Le premier moyen de s'excuser, de demander pardon, c'est un grand classique, c'est celui que tu connais, c'est de dire « excuse-moi » ou « excusez-moi ». Si tu dis « excuse-moi » ou « excusez-moi », eh bien, ça montre que tu as fait quelque chose ou dit quelque chose de pas bien, de blessant, de négatif.
Veuillez accepter mes excuses les plus sincères et me donner une autre chance. Je promets de rattraper tous les moments que j'ai gâchés auparavant. Si mes paroles méchantes et grossières vous repoussent, j'espère que mes excuses vous rapprocheront de moi. Je suis tellement désolée de vous avoir blessé.
Je suis tellement désolé de t'avoir fait du mal. Je sais que mon comportement est inexcusable et je suis déterminé(e) à tout faire pour réparer les dégâts que j'ai causés. Je t'aime plus que tout au monde et je veux réparer ce que j'ai brisé dans notre relation. Je suis vraiment désolé pour tout le mal que j'ai causé.
Restez simple, brève et claire.
Admettez votre faute. Demandez comment vous pouvez la réparer. Assurez-vous que cela ne se reproduira plus. Remerciez la personne de vous avoir écoutée.
« Pardonne-moi d'être arrivé en retard au rendez-vous » ou : « Pardonnez-moi d'avoir cassé le verre ». Quatrième moyen de t'excuser, tu peux dire : « Je suis navré ». « Je suis navré » c'est un peu plus soutenu que ce qu'on a vu précédemment, mais ça a le même sens.
Utilisez les mots « Je suis désolé » ou « Je m'excuse » : pensez à utiliser ces mots afin de bien vous faire comprendre de votre interlocuteur. Évitez de dire des choses comme « Je ne voulais pas manquer la réunion » et préférez plutôt « Je m'excuse sincèrement d'avoir manqué la réunion. »
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
Je t'écris cette lettre car je tenais à m'excuser pour mon comportement et pour les mots blessants que j'ai pu te dire. Je suis vraiment désolé(e), je n'ai jamais voulu te faire du mal. Je souhaite sincèrement rattraper mon erreur. J'espère que ces quelques mots sauront te convaincre de me pardonner…
« Nous sommes désolés pour tout désagrément causé. » « Veuillez accepter nos excuses pour ce désagrément, notre équipe va s'en occuper. » « Désolé pour le dérangement. Appelez ce numéro pour parler avec un représentant du service client. »
– Alors, par exemple « je vous prie de m'excuser d'avoir fait cela ». – Ou bien « je voudrais vous demander pardon de… » – « Je vous présente mes plus sincères excuses par rapport à l'incident d'hier soir ». – On peut tout simplement dire « je suis navré(e) » ou « je suis désolé(e) ».
« Cher/Chère XYZ, Je m'excuse pour cette réponse tardive. Je suis vraiment navré de ne pas avoir pu réagir plus tôt à votre demande concernant des interlocuteurs adaptés à votre idée de projet.
Si «grammaticalement, la forme «je m'excuse» est correcte, on considère qu'il est un peu impoli de s'excuser soi-même», précisent les sages. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Conclusion? Selon les académiciens, il est préférable d'employer la formule: «Je vous prie de m'excuser».
Après avoir réfléchi aux raisons de votre mensonge, dialoguez avec la personne que vous avez blessée. Soyez le plus honnête possible, car il n'y a rien de pire que d'additionner les mensonges. C'est un cercle vicieux dont il est difficile de se dépêtrer. Expliquez sincèrement et calmement pourquoi vous avez menti.
Synonyme : absolution, excuse, oubli, rémission.
Exprimer ses regrets pour son manque de présence
Aujourd'hui, je suis dans la crainte de te perdre, que tu te lasses de moi. Ces pensées me submergent, mais je ne peux que m'en prendre à moi-même, j'ai consacré beaucoup trop de temps et d'énergie à mon travail et je n'ai pas accordé assez de temps à vivre notre amour.
« Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. » II est important de reconnaître honnêtement vos torts... même si vous pouvez avoir des circonstances atténuantes.