La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
Traitement de la chlorose
En cas de chlorose ferrique, appliquer du chélate de fer en mars‑avril, juste avant la reprise de la végétation. D'une manière générale, un apport de compost permet d'accroître la teneur en fer, zinc, et azote dans le sol.
Fertilisez les plantes avec un engrais longue durée au début de la saison de jardinage. En plus des oligoéléments essentiels, un bon engrais comprend du chélate, une forme particulière de fer qui enveloppe les molécules de fer dans le sol. Les plantes peuvent ainsi mieux absorber le fer.
Les tissus du persil sont très riches en fer sous une forme assimilable par les plantes. Enfouissez en surface les vieilles feuilles de persil, au pied des plantes sensibles à la chlorose comme les rosiers et les hortensias, la bruyère, la vigne, les arbres fruitiers.
Le persil est composé de tissus particulièrement riches en fer et facilement assimilés par les plantes. Pour utiliser cet engrais naturel, il suffit d'enfouir directement le persil au pied de la plante. Cette méthode sera particulièrement efficace pour des plantes comme la vigne, les hortensias ou encore les rosiers.
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Vous pouvez acheter du chélate de fer en jardinerie et sur les sites spécialisés dans les produits de jardinage. À titre indicatif, le sac de 1 kg de chélate de fer sous forme de poudre coûte entre 20 et 40 €. Bon à savoir : comptez 1 g de chélate de fer pour 1 L d'eau à distribuer en goutte à goutte.
La chlorose se manifeste par un jaunissement progressif des feuilles, qui perdent leur chlorophylle, ce qui entraîne un affaiblissement de la plante atteinte. Elle apparaît souvent à la fin de l'été, mais peut être présente toute l'année sur des plantes à feuillage persistant.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de "tête qui tourne", vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
La chlorose est une carence assez courante dans les jardins. Elle se traduit par une décoloration prononcée des feuilles. Cette décoloration est dûe à un manque de chlorophylle dans la feuille consécutif d'un défaut dans le mécanisme de la photosynthèse provoqué par une carence dans le sol.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
La chlorose ferrique est une maladie qui engendre une décoloration et un jaunissement des feuilles, à cause d'une carence en fer.
Il est conseillé de faire deux épandages par an : à la fin de l'hiver (février-mars) pour reverdir votre gazon et à l'automne (octobre-novembre) pour garantir aux tiges et aux racines une bonne croissance.
Le fer est retiré par un traitement chélateur du fer à l'aide d'une substance appelée un chélateur de fer. Le chélateur agit en se fixant aux molécules de fer en excès dans le corps. Lorsque les patients se rendent aux toilettes, cette surcharge ferrique est évacuée du corps.
Pour des cultures annuelles appliquez avant la reprise de la végétation au printemps. Répartissez le traitement dans la zone des racines, puis arrosez abondamment immédiatement après l'application afin de favoriser la pénétration de la solution au niveau des racines.
Bicarbonate de soude : un produit efficace au jardin
En plus d'être utile pour l'entretien des plantes, le bicarbonate de soude s'avère également efficace pour prendre soin du jardin.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Tournez vous vers des solutions d'engrais naturels, elles sont nombreuses et tout à fait efficaces : - les algues, notamment les algues brunes, sont riches en potasse et en oligoéléments. Des produits à base d'algues sont vendus en magasins bio si vous n'avez pas l'occasion d'aller en ramasser sur une plage.
Un apport de calcium peut être ajouté par fertilisation avec des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. En cas de sols trop acides, on peut employer du lait de chaux pour augmenter la valeur du pH. Utilisez de la bonne terre, pas trop acide.