Le compteur électrique peut se trouver à différents endroits à l'intérieur, voire à l'extérieur de votre logement. À L'intérieur, il se trouvera la plupart du temps dans l'entrée du logement, dans la cave ou encore au garage. À l'extérieur, il se localise souvent sur le palier ou bien en bas de l'immeuble.
Pour savoir quel est votre compteur électrique, il vous suffit de vérifier le numéro de compteur inscrit sur votre facture (Point de livraison ou PDL). Il identifie le compteur qui totalise vos consommations.
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux.
Le compteur d'électricité ou de gaz naturel peut être situé à l'intérieur (placard, garage, cave, entrée, etc.) ou à l'extérieur de votre logement (coffret situé en limite de propriété, placard sous le palier, local technique de l'immeuble, etc.).
💶 Déplacer un compteur est-il gratuit ? Faire déplacer un compteur électrique n'est pas gratuit. Comme l'opération ne peut être réalisée que par un technicien Enedis, le prix reflète le coût technique de l'opération ainsi que son coût humain.
Le numéro d'un compteur électrique se trouve au début des 5 derniers chiffres du numéro de série du compteur.
Le numéro de Point De Livraison est l'identifiant unique du compteur électrique. Il est composé de 14 chiffres et figure sur les factures d'électricité.
Vous pouvez prendre contact avec l'ancien occupant pour qu'il vous transmette l'information. Votre propriétaire peut vous aider. Si vous avez accès au compteur Linky et si l'électricité est toujours en service, vous pourrez trouver le PDL en faisant défiler les informations sur l'écran d'affichage.
La façon la plus simple d'identifier ce type de situation consiste à couper son disjoncteur et observer son compteur. S'il continue de tourner, il y a un problème.
Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
pour vérifier s'il existe un branchement "pirate" vous fermez votre compteur en relevant l'index pendant quelques heures et puis vous attendez les éventuelles réactions et vous vérifiez que personne d'autre a réouvert votre compteur.
Pour lire les informations relatives à vos options depuis votre compteur Linky c'est très simple aussi : il vous suffit de faire défiler les données sur l'écran de votre boîtier en cliquant à plusieurs reprises sur le bouton (+).
Les compteurs communicants (précédemment appelés compteurs intelligents), remplaceront petit à petit nos anciens compteurs électromécaniques (compteurs Ferraris). Un compteur communicant se distingue d'un compteur électromécanique par son affichage des index sur un petit écran et la disparition du disque qui tourne.
Où trouver mon PDL ? Dans le cadre d'un déménagement, vous pouvez retrouver le point de livraison de votre futur logement sur la facture d'électricité de l'ancien occupant, si elle vous a été communiquée. Sinon, demandez-le à l'agence immobilière ou au propriétaire.
Ce numéro PDL peut aussi être trouvé directement sur votre compteur Linky. Pour cela, faites défiler les affichages du compteur (appui sur la touche +) jusqu'à lire la valeur du « numéro de PRM ». Le numéro de PRM est le nom donné au PDL sur le compteur Enedis Linky.
Numéros PDL et PRM : ce qu'il faut retenir
Il vous sera également demandé si vous désirez changer de fournisseur d'électricité : vous pouvez trouver le numéro PDL de votre logement sur vos dernières factures d'électricité ou dans votre espace client. Votre compteur Linky peut également vous fournir cette information.
Sur les anciens compteurs électriques, appelés également compteurs électromécaniques, le numéro de série du compteur est gravé sur le compteur. Il est facilement reconnaissable puisqu'il se compose d'une série de lettres et de chiffres de type N° X 000 000 ou N° 00 XX 000 000.
Le Point Référence Mesure (PRM) est l'équivalent du point de livraison (PDL) sur le compteur Linky. Tout comme le PDL sur les compteurs électriques non communicants, il s'agit d'un numéro d'identification à 14 chiffres qui permet de localiser votre logement sur le réseau électrique.
Il faudra donc compter un budget compris entre 1 600€ et 2 500€ pour déplacer votre compteur EDF. Si vous faites une demande de déplacement de compteur EDF lors de l'installation du nouveau compteur communiquant Linky, il se peut qu'Enedis prenne en charge une partie, voire la totalité, des frais d'installation.
Le compteur électrique peut se trouver à différents endroits à l'intérieur, voire à l'extérieur de votre logement. À L'intérieur, il se trouvera la plupart du temps dans l'entrée du logement, dans la cave ou encore au garage. À l'extérieur, il se localise souvent sur le palier ou bien en bas de l'immeuble.
Pour déplacer son compteur Enedis (à l'occasion de travaux réalisés dans votre habitation par exemple), vous devez faire appel à notre équipe Enedis, seule entité habilitée à réaliser ce déplacement de compteur.