Formation d'un chignon racinaire. Le rempotage successif d'une année sur l'autre évite les problèmes de chignonage des plantes en conteneur.
On appelle chignon racinaire l'amalgame en spirales des racines d'une plante qui se forme durant une longue période de stockage en conteneur avant transplantation en pleine terre. Ce phénomène affecte principalement certaines plantes lorsqu'elles sont conservées en conteneur ou en pot.
Démêlez les racines à la main pour les écarter de la motte, surtout si elles forment un chignon. Placez la plante au centre du pot, étalez les racines et comblez les vides en ajoutant du mélange. Faites-le descendre entre la motte et le pot à l'aide du transplantoir ou de vos doigts.
Les racines des arbres et arbustes, rosiers, entre autres, peuvent être mal équilibrées ou contenir des blessures suite à l'arrachage en pépinière. Il convient alors de procéder à ce qu'on appelle l'habillage des racines qui consiste à tailler légèrement les racines avant plantation.
Au moment de la plantation ou du rempotage, si un chignon racinaire s'est formé, il faut donc le défaire en donnant quelques coups de sécateur ou de couteau et en démêlant les racines, de manière à les étaler au fond du trou de plantation.
Comme mentionné, vous pouvez tailler jusqu'à un tiers des racines de la plupart des plantes sans leur faire de tort.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Pralinez les racines d'un arbre ou d'un arbuste
Mettez les racines à tremper pendant 24 heures dans le récipient contenant le pralin, afin de leur assurer une bonne réhydratation. Dès que vous sortez votre arbre ou arbuste du pralin, procédez sans attendre à sa plantation.
Cette opération doit être pratiquée en période de repos végétatif. L'automne est la bonne saison pour les plantes; pour les arbres, l'hiver convient bien également.
Le bon moment pour rempoter
Le moment idéal pour effectuer le rempotage des plantes d'intérieur : Au début de la période végétative annuelle soit au début du printemps, dès l'apparition des nouvelles pousses, jusqu'à la fin octobre avant la période de dormance.
Effectuez le rempotage des plantes en pot, que ce soit des plantes d'intérieur ou de balcon, à la fin de l'hiver-début du printemps, quand les plantes sortent de leur repos végétatif, et qu'elles vont reprendre leur croissance. On les rempote alors dans un pot un plus grand (2-3 cm de diamètre en plus).
Il est si décontracté qu'il apporte un petit plus très sympathique dans toutes les fêtes. Sa devise ? Viser haut tout en gardant les pieds sur terre. Le chignon haut sur cheveux longs est une coiffure intemporelle qui se porte à tout âge.
Les radicelles situées au bout des racines sont équipées de poils absorbants. C'est grâce à eux que l'arbre absorbe l'eau, les sels minéraux et certains autres composés organiques du sol.
Il en existe 4 grands types, le système racinaire doit répondre aux besoins de chaque espèce de plante. Le premier, le plus répandu est le système racinaire pivotant, il existe également le système racinaire fasciculaire, le système racinaire traçant et le système racinaire adventif.
Semez les graines à 1,25 cm de profondeur et à 30 cm d'espacement. Il faut les éclaircir de façon à laisser pousser un seul plant. Les racines grossissent assez rapidement et vous pouvez essayer une récolte de « bébés racines » après environ 50 jours.
Arroser par le dessus ou en surface
Par le dessus (en surface) : l'eau va s'infiltrer dans la terre et dans les racines, puis s'écouler dans la soucoupe. Ne jamais laisser stagner de l'eau dans la soucoupe sous peine de voir les racines pourrir.
La méthode pour faire son pralin
Faites tremper les racines dans le pralin pendant plusieurs heures (idéalement 24 heures). Le mélange doit rester « collé » aux racines. Plantez votre plante en toute tranquilité, sa reprise et son bon développement sont presque assurés !
Bauhinia ou arbre à orchidées
Elles produisent une fleur blanche ou rose qui ressemble à de petites orchidées. Ils ont une canopée très dense et sont idéaux pour être plantés près de la maison car ils n'ont pas de racines envahissantes et leur port parasite fournit une ombre incroyable.
La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)
La méthode par le feu consiste à mettre le feu à la souche recouverte de brindilles bien sèches avec éventuellement un peu de pétrole. Vérifiez en premier lieu si l'écobuage est autorisé dans votre commune et à quelle période. La souche doit être éloignée d'au moins 2 m de tout autre arbre ou de bâtiments.
L'ensemble du système racinaire risque de repousser, tout comme l'herbe qui repousse après avoir été tondue ! En outre, les racines laissées sur place peuvent continuer à se propager sous terre, de sorte qu'avec le temps, il y aura plus de racines qu'auparavant.
L'idéal est de retirer toutes les racines du sol. S'il n'est pas possible d'extirper les racines sur toute leur longueur, coupez-les alors le plus loin possible de la motte. Utilisez le sécateur ou coupe-branches, voire une hache pour sectionner les racines les plus grosses.
Coupez les racines accessibles à la scie ou à la hache, une tronçonneuse étant peu adaptée à cause de la terre et cailloux qui peuvent abîmer la chaîne de tronçonneuse. Faites levier à l'aide d'une barre à mine en la glissant sous la souche, et en plusieurs endroits pour essayer de la faire bouger.