Un onguent nasal à base de dexpanthénol hydrate et régénère la muqueuse nasale. Les soins du nez peuvent également consister en un lavage nasal à l'aide d'une solution saline. Utilisez pour cela des sels spéciaux et des douches nasales, ou procédez à un lavage nasal au sel ordinaire et à l'eau, bouillie au préalable.
Si le nez est très sec, il est possible de remplacer cette eau par de l'huile de sésame bio aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires: un coup double salvateur, à appliquer à l'aide d'un Coton-Tige.
La sécheresse nasale est généralement due à un air ambiant trop sec. Le chauffage et la climatisation assèchent l'air, et donc aussi nos muqueuses. Les particules fines, les gaz d'échappement et la fumée du tabac ont également un effet néfaste sur le nez.
Si votre nez est sec et irrité, par un rhume notamment, un onguent nasal spécial à base de dexpanthénol s'avère efficace. Il favorise la guérison et apporte une hydratation durable à la muqueuse nasale. Les régions externes du nez peuvent elles aussi être fortement rougies et irritées.
Dormir avec un humidificateur d'air peut soulager les symptômes du nez sec129 et améliorer la qualité de votre sommeil. Assurez-vous de bien nettoyer l'appareil avec de l'alcool ménager et n'ajoutez pas d'antiseptique à l'eau utilisée pour humidifier l'air ambiant130.
Dans l'idéal, utilisez des onguents nasaux spécifiques, comme Bepanthen® MED Onguent nasal à base de dexpanthénol, un précurseur de la vitamine B5 (ou provitamine). Le principe actif pénètre dans la muqueuse nasale abîmée, favorise la formation de nouvelles cellules et la restauration de la muqueuse.
Un onguent nasal à base de dexpanthénol hydrate et régénère la muqueuse nasale. Les soins du nez peuvent également consister en un lavage nasal à l'aide d'une solution saline. Utilisez pour cela des sels spéciaux et des douches nasales, ou procédez à un lavage nasal au sel ordinaire et à l'eau, bouillie au préalable.
Dans quel cas le médicament VASELINE GOMENOLÉE est-il prescrit ? Cette pommade possède une action antiseptique et protectrice. Elle est utilisée comme cicatrisant pour les plaies ou dans les soins post-opératoires du nez.
Huile essentielle de Menthe poivrée de Provence. Huile essentielle de Niaouli. Huile essentielle de Saro. Huile essentielle d'Eucalyptus radié
Les lavages nasaux avec de l'eau salée (de type eau de mer ou sérum physiologique) sont recommandés pour maintenir une bonne hydratation et faciliter le nettoyage de la cavité nasale. Si le nez est douloureux, l'emploi d'un vaporisateur doux est recommandé.
Bepanthen® MED Onguent nasal favorise le processus de réparation en cas de sécheresse et d'irritation de la muqueuse nasale, ou encore de narines rougies.
Vogel Cinuforce Spray Nasal Nez Sec est un dispositif médical qui humidifie durablement les cavités nasales. Favorise une muqueuse nasale saine et réduit ainsi le risque de saignement nasal suite à une atteinte de la muqueuse. Ramollit les croûtes et liquéfie les glaires, favorisant ainsi leur élimination.
Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, etc…, contiennent des acides gras de type oméga-6 et oméga-3 qui favorisent l'hydratation au niveau des muqueuses, y compris la muqueuse vaginale. Il est donc intéressant de les mettre au menu plus souvent en cas de sécheresse.
Elle est principalement utilisée pour son effet adoucissant, hydratant et amollissant (émollient). La vaseline est aussi un excellent lubrifiant, hypoallergénique et peu onéreux.
Le beurre de karité bio
Ce beurre très nourrissant stimule la production de collagène et réduit les inflammations ; il constitue une bonne alternative à la vaseline. Il s'applique sur la peau, les lèvres, et peut même faire office de lubrifiant.
Homéoplasmine® est une pommade qui apaise rougeurs, irritations, frottements et nez irrités. Appliquez Homéoplasmine® sur les ailes et en dessous du nez. *Ne pas appliquer sur la muqueuse nasale (intérieur du nez).
Il est préférable d'éviter le lavage de nez à l'eau du robinet. Privilégiez plutôt l'usage d'une solution neutre respectant la muqueuse nasale : une solution salée à la même concentration que notre sérum sanguin, pour créer une solution dite « isotonique ».
Eau de Quinton Daily nasal hygiène. Son indication: Ce spray 100% naturel, composé d'eau de mer océanique, est recommandé dans le traitement quotidien des rhinites et sinusites ou pour réhydrater les muqueuses.
Les inhalations d'eau chaude sont également très utiles pour fluidifier les mucosités nasales et soulager la congestion. On peut également mettre des compresses froides sur les sinus en cas de rhume ou d'allergie, ce qui permettra de réduire l'inflammation et la douleur.
Quelles sont les causes des croûtes dans le nez ? Les croûtes sont habituellement dues à une sécheresse de la muqueuse nasale. Elles sont généralement sans gravité. Toutefois, ces croûtes peuvent aussi se former après une blessure de la muqueuse par l'ongle, une pince à épiler ou après l'apparition d'un petit bouton.
Vestibulite nasale
Généralement, la pommade à la bacitracine ou à la mupirocine guérit les vestibulites nasales. Il peut être nécessaire d'utiliser la pommade pendant plusieurs semaines.
Lorsqu'une croûte se forme, il ne faut pas chercher à l'enlever, mais la ramollir pour qu'elle tombe d'elle-même, avec une crème hydratante ou une huile végétale, appliquée en massages circulaires.
Penchez la tête d'un côté et instillez le spray ou le sérum physiologique dans la narine du haut. Laissez agir quelques secondes. Penchez la tête de l'autre côté et procédez à la même opération. Finissez par vous moucher pour évacuer la solution.