Pour lutter contre la canicule, fermez vos volets, stores, rideaux… Un conseil simple et répandu mais très efficace. Bien sûr, l'isolation est également très importante.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.
Les logements les plus faciles à aérés sont ceux qui s'ouvrent sur deux façades (logements traversants). Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en bas et en haut. Cela favorise l'évacuation de l'air chaud (« effet cheminée »).
Investir dans une climatisation pour évacuer l'air chaud
C'est une des meilleures solutions pour rafraîchir une pièce trop chaude. Un ventilateur ou une climatisation naturelle va soit brasser de l'air, soit faire baisser juste de quelques degrés la température.
L'un des premiers réflexes à avoir en période de forte chaleur est de fermer ses volets, stores ou rideaux si la température extérieure est plus élevée que celle à l'intérieur du logement. Une fois la nuit tombée, il faudra alors faire l'inverse : aérer en ouvrant grand les fenêtres pour créer des courants d'air.
Les plantes grimpantes, les vignes par exemple, lorsque placées sur les murs particulièrement ensoleillés empêcheront quelque peu la chaleur d'être stockée dans les murs. Le phénomène d'évapotranspiration que les plantes utilisent pour réguler leur température intérieure contribue au rafraîchissement de l'air ambiant.
Vous pouvez soit humidifier un drap et le placer sur vous, soit pendre un drap humide devant une fenêtre ouverte. L'évaporation du drap crée un effet de refroidissement, transformant votre lit en une oasis de fraîcheur. Évidemment, veillez à ce que le drap ne soit pas détrempé au point d'humidifier votre matelas.
Placez un drap ou une serviette humide devant votre ventilateur. L'eau qui s'évapore capte la chaleur ambiante et permet au ventilateur de diffuser un air plus frais. Vous pouvez aussi avoir recours à cette astuce pour rafraîchir l'air ventilé en utilisant une bouteille d'eau congelée ou un bol rempli de glaçons.
1. Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée. Lorsque la température intérieure est supérieure à l'extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d'éviter que la chaleur rentre.
En orientant votre ventilateur ainsi, il évacue l'air chaud de votre intérieur et le remplace par un air plus frais.
Créer des courants d'air
Ainsi, ouvrir les fenêtres le soir, lorsque la température extérieure a baissé, permet de profiter de la nuit pour faire entrer la fraîcheur. Vous obtiendrez un meilleur résultat en ouvrant les fenêtres de deux façades opposées.
Tout fermer la journée
Cela permet à votre maison de conserver la fraîcheur emmagasinée au cours de la nuit. Pour une aération minimale, vous pouvez installer une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui permet de renouveler l'air intérieur sans ouvrir les fenêtres.
« Cuire, fuir ou agir » : Comment Paris se prépare à vivre sous 50 degrés (ou à l'éviter) « Cuire, fuir ou agir », entre les trois options qui s'offrent à la capitale face à la multiplication des canicules, les élus parisiens ont choisi la troisième.
Choisissez des parures de lit rafraîchissantes
Les draps et taies d'oreillers rafraichissants disponibles dans nos produits rafraichissants réduisent jusqu'à 3°C la sensation de chaleur. Imperméable à l'eau mais perméable à l'air, le tissus composé de fibre Tencel reste respirant sans risquer de salir le matelas.
Privilégier pyjamas et draps en coton. Afin de laisser passer l'air et d'absorber la transpiration, il est recommandé de privilégier la nuit des vêtements en coton, et de choisir également cette matière pour son linge de lit.
Selon les experts, la meilleure position pour dormir en cas de fortes chaleurs serait sur le côté. Eh oui, en dormant sur le côté quand il fait chaud, vous limitez la surface du corps en contact avec le matelas et donc les transferts de chaleur entre celui-ci et votre corps.
Conservez la chaleur dans la pièce en fermant les volets, rideaux et stores aux heures les plus chaudes. Prenez une douche tiède avant de partir au lit. Évitez l'eau froide qui augmente le rythme cardiaque. Placez votre taie d'oreiller au congélateur dans l'heure qui précède le coucher.
La climatisation solaire est aujourd'hui l'alternative la plus performante puisqu'elle permet de faire diminuer la température de 3 à 4 degrés environ. Combien ça coûte ? Le principal obstacle, et pas des moindres, c'est le prix : la climatisation solaire reste très chère.
Pour cela, vous pouvez utiliser des panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques. les panneaux solaires photovoltaïques captent les rayons du soleil pour produire de l'électricité. Cette énergie sert à alimenter votre système de climatisation.
Miser sur les plantes vertes pour rafraîchir la maison
Les plantes en pot ont en effet l'avantage de tirer l'eau contenue dans la terre pour la rejeter dans l'atmosphère, ce qui permet d'humidifier l'air. Elles permettent également de filtrer l'air, ce qui le rend plus respirable.
OneConcept Kingcool : le plus puissant
Avec un débit d'air de 2.340 m³/h, ses 65 dB maximum et son allure peu commune, le rafraîchisseur d'air Oneconcept Kingcool impressionne ! Ventilateur, humidificateur et purificateur d'air, il cumule aussi de nombreuses autres fonctions, en un seul appareil.