Les causes de la fissure anale L'apport de sang est moins bon à l'arrière de l'anus (là où siègent 90 % des fissures) ; une contraction trop importante et permanente du sphincter de l'anus qui aggrave la mauvaise circulation du sang en diminuant le flux sanguin artériel au niveau de la peau de l'anus.
L'érythème fessier survient lorsquela peauest exposée à l'humidité, aux frottements, à l'urine et aux selles, ainsi qu'à d'autres produits irritants pour la peau. Les facteurs favorisant la dermatite du siège sont les suivants : Humidité Urine ou selles.
La dermite du siège est due à un excès d'humidité qui fragilise la couche cornée. La toilette du siège et des plis faite au savon neutre, avec rinçage et séchage, constitue un moyen de prévention efficace. Le traitement consiste à : Laver, rincer et sécher le site jusqu'à un rythme de toutes les 3 heures.
Le kyste (aussi appelé sinus) pilonidal (en rapport avec des poils) est une cavité qui se forme sous la peau. Elle est secondaire à l'accumulation de poils ayant pénétré dans le derme le plus souvent par une petite fossette présente chez certains individus au niveau du sillon interfessier.
Il s'agit de la pénétration des poils dans le derme vers les fossettes sacro-coccygiennes ; La sédentarité est un facteur de risque de cette pathologie. Le surpoids et l'obésité sont reconnus pour augmenter le risque de développer le kyste pilonidal en raison d'irritation et de macération possible des plis cutanés.
L'érythème fessier accompagné d'une mycose peut être traité par des produits qui tuent les champignons (antimycosiques). Canesten® Crème, qui contient 1% de clotrimazole, est utilisé pour le traitement de ce type d'infection. Le clotrimazole est un principe actif qui traite la mycose et aide à soulager les symptômes.
Généralement sans douleurs ni symptômes sous-jacents, la présence d'un kyste pilonidal se détecte lors d'un examen clinique . Le médecin recherche des fossettes, petits orifices situés dans ou à proximité de la zone infectée ainsi que la présence d'un gonflement au niveau du sillon inter-fessier.
La prescription d'antibiotiques pour une infection de kyste pilonidal est trop souvent systématique. L'application d'antiseptiques locaux (pansement alcoolisé, biseptine, betadine, hexomedine etc) est souvent suffisante pour traiter un abcès débutant.
Comment puis-je prévenir un kyste pilonidal? Hygiène périnéale: L'hygiène périnéale est recommandée afin que les poils ne puissent pas rester dans le sillon inter-fessier et n'aient pas le temps de pénétrer la peau dans le sillon inter-fessier.
Le traitement de l'abcès qui peut compliquer ce sinus pilonidal est également exclusivement chirurgical. Il consiste à réaliser une petite incision qui peut se faire sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale, pour en évacuer le pus.
La meilleure façon de se laver les fesses est de l'avant vers l'arrière en partant du côté latéral arrière. Positionnez votre main entre vos jambes par l'arrière. Cette posture facilite l'essuyage dans la direction la plus hygiénique et en un seul mouvement, en gardant tout à l'écart de l'urètre.
Le plus souvent, l'érythème fessier régresse en quelques jours et guérit, avec des soins d'hygiène et l'application d'une pommade à l'oxyde de zinc. Si l'érythème fessier persiste, il peut s'agir d'une infection, le plus souvent par un champignon (mycose cutanée).
Les fesses sont rouge vif et l'érythème fessier dessine comme un W qui recouvre l'intérieur des cuisses, les fesses et le pubis. Les plis sont épargnés. Les fesses sont rouges et la rougeur est d'abord sèche puis suintante, avec ou sans petits boutons (papules).
On estime que changer de protection toutes les 3 à 4 heures est idéal pour prévenir l'apparition de l'erythème fessier de l'adulte. Un change à cette fréquence de la nuit est difficellement envisageable. Une protection plus absorbante est alors à prévoir pour la nuit.
Il peut survenir de légers saignements lors des pansements durant la première semaine. De même un suintement de la plaie est normal les premières semaines. Ce suintement ou ces petits saignements sont absorbés par la mèche du pansement.
Le kyste sacro-coccygien ou kyste pilonidal (ou encore maladie pilonidale) correspond à une infection aiguë ou chronique qui survient le plus souvent dans la région sacro-coccygienne (au sommet du pli des fesses). C'est une maladie acquise (qui apparaît au cours de la vie) qui atteint 1% des hommes et 0.1% des femmes.
Des poils cassés, parvenant à pénétrer dans une fossette sacro coccygienne, vont provoquer une réaction inflammatoire. L'infection du kyste va entraîner la formation d'un abcès aigu et douloureux, libérant du pus et pouvant devenir insomniant. Le kyste pilonidal peut aussi être chronique.
Bien que concernés majoritairement, les hommes ont du mal à consulter. Or si le kyste pilonidal est le plus souvent bénin, il ne guérit pas tout seul. Il doit être tôt ou tard opéré...et sa pudeur mise de côté. Tôt ou tard, car mieux vaut éviter d'enlever un kyste infecté en urgence.
Depuis peu, le CHU Tivoli innove grâce au traitement par sonde laser du kyste pilonidal. Celui-ci consiste à faire passer une petite sonde le long du trajet du kyste. L'extrémité de cette sonde est équipée d'un laser qui vient bruler la paroi du kyste.
il est impossible de dormir sur le dos et difficile de s'asseoir dans les premiers temps post-opératoires : un coussin à décharge peut être recommandé ; le patient doit cesser toute pratique sportive pendant au minimum six semaines.
La prescription d'antibiotiques
Lorsque l'infection est trop installée pour qu'un pansement antiseptique puisse soigner le kyste, il faudra y associer une antibiothérapie. Les antibiotiques vont en effet permettre d'éliminer le pus et ainsi de faire disparaître le sillon pilonidal.
Au moment de l'infection, il s'agira d'un abcès, c'est-à-dire d'une tuméfaction rouge, chaude, douloureuse avec parfois de la fièvre survenue en 2, 3 jours qui va imposer une prise en charge chirurgicale en urgence.
Il est donc important de procéder à une réfection régulière : en général tous les jours. La plaie doit être nettoyée au savon doux et rinçée abondamment au SERUM PHYSIOLOGIQUE. Le pansement doit être suffisamment absorbant afin d'éviter toute macération et doit être suffisamment souple afin d'éviter toute friction.
Qu'est-ce que l'érythème fessier? Contrairement à la croyance populaire, la poussée dentaire ne cause pas d'érythème fessier, de fièvre ou de diarrhée. L'érythème fessier est une inflammation cutanée causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l'urine.