Actuellement, le principal
Lutte préventive
Autres solutions respectueuses : décoctions d'ail, purin de consoude, ou solution à base d'infusion d'ortie. Pour une meilleure protection de l'écorce des arbres fruitiers et de la vigne, badigeonnez le tronc avec du lait de chaux.
Traitement préventif contre l'anthracnose
En cas de risques élevés de contamination (proximité de foyers actifs par exemple), vous pouvez effectuer en fin d'hiver et début de printemps (hors périodes de gelées) une pulvérisation de vos arbres ou arbustes avec une solution de bouillie bordelaise.
L'anthracnose du haricot est principalement une maladie transmise par les semences et provoquée par le champignon Colletotrichum lindemuthianum . Il possède une large gamme d'hôtes sur de nombreuses espèces de légumineuses, y compris celles cultivées comme légumes et légumineuses à grains.
Reconnaître l'anthracnose dans le jardin
Pourtant les symptômes de la maladie sont identiques : Apparition de taches brunes – rondes ou allongées – sur les feuilles et les tiges ; Nécrose des feuilles, des tiges et des fruits.
Bien que les fongicides puissent aider à guérir certaines maladies de la pelouse, ils sont plus efficaces contre l’anthracnose lorsqu’ils sont utilisés à titre préventif . En d’autres termes, vous aurez plus de succès contre l’anthracnose en utilisant le fongicide pour prévenir la maladie plutôt que pour la guérir.
Par temps sec, l'anthracnose ralentit, voire semble disparaître , mais le retour d'une forte humidité ou de pluies la relance.
L'anthracnose est une maladie transmise par le sol et causée par diverses espèces de Colletotrichum sur un large éventail d'hôtes estimé à plus de 460 espèces de plantes telles que le poivron, la citrouille, la papaye et la tomate (Solanum lycopersicum L.)
Moyens de lutte contre le botrytis
Il est possible de lutter préventivement contre le botrytis avec un fongicide appliqué entre le début de la floraison et la récolte, en respectant les DAR. Il est important d'alterner les modes d'actions fongicides, afin de prévenir le développement de résistances à Botrytis cinerea.
Cycle évolutif : La plupart des champignons de l'anthracnose infectent leurs hôtes au printemps, juste au moment où les premières nouvelles feuilles commencent à se développer ; les infections se poursuivent tout au long de l’été lorsque les conditions environnementales sont favorables. Les spores sont libérées par les tissus malades de l'année dernière (le plus souvent par les feuilles mortes).
L'anthracnose est un groupe de maladies fongiques qui provoquent des lésions sombres et enfoncées sur les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits de nombreux arbres à feuilles caduques et à feuilles persistantes, notamment l'érable, le chêne blanc, l'orme et le cornouiller.
Les symptômes de l'anthracnose varient d'un hôte à l'autre, mais comprennent en général des taches irrégulières et des zones mortes sur les feuilles qui suivent souvent les nervures des feuilles . Les tissus affectés peuvent varier en couleur, mais ils sont souvent beiges ou bruns. Les feuilles gravement touchées s'enroulent souvent et peuvent tomber.
Pour ce faire, faites bouillir 30 minutes 1 kilo d'ail haché dans 10 litres d'eau couvert et laissez refroidir. Il faut ensuite filtrer le mélanger avant de l'utiliser, notamment sur les plantes les plus coriaces comme la prêle.
Retirez rapidement les plantes malades pour minimiser leur propagation . Gardez les plantes hors du sol sur des tuteurs ou des cages pour assurer une bonne circulation de l'air. Les spores hivernent sur les repousses et les débris de cultures, alors nettoyez les plates-bandes à l'automne et faites une rotation de vos cultures.
Recette de la bouillie bordelaise
Dans le seau de 10 litres, fabriquez un lait de chaux en faisant dissoudre 300 g de chaux éteinte dans 6 litres d'eau. Remuez avec un bâton. Dans le seau en plastique de 15 litres (n'utilisez surtout pas de seau métallique !) délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d'eau.
Actuellement, le principal moyen de lutte contre l'anthracnose est la lutte chimique avec des fongicides appliqués pendant la saison cyclonique.
Remarque : les expériences sont réalisées avec des haricots verts fins, mais pas tous identiques, de sorte qu'il peut y avoir des différences de concentrations. Synthèse des observations : Pour une durée de cuisson donnée, l'ajout de bicarbonate de soude diminue la concentration en ions magnésium de l'eau de cuisson.
L'astuce de votre épicier :
Le bicarbonate de soude permet de réduire le temps de cuisson ou le temps de trempage des légumineuses.
Bien que de nombreux insectes ravageurs attaquent toutes les parties des haricots, la mouche des tiges du haricot et les bruches sont respectivement les plus importants ravageurs des champs et des entrepôts. Les coléoptères du feuillage, les thrips des fleurs, les coléoptères du pollen, les foreurs des gousses, les punaises des gousses et les drageons de la sève tels que les pucerons infligent également des dégâts importants.
L'anthracnose est l'une des maladies les plus courantes et les plus graves en horticulture . Cela nécessite des traitements avant et après récolte. Elle est également connue sous le nom de maladie des taches du poivre sur les rameaux d'avocat, de brûlure dégénérative des agrumes et de brûlure des fleurs du manguier.
Comment soigner les plantes atteintes d'alternariose ? En utilisant les antifongiques : réalisez des pulvérisations de bouillie bordelaise, de décoction d'ail ou de prêle. Il est important d'agir au tout début de l'apparition de ce champignon, pour une meilleure efficacité.
Les fongicides les plus efficaces pour le contrôle sont les fongicides protecteurs contenant du chlorothalonil, par exemple Daconil), les pulvérisations de cuivre contenant du diacétate de cuivre diammonia (par exemple, Liquicop), le propiconazole (par exemple, Banner Maxx II) et le fongicide systémique thiophanate-méthyle (par exemple, Cleary's 3336). , Pour usage professionnel seulement).
L'huile de neem est efficace contre de nombreuses maladies et infections fongiques, notamment l'oïdium, les taches noires, la rouille, la suie, la gale de moisissure, l'anthracnose et la tache des feuilles .
La gale et l'anthracnose sont courantes dans le Haut-Midwest. Cliquez sur ces liens pour plus d'informations et de photos des maladies. Ces deux maladies commencent par une maladie des taches foliaires et finissent par infecter les fruits. Dans certains cas, vous pouvez couper les taches pourries et les manger, dans d’autres, le problème est peut-être trop avancé .