En 1795, alors que les révolutionnaires pensent s'en servir comme monnaie d'échange avec l'armée autrichienne, Louis XVII meurt de la tuberculose. Son cœur, conservé par le médecin légiste Philippe-Jean Pelletan, est placé en 1975 dans la crypte de la basilique Saint-Denis.
Louis XVII meurt dans sa prison, probablement d'une péritonite ulcéro-caséeuse venue compliquer la tuberculose (le « vice scrofuleux » qui a déjà coûté la vie à son frère aîné), le 8 juin 1795 , à l'âge de dix ans et après presque trois ans de captivité.
Malheureusement, son convoi est arrêté. La France n'a plus confiance en Louis XVI. Il est alors de nouveau emprisonné puis jugé pour « conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État ». Le 21 janvier 1793, il est guillotiné publiquement sur la place de la Révolution.
C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Non, c'est une légende. On évoque souvent ce prétendu frère jumeau à propos du Masque de fer. Louis XIV. En 1669, Louis XIV ordonna l'arrestation d'un homme « dont il est interdit de dire le nom ».
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
On raconte qu'il aurait supplié son père de rester roi pendant 1 heure mais il fini par obéir, puis il abdique en faveur de son neveu le duc de Bordeaux et nomme son cousin Louis-Philippe le duc d'Orléans régent, il reçoit également le titre de courtoisie de comte de Marne, son règne est le plus court de France.
Placé dans un vase de cristal, le cœur s'est conservé puis desséché avec l'évaporation de l'alcool dans lequel il baignait. Passé de mains en mains, il intègre la basilique de Saint-Denis dès 1975.
Bien qu'il retrouve son rang et ses prérogatives aux Tuileries le 15 juillet 1791, après un vote favorable de l'Assemblée, la méfiance vis-à-vis du roi ne disparaît pas et la cohabitation avec les députés est rude.
Il faut préciser que selon la tradition monarchique française, à l'instant où Louis XVI a perdu la vie, son petit garçon, âgé de 8 ans, le Dauphin, est devenu Roi de France sous le nom de Louis XVII. « Le Roi est mort, vive le Roi ! ».
Selon certains, l'homme au masque de fer serait le fils illégitime d'Anne d'Autriche, la mère de Louis, et donc le demi-frère du roi. Pour certains pamphlétaires, le masque aurait été le châtiment infligé par Louis XIV aux amants de sa femme, Marie-Thérèse d'Autriche.
Car une chose est sûre, l'homme au masque de fer a bien existé. Le registre d'écrou de lieutenant du roi à la Bastille, aujourd'hui référencés par la Bibliothèque nationale de France, attestent de l'incarcération de ce prisonnier anonyme entre 1698 et 1703, date de sa mort.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
La mort de Louis XIV 1er septembre 1715.