Selon plusieurs études, Listerine est efficace pour tuer les bactéries dans la bouche. Une étude a révélé que Listerine réduisait significativement la plaque et les bactéries dans la bouche après seulement deux semaines d'utilisation régulière.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous.
Le rince-bouche antiseptique LISTERINE® combat les bactéries dans l'ensemble de la bouche, tuant jusqu'à 99,9 % des germes. Pas mal pour un geste de quelques secondes deux fois par jour. Depuis son lancement en 1895, LISTERINE® a changé les soins buccodentaires et est devenu le chef de file des rince-bouche.
1 Versez environ 20 ml (4 cuillères à café) de votre bain de bouche LISTERINE® dans un gobelet. 2 Ne le diluez pas avec de l'eau ! Versez la solution dans votre bouche. 3 Rincez votre bouche pendant environ 30 secondes (comptez dans votre tête jusqu'à 30 ou utilisez un chronomètre).
- LISTERINE protection dents et gencives (vert), pour des dents et gencives saines. - LISTERINE total care zéro (rose), est sans alcool pour un goût moins intense, une action complète pour les dents et les gencives. - LISTERINE original (jaune), réduit la plaque dentaire et assure une haleine fraîche et durable.
Doit-on se rincer la bouche après avoir utilisé un bain de bouche quotidien ? Après avoir utilisé un bain de bouche quotidien, il n'est pas utile de se rincer la bouche. Il est même recommandé d'éviter de le faire afin de laisser agir le produit plus longtemps.
Mettez trois ou quatre clous de girofle dans de l'eau tiède que vous allez laisser infuser quelques minutes. Si le mélange est prêt, vous l'utiliserai pour rincer votre bouche. Ce rinçage buccal peut se faire à plusieurs reprises dans la journée ou même après chaque repas.
« Le microbiote de la bouche contient des bactéries << amies » nécessaires à notre équilibre. Les bains de bouche au quotidien risquent de détruire ce microbiote. Et ce déséquilibre de la flore buccale peut parfois même déclencher des mycoses ». poursuit la spécialiste.
La meilleure façon de lutter contre la mauvaise haleine due aux bactéries de la plaque dentaire consiste à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne : Cela commence par un brossage 2 fois par jour avec un dentifrice au fluor.
Humidifiez votre bouche le plus possible en buvant régulièrement des gorgées d'eau ou à l'aide d'un spray brumisateur. Evitez l'utilisation du fil dentaire s'il provoque des douleurs ou des saignements des gencives. Hydratez vos lèvres plusieurs fois par jour avec un stick ou une crème adaptée.
Parodontax : pour une haleine fraîche au quotidien
Ce produit aide à garder gencives et dents en bonne santé, celui-ci renforce les dents et prend soin de votre flore buccale. Le bain de bouche quotidien Parodontax gardera votre bouche en bonne santé, tout en donnant une haleine fraîche et agréable.
Les bains de bouches antiseptiques sont composés de produits antibactériens comme la chlorhexidine, c'est le cas du flacon Prexidine, dosé à 0,12 % de chlorhexidine, un bain de bouche indiqué dans les soins locaux de la bouche.
Un bain de bouche quotidien s'utilise après le brossage des dents. Pour une efficacité optimale, nous recommandons de se rincer vigoureusement la bouche avec 20 millilitres de solution mesurables via le bouchon doseur durant 30 secondes.
Les bains de bouche à visée thérapeutique sont ceux qui sont prescrits par un dentiste, pour une durée limitée, parce qu'une utilisation prolongée peut entraîner une déstabilisation de la flore buccale. Ils peuvent même déclencher l'apparition de mycoses parce qu'on a détruit trop de bactéries.
Privilégiez une alimentation équilibrée et évitez, si possible, certains aliments, susceptibles de causer une mauvaise haleine. Par exemple : ail, oignons, épices, régimes riches en protéines... Réduisez également l'alcool et le café. Hydratez-vous bien (6 à 8 verres d'eau par jour).
Prenez note aussi que pour maximiser l'efficacité du rince-bouche, il ne faut rien manger ou boire (même pas de l'eau) dans les 30 minutes suivant le rinçage.
Conseils pour une flore buccale plus saine
Il faut pour cela adopter une bonne hygiène bucco-dentaire: se brosser les dents au moins deux fois par jour et nettoyer avec soin les espaces interdentaires une fois par jour. Les solutions de rinçage fluorées peuvent soutenir l'hygiène bucco-dentaire quotidienne.
Il nettoie la bouche
Le bicarbonate de soude élimine également les bactéries. Pour se désinfecter la bouche et éviter les caries, un gargarisme au bicarbonate de soude effectué régulièrement est un bon réflexe.
Attention aux dents
Comme tout vinaigre, celui au cidre est très acide, acidité qui peut attaquer l'émail et créer une érosion en cas de consommation pure.
Se rincer immédiatement la bouche avec de l'eau enlève la majorité des bienfaits du dentifrice, notamment le fluor qui exerce une action protectrice sur la surface externe des dents.
Les ingrédients controversés. Tout d'abord, l'alcool contenu dans les bains de bouche peut être un problème pour les personnes alcooliques. L'alcool est efficace pour désinfecter la cavité buccale mais est souvent présente en grande quantité (jusqu'à 30%).
Il est utilisé dans le traitement d'appoint des affections de la gorge et de la bouche (maux de gorge peu intenses et sans fièvre, aphtes...). Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants : Angine et mal de gorge de l'adulte. Angine et mal de gorge de l'enfant.