De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.
En termes de température, on peut parler de congélation lorsque le produit est maintenu en dessous de -12°C. Étant donné que le processus de congélation est bien plus simple à réaliser quand on est à la maison, c'est de celui-ci que nous allons parler.
Peut-on congeler tout et n'importe quoi ? Pour la plupart des produits, la réponse est oui, mais il existe cependant une petite liste noire des ennemis du grand froid… - Les œufs : la prolifération bactérienne qui revient au galop dès la décongélation y est particulièrement virulente.
- Attendez que les aliments aient complètement refroidis avant de les congeler. - Ne recongelez jamais un produit décongelé, sauf s'il a été recuit longuement. - Ne congelez pas ce qui ne se congèle pas ou qui supporte mal la congélation comme les œufs crus, les fruits rouges, le fromage,…
Lors de vos achats, terminez toujours par les produits surgelés : mettez-les dans votre caddie seulement à la fin de vos courses. Pour éviter tout risque de décongélation, pensez également à prendre une glacière et un pain de glace, surtout lorsque les températures sont estivales.
Peut-on recongeler des produits décongelés ? Il est fortement déconseillé de recongeler un produit décongelé, à l'exception des produits ayant été décongelés correctement puis cuits.
Les congélations successives du pain peuvent aussi altérer le goût et la texture. Si vous pensez que vous n'utiliserez pas un pain entier en une fois après décongélation, coupez-le en 2 ou 3 morceaux avant la première congélation pour pouvoir le sortir petit à petit ensuite.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain
Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Vous pouvez congeler à peu près n'importe quel légume sauf le céleri, le cresson, l'endive, la laitue, le chou, le concombre et les radis . Ces aliments ont une forte teneur en eau et deviennent détrempés et gorgés d'eau lorsqu'ils sont décongelés.
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries.
Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.
Congelez les aliments à 0 degré ou moins. Idéalement, il ne faut pas plus de deux heures pour congeler un paquet de nourriture de deux pouces d'épaisseur . Lorsque vous ajoutez un grand nombre d'aliments au congélateur, réglez la température sur le réglage le plus froid plusieurs heures à l'avance.
Il est préférable de laisser refroidir les aliments avant de les mettre au congélateur. Vous pouvez le faire en laissant les aliments à température ambiante pendant qu'ils refroidissent, mais assurez-vous de ne pas les laisser plus de deux heures , car c'est à ce moment que les bactéries commenceront à se multiplier et vous risqueriez une intoxication alimentaire.
Le beurre correctement conservé peut être congelé jusqu'à quatre mois s'il est congelé avant la date limite d'utilisation indiquée sur l'emballage . Le beurre peut commencer à perdre son goût de beurre frais et ramasser les saveurs et les odeurs du congélateur s'il est conservé plus de quatre mois. Une fois le beurre sorti du congélateur, utilisez-le dans les 30 jours.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
Vous pouvez congeler et décongeler presque tous les types de pain que vous achetez . Jeter vos pains au congélateur peut prolonger considérablement leur durée de conservation. Cependant, il est important de conserver et de congeler votre pain de manière à éviter les changements de texture et de goût.
Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.
Alors, pour éviter de gâcher du jambon blanc, utilisez la congélation. Ainsi, vous avez toujours du jambon blanc afin de réaliser les préparations pour votre enfant. Afin de pouvoir l'utiliser rapidement, il est conseillé de placer chaque tranche entre des feuilles de papier ciré.
Le ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA) conseille : Une fois que les aliments sont décongelés dans le réfrigérateur, il est sécuritaire de les recongeler sans les cuire , bien qu'il puisse y avoir une perte de qualité en raison de l'humidité perdue lors de la décongélation. Après la cuisson d'aliments crus préalablement congelés, vous pouvez congeler les aliments cuits en toute sécurité.
Comme on peut le constater dans les tableaux, la plupart des bactéries et des vers sont tués lorsque la nourriture est cuite à une température de 65-70 degrés Celsius pendant quelques minutes. Les bactéries sont présentes surtout en surface des aliments, une cuisson légère peut alors suffire.
Ainsi, même si le congélateur se rallume et que tout se re-gèle, vous serez en mesure de dire avec votre conteneur détecteur… le sou sera gelé au fond du conteneur et non placé sur la glace comme il se doit ! Mettez le récipient dans votre congélateur et vous saurez tout de suite si votre congélateur a dégivré !