Dans chaque secteur d'activité, le BIG DATA a son utilité : Marketing : grâce aux données récoltées, il y a dorénavant une meilleure connaissance client permise par le BIG DATA. Cela permet de segmenter beaucoup plus facilement les cibles et de personnaliser au mieux les offres associées à chacun d'entre eux.
Les bénéfices du Big Data pour le marketing
Les outils analytiques développés dans le cadre du Big Data permettent de mettre en place des solutions prédictives, de suivre des tendances en temps réel et de mieux anticiper les risques éventuels liés à l'activité et à la relation client.
L'avantage du Big Data est que ce manque de connaissance client sera révolu car le nombre d'informations récoltées sur ce dernier sera plus important que jamais. Ainsi, cela signifie que les produits commercialisés et les services proposés seront en forte adéquation avec les besoins des clients.
À retenir: - Le big data est l'ensemble des données consommateur et marché produites sur Internet, via les réseaux sociaux, notamment. - Le big data utilise des techniques informatiques NoSQL pour assurer un traitement rapide de données volumineuses et de formats variés.
Le data marketing pour améliorer l'engagement du client
Le big data permet à une entreprise de mettre en place des contenus conçus pour une cible bien précise. Il permet également de personnaliser ce qui est proposé aux clients. En offrant au client le sentiment d'être compris, une entreprise s'assure de le fidéliser.
Développer sa connaissance consommateurs
Véritables mines d'or, les data offrent des informations clefs sur le comportement de vos clients, leurs goûts, leurs préférences ou leurs parcours.
Le Big Data en marketing révolutionne les pratiques et c'est tout un univers de possibilités qui s'ouvre pour les professionnels du marketing, notamment pour améliorer l'expérience client. Au cœur du Big Data, une quantité phénoménale de données récoltées et analysées par l'entreprise.
Il existe 3 grands axes du Big Data marketing : L'axe client : il permet d'aider les professionnels du marketing digital à comprendre leur audience et mieux cibler leurs clients. L'axe financier : il permet d'évaluer et mesurer ses performances afin d'être plus efficace dans ses actions financières.
Amazon. Amazon, société de commerce en ligne, fait partie de ces structures qui font appel au Big Data pour orienter leur stratégie commerciale. Pour ce faire, elle stocke toutes les informations relatives à ses clients afin de définir leurs parcours d'achat et de voir leurs préférences.
Dans chaque secteur d'activité, le BIG DATA a son utilité : Marketing : grâce aux données récoltées, il y a dorénavant une meilleure connaissance client permise par le BIG DATA. Cela permet de segmenter beaucoup plus facilement les cibles et de personnaliser au mieux les offres associées à chacun d'entre eux.
L'optimisation de la performance de l'activité commerciale
Les Big Data ont pour objectif de déterminer les dépenses marketing optimales sur plusieurs canaux afin d'optimiser en permanence les programmes marketing via des tests, des mesures et des analyses.
Améliorer la fidélisation : via les outils d'analyse de données, l'entreprise peut facilement « segmenter » son portefeuille clients. D'un côté : ceux qui sont prêts à réaliser une conversion. De l'autre : ceux qui peuvent alors être la cible d'une campagne de réengagement dans une approche de fidélisation.
Les limites des statistiques
Le Big Data se fonde entièrement sur les statistiques. Il s'agit de récolter et d'analyser un maximum de données afin d'en dégager des tendances et donc des objectifs pour l'entreprise. Cependant, il serait vain de croire qu'il est la clef de l'analyse prédictive.
Les réseaux sociaux permettent donc aux entreprises de savoir ce qu'une personne aime, aimera, ou bien déteste. Analyser de manière approfondie les Social Big Data permet donc aux services marketing et commercial de cibler les bons internautes, au moment le plus approprié, avec une offre réellement personnalisée.
Principalement connue grâce aux cryptommonaies telles que le Bitcoin, la chaîne de blocs peut en réalité prendre en charge n'importe quel type d'information numérisée. C'est la raison pour laquelle il est possible de l'utiliser dans le domaine du Big Data, notamment pour augmenter la sécurité ou la qualité des données.
Les 5V du big data font référence à cinq éléments clés à prendre en compte et à optimiser dans le cadre d'une démarche d'optimisation de la gestion du big data. Ces 5V sont le Volume, la Vitesse, la Variété, la Valeur et la Véracité.
Google collecte donc les données du Big Data grâce à de très nombreuses méthodes : les fichiers de Google Drive stockés dans le cloud, les mails échangés par Google Mail, les vidéos consultées, les photos déposées dans le cloud, les sites web visités, les pages consultées, les mots de passe enregistrés, l'historique de ...
Le groupe Zara pratique un marketing en temps réel car elle dispose d'un marché virtuel et grâce à l'interaction qu'elle a avec ses clients.
La data est le carburant des applications analytics et des activités des entreprises. Assurer la qualité des données, c'est garantir des actions de vente et de fidélisation efficaces. La data quality permet également d'optimiser l'impact des campagnes marketing et RH.
1) Avoir une relation personnalisée avec vos clients
C'est là que la collecte de données intervient : en exploitant de manière pertinente les données recueillies, vous allez apprendre à connaître vos clients et être en mesure de créer une relation de proximité avec eux.
Le but principal d'une base de données clients est de maintenir les relations commerciales entre l'entreprise et le client afin de garder les clients actuels le plus longtemps possible.
L'un des plus importants enjeux de la data pour la performance des entreprises à terme est de tirer le meilleur profit de ses données. En premier lieu, il faudra rendre les données intelligibles pour tous au sein de l'organisation.