru que cuit
Ainsi, il faut proscrire tous les os cuits rendus trop cassants par la cuisson. Choisissez donc un os cru, de préférence charnu, plus élastique et solide qu'un os cuit et donc moins risqué pour le chien.
Les chiens peuvent-ils manger des os de jambon ? Non, évitez toujours les os de jambon. Les chiots peuvent facilement casser des morceaux d'os, ce qui peut provoquer des blocages potentiellement mortels dans le système digestif.
Le bois de cerf tranché 100 % naturel est idéal pour faire découvrir le bois de cerf à mâcher et à occuper les chiens moins endurants à la mastication et surtout plus gourmands.
Les os cuits en revanche sont particulièrement dangereux ! La cuisson rend les os particulièrement cassants et pointus ils sont donc à proscrire absolument ! Les os crus même ceux de poulet ou de lapin contrairement à ce qu'on peut entendre/lire depuis des années, ne posent pas de soucis s'ils sont bien charnus.
1) Chocolat et café
Ils sont les ennemis numéros 1 de votre chien. L'intoxication par le chocolat et le café sont les plus courantes parmi nos amis à 4 pattes. La cause de cet empoisonnement est liée à deux molécules structurellement proche l'une de l'autre : la théobromine (chocolat) et la caféine.
Dr Gérald Kierzek : "Tout dépend de l'objet. Si on avale son chewing-gum, pas grand chose à faire. En revanche si on avale autre chose comme un os, des arêtes, des morceaux de verre ou de plastique, il faut consulter et réaliser une radiographie.
L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien.
Outre le problème du lactose, l'autre inconvénient du fromage est sa forte teneur en matières grasses. En lui donnant trop souvent des aliments gras, votre chien pourrait prendre du poids et risque même de devenir obèse, ce qui peut entraîner d'autres problèmes de santé.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Cela n'est toutefois pas recommandé pour plusieurs raisons : Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Et bien oui, mais de l'œuf cuit, surtout pour le blanc d'oeuf. En effet, le blanc d'oeuf cru contient de l'avidine qui détruit la biotine nécessaire pour les apports en vitamine B. Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus.
Meilleures viandes pour le chien
Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin.
Pour la même raison que les premiers humains aimaient particulièrement les os. Un os contient de la moelle très nutritive. Un chien cherchera donc à casser l'os pour récupérer la moelle.
Faut-il donner de la viande crue au chien ? Les chiens peuvent manger de la viande crue ainsi que de la viande cuite ou rôtie. C'est ce pour quoi leur corps est fait. Chez Dog Chef, nous préférons cependant, toujours cuire la viande jusqu'à ce que son cœur atteigne au moins 90°C.
Les sardines sont sans danger pour les chiens et constituent un complément savoureux à une alimentation complète et équilibrée.
Le régime à base de viande crue peut présenter un léger risque pour vous et votre chien (même si beaucoup pensent que ce risque n'est pas suffisamment important pour s'en soucier). Toute viande crue peut contenir des microbes et des parasites qui sont potentiellement dangereux voire mortels.