Pour l'Oréal, sa unique stratégie est l'Universalisation. C'est la mondialisation dans la compréhension et le respect des différences. Différences de besoins, d'envies et de traditions. Pour offrir une beauté sur mesure et répondre aux aspirations des consommateurs aux quatre coins du globe.
L'Oréal a mis au point une stratégie unique : l'Universalisation. Il s'agit d'une approche de la mondialisation qui saisit, comprend et respecte les différences. Les différences de désirs, de besoins et de traditions.
Une expérience B2B de pointe
Les professionnels de la beauté (esthéticiens, coiffeurs) sont des partenaires historiques de L'Oréal. Le Groupe né en 1909 s'est développé grâce à eux, bien avant de se lancer sur le marché des particuliers, en 1928 avec le rachat de Monsavon.
Notre but est d'offrir à tous, partout dans le monde, le meilleur de la beauté en termes de qualité, d'efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité pour satisfaire tous les besoins et les désirs de beauté dans leur infinie diversité.
Sur un marché dynamisé par les lancements, L'Oréal Paris signe trois nouvelles marques destinées à des cibles spécifiques : les hommes, les femmes aux cheveux blancs et, plus classiquement, les blondes.
3 – L'Oréal se focalise sur l'écoute du marché
Le concept Em repose sur une marque à l'ADN 100% digitale, et qui se veut construite « autour » de l'univers beauté des clientes: Em s'appuie sur une icône des réseaux sociaux, retranscrit le feedback des consommatrices internautes.
Toujours dans l'optique d'être au plus près de ses consommateurs, L'Oréal a su développer des stratégies de marketing digital lui permettant d'être présente là où se trouvent ses clientes, notamment les réseaux sociaux : Facebook (plus de 230 000 abonnés), Twitter (plus de 32 000 abonnés), Instagram (plus de 62 000 ...
Les principaux concurrents de L'Oréal sont Procter & Gamble, qui commercialise des produits comme Gilette notamment, Johnson & Johnson (Neutrogena), Unilever (Dove) ou encore Beiersdorf (Nivea).
Le modèle économique de L'Oréal montre ainsi des signes de polarisation croissante, estiment les analystes de Citigroup, avec "l'Asie et le luxe comme principaux moteurs de croissance alors que les divisions grand public et produits professionnels, comme la région Amérique du Nord, restent les points faibles".
L'Oréal Paris renforce également son image de marque aspirationnelle, rendant le luxe accessible. Via ses égéries et ses multiples collaborations et partenariats avec l'univers de la mode ou du cinéma, elle permet à ses clientes de pénétrer dans un monde exclusif.
L'Oréal a limité le recul de ses ventes comme de sa rentabilité en 2020. Le géant mondial a gagné des parts de marché en maintenant une stratégie volontariste. Il a ainsi maintenu ses lancements, tout en serrant les coûts. L'accélération de 62 % des ventes en ligne a permis de compenser la fermeture des magasins.
Les influenceurs créent et relaient des tendances sur le marché de la beauté, font et défont la réputation des marques, et peuvent même lancer leurs marques propres.
L'Oréal intègre l'éthique dans sa stratégie et dans ses pratiques, en s'appuyant sur quatre principes éthiques forts : l'Intégrité, le Respect, le Courage et la Transparence. Focus sur la transparence, et comment elle s'illustre au quotidien.
- Politique d'acquisitions de petite taille mais à fort potentiel, développées par des investissements lourds en marketing ; - Structure financière exceptionnellement saine, d'où une distribution de près de 55 % du résultat et des rachats d'actions importants.
Les perspectives de croissance du groupe L'Oréal en 2022
En 2021, L'Oréal connait une croissance sans précédent de 16.1% soit deux fois la croissance du secteur mondial de la Beauté. Les marchés de l'Amérique du Nord et de l'Asie Nord sont les principaux porteurs de cette croissance sans précédent.
L'Oréal distribue ses produits sur de multiples canaux : retail général, retail sélectif, e-commerce et propose une très large gamme de produits destinés à tous les consommateurs.
L'Oréal est une entreprise spécialisée au plan stratégique (et diversifiée au plan marketing) puisque concentrant toutes ses ressources sur un secteur, à la différence de ses concurrents Procter ou Unilever. Organisation décentralisée qui favorise l'innovation et la mise en œuvre de la stratégie.
La marque est un concentré d'informations et permet ainsi au consommateur d'identifier le produit sur ses qualités propres et définies. Elle constitue en quelque sorte une mémoire sur les caractéristiques de l'offre du produit, du service, et rassure ainsi le client dans son choix.
La Division L'Oréal Luxe en quelques mots
Constitué de 26 marques dont 17 internationales, notre portefeuille inclut de grandes marques aspirationnelles et multi expertes comme Lancôme, Yves Saint Laurent et Giorgio Armani.