Toinette, la servante d'Argan, est une femme critique qui tente d'éclairer Argan, ainsi que le spectateur, sur la part de ridicule de chacun des personnages. Toinette est une femme facétieuse, impertinente et sarcastique. Elle se moque constamment de son maître Argan et le ridiculise en toute occasion.
Toinette est la servante de la maison d'Argan où elle est plus particulièrement responsable du malade; mais il est évident dès le début qu'elle n'en est pas pour autant son esclave et il n'y a aucun doute quant à ses allégeances: elle n'a d'affection que pour Angélique.
Toinette décide de faire prévenir Cléante de ce qui se trame par l'entremise de son amant, Polichinelle. Celui-ci est au centre du premier intermède, ainsi résumé : « Polichinelle, dans la nuit, vient pour donner une sérénade à sa maîtresse.
C'est, en fait, la servante Toinette qui va être la plus efficace, par les trois stratagèmes qu'elle élabore : le déguisement de Cléante en maître de musique, afin de lui permettre de parler d'amour avec Angélique ; son propre déguisement en médecin, pour remplacer M.
L. S. : Toinette est l'un de mes rôles préférés. J'aime sa personnalité. Elle fait le lien entre la salle et la scène : en s'adressant au public avec ironie, elle introduit du théâtre dans le théâtre. Elle fait le pitre tout en restant toujours du bon côté de la morale et en faisant avancer l'intrigue.
La satire
Ce sont les médecins qui sont plus particulièrement visés par la satire dans le Malade imaginaire : ce sont des personnages intéressés (Monsieur Purgon) ou pédants et prétentieux (Monsieur Diafoirus et son fils).
Pour les tromper, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense de nombreux conseils ironiques et moqueurs pour la profession. Angélique, sa fille, aime Cléante, ce qui contrarie Argan, car il préférerait la voir épouser Thomas Diafoirus, lui-même médecin.
Si Angélique refuse ce mari, elle ira au couvent - c'est une solution qui, au dire de Toinette, plairait bien à Béline, seconde femme d'Argan, belle-mère d'Angélique. Toinette manifeste son opposition à ce mariage ridicule. Argan, exaspéré, court après elle avec un bâton pour la réduire au silence.
Toinette, servante, confidente d'Angélique. Béline, seconde femme d'Argan. Béralde, frère d'Argan.
Sommaire. Argan est un veuf, remarié à Béline. Il se croit constamment malade, et sa nouvelle femme n'attend que sa mort pour hériter de sa fortune. Il prend toutes sortes de remèdes pour guérir, voyant plusieurs médecins pédants, qui souhaitent davantage plaire à Argan que le soigner.
Le spectacle du « Malade imaginaire » de Molière créé en 2001 par Claude Stratz est repris au Théâtre des Champs-Elysées pour les vacances de Noël. Julie Sicard, qui a fait ses premiers pas dans la Troupe en jouant le rôle d'Angélique, à la création en 2001, a depuis repris celui de Toinette.
Béline, sa femme
C'est la seconde épouse d'Argan. Elle semble très éprise (amoureuse) de son mari. D'ailleurs, elle l'appelle « mon petit fils » et prend soin de lui. En réalité, elle n'attend qu'une seule chose : la mort de son mari pour hériter de sa fortune !
Acte 2 : Cléante s'introduit dans la maison d'Argan comme remplaçant du professeur de musique. En présence des Diafoirus père et fils, et puisqu'une leçon de musique était prévue, Argan demande à Cléante et à Angélique de chanter. Ils se déclarent leur amour en le déguisant sous un air d'opéra.
Étymologie. (1673) Selon Jean-Claude Rolland, Diafoirus serait un mot-valise à la fois lettré et scatologique associant le grec ancien διάφορος, diaphoros (« supérieur à, qui excelle ») et foireux (« qui a la colique »).
Argan, le personnage principal de la pièce Le Malade imaginaire de Molière, souhaite marier sa fille à un médecin. Son objectif est d'avoir un docteur à portée de main.
Argan est un malade imaginaire, mais il est aussi un bourgeois bien renté qui a plaisir à faire ses comptes et qui se réjouit de marier sa fille à un prétendant aisé ; et sa certitude d'être en mauvaise santé est démentie, jusque dans la manière dont elle s'affirme, par une vitalité dont les revanches inattendues ...
La servante Toinette, par une série de subterfuge, souhaite dévoiler la vérité sur les personnages qui entourent Argan. Elle met au point une mise en scène destinée à prendre Béline au piège en demandant à Argan de faire le mort.
Dramaturge et comédien 1622-1673
« Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est » : cette définition de Jean-Baptiste Poquelin par Stendhal est incontestablement la plus juste.
Deuxième intermède (fin acte II) : Béralde offre à son frère un divertissement, des Égyptiens et Égyptiennes vêtus en Mores, qui font des danses entremêlées de chansons . Troisième intermède (fin acte III) : C'est une cérémonie burlesque d'un homme qu'on fait médecin, en récit, chant, et danse.
Dès l'apparition d'Argan sur scène, on découvre un personnage comique, parce qu'il est dans l'excès : il parle tout seul, prend plaisir à énumérer ses médicaments, ses clystères, c'est à dire, les mélanges injectés lors de ses lavements.
III, 14 Cléante – Angélique – Argan – Toinette – Béralde
Dénouement : Argan se relève, ravi des marques d'amour de sa fille. Il accepte le mariage d'Angélique avec Cléante à une condition : qu'il se fasse médecin. Béralde propose alors à son frère de devenir lui-même médecin.
Mise en abyme :
La mise en abyme est un procédé dans lequel une œuvre est représentée à l'intérieur d'une œuvre identique. Dans l'extrait suivant, Argan suit le conseil de Toinette et feint d'être mort pour comprendre quelles sont les véritables intentions de sa femme.
Il fut enterré le 21 du passé à Saint-Eustache sa paroisse (sic) à neuf heures du soir, pour éviter la foule incroyable de peuple qui se serait trouvée à son convoi, si on l'eût fait de jour.
Toinette, la servante d'Argan, est une femme critique qui tente d'éclairer Argan, ainsi que le spectateur, sur la part de ridicule de chacun des personnages. Toinette est une femme facétieuse, impertinente et sarcastique. Elle se moque constamment de son maître Argan et le ridiculise en toute occasion.
L'intrigue
Le Malade imaginaire est l'histoire d'Argan, un homme qui se croit malade (un hypocondriaque). Il veut marier sa fille à Thomas Diafoirus, un étudiant en médecine idiot et fils de son médecin, pour pouvoir se faire soigner. Mais Angélique aime Cléante.