La bouche, également dénommé cavité buccale, ou encore cavité orale, est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot « gueule » s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsqu'il est question d'un être humain.
La bouche, ou cavité buccale, est le premier segment du tube digestif, elle permet aussi la respiration et la phonation. Elle est tapissée à l'intérieur par une muqueuse protectrice. Elle s'ouvre par les lèvres.
En haut, c'est le palais, structure osseuse qui forme une voûte que la langue peut parcourir en totalité, à la limite en arrière du voile du palais.
A l'intérieur de la bouche, se trouvent :
la muqueuse buccale ou revêtement de la bouche. la gencive ou muqueuse qui entoure les dents.
La bouche : large, étroite, pincée, rieuse, sensuelle, expressive, charnue. Le nez : court, mince, allongé, long, saillant, proéminent, aquilin (en bec d'aigle), camus (plat et comme écrasé), bourbonien, busqué (d'une courbure accentuée), crochu, tombant, écrasé, aplati, pointu, rectiligne.
Partie charnue de la bouche. Synonyme : lippe. – Familier : babine.
On dit le frein de la langue ou la caroncule. À quelle vitesse va le temps ?
La luette, qu'on appelle aussi l'uvule, est cette petite excroissance de chair qui pend à l'entrée de votre gorge. Elle est composée de muscles et de tissus conjonctifs recouverts d'une muqueuse, et elle mesure en général entre 10 et 15 millimètres de long.
Historique et symbolique de la bouche
La bouche est une zone érogène, aussi bien chez l'homme que chez la femme, et ce dès l'adolescence. Elle est symbole de sensualité et de séduction.
Le frein lingual, aussi nommé frein de la langue ou corde de langue, est un tissu situé sous la langue, ayant pour but de la retenir. Il s'agit d'un tissu mou, non musculaire, constitué d'une muqueuse, de fibres nombreuses, innervé et vascularisé.
La bouche est la portion initiale du tube digestif. Elle est également nommée cavité orale ou cavité buccale. Elle permet le passage des aliments mais aussi de l'air lors de la respiration buccale.
L'inférieure des deux lèvres d'un individu.
Définition "Cavité orale"
Cavité de la partie inférieure de la face, première partie du tube digestif, délimitée par la voûte palatine, la langue, les lèvres, les joues, le voile du palais et le pharynx.
La glotte est le segment du larynx, en dessous du vestibule et au-dessus de la cavité épiglottique, qui comprend les deux plis vocaux.
La couronne est la partie visible de la dent, au-dessus de la gencive, qui entre en contact avec la nourriture. Elle est recouverte d'émail.
Partie libre mobile de la langue, qui se compose essentiellement de muscles recouverts d'une muqueuse et qui porte les papilles gustatives.
Le terme de maxillaire provient de maxilla, « mâchoire » en latin. Par extension, l'os de la mâchoire inférieure (mandibule) est appelé maxillaire inférieur.
Le plancher buccal est une surface en forme de fer à cheval qui est limitée en de-hors par la face intérieure (face linguale) de la mandibule. Il s'étend en arrière de la jonction du pilier antérieur amygdalien et du sillon amygdaloglosse et fusionne en dedans avec la face ventrale de la langue mobile.
Lèvre d'un animal. (Se dit surtout lorsque la lèvre est saillante ou pendante.) 2. Familier.
(chez l'être humain) ➙ col ; gorge, nuque ; cervical.
Synonyme : enlacer, enserrer, étreindre, serrer.
les cheveux , le front, les sourcils, les arcades sourcilières, les paupières, les yeux, la pupille, l'iris, le lobe, le nez, les joues, les pommettes, les tempes, la bouche, la commissure des lèvres, le menton...
NASAL, adjectif
Du nez, relatif au nez.