Poser Soluvlies sous le tissu, les placer dans le tambour à broderie ou bien broder le motif directement sur Soluvlies sans utiliser de tissu. Une fois la broderie effectuée, enlever tout simplement Soluvlies en le lavant.
Remuez doucement, aisser « fondre » l'hydrosoluble pendant une bonne demi-heure, puis essorer délicatement, et changer l'eau autant de fois que nécessaire pour bien enlever tout l'hydrosoluble. Plus vous rincerez, plus le résultat sera souple et doux. Laisser sécher à plat.
Imprime ton motif en miroir et décalque-le sur une feuille de papier calque avec un crayon « transfert à chaud ». Ensuite, mets ton calque et ton support tissu endroit contre endroit et passe le fer à repasser dessus. Le crayon est transféré sur ton support et tu peux retirer les traits de crayon à l'eau !
Pour retirer le papier, il faut tremper sa broderie dans de l'eau. Par conséquent, il faut s'assurer que le tissu ne rétrécisse pas au lavage (drap de laine ou feutrine). De même, les fils doivent être « grand teint » pour qu'ils ne dégorgent pas sur le tissu.
Stick Protect - Protection envers de broderie
Spécialement conçu pour les tissus délicats, précieux où les coutures ou broderie peuvent irriter la peau. Stick protect doit être repasser au dos de l'écusson et doit totalement recouvrir le motif brodé, durablement et même après de nombreux lavages.
Placez-le ensuite à l'intérieur du cercle à broder. Réaliser maintenant un point de couture simple à la main pour refermer la broderie avec le surplus de tissu. Après avoir fait votre point de couture et avant de le serrer, mettez de la colle sur la tranche du petit disque puis serrez votre fil. C'est presque terminé !
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
Reportez à traits légers le dessin sur l'endroit du tissu à l'aide d'un crayon de papier HB. Ne faites pas de traits trop marqués sinon le graphite risque de se répandre sur la broderie. Eteignez la table lumineuse de temps à autre pour voir si le tracé est assez visible.
hydrosoluble adj. Qui est soluble dans l'eau ou en milieu aqueux.
Il suffit pour se faire d'imprimer le prénom avec une police de caractères simple, de la couleur de votre broderie et en gras, comme de l'Arial black ou Roboto sur du papier blanc 80mg ou 90mg. Coupez grossièrement votre feuille de papier et épinglez la sur le devant du tissu éponge. Réglez votre machine à coudre.
Le stabilisateur déchirable est utilisé sur des tissus moins fluide (comme les sweats) et lorsque vous voulez retirer l'excès de stabilisateur à l'arrière de la broderie. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de tissus sauf ceux élastiques, piqués ou diaphanes.
La solution idéale pour débuter la sublimation thermique sur textile petit format. L'EPSON SC-F100 est une imprimante à sublimation aux dimensions ultra-compactes 375 x 347 x 187 mm. Elle s'adapte donc à tous les espaces même les plus restreints.
La Sérigraphie est une technique d'impression textile très souvent utilisé pour les grandes series. Lors de la réalisation, on utilise un support que l'on appelle un écran. On le pose ensuite sur le tshirt, puis, nous appliquons l'encre qui va se poser sur le textile à travers un pochoir.
Certainement la technique la plus connue et très simple à utiliser, le papier calque est un élément indispensable en dessin. Il vous suffit de vous procurer une pochette de feuille de papier calque, trouvable en supermarché ou dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs.
Posez l'écran à la verticale contre un mur et, tout en le tenant fermement, approchez la racle d'induction de la toile à environ 2 cm du bord du cadre. Inclinez la racle sans que l'émulsion ne touche l'écran, puis répartissez le liquide sur toute la surface de la toile en déplaçant la racle vers le haut.
* Pour celles et ceux qui n'auraient pas de matériel de broderie, vous pouvez très bien broder sans tambour en utilisant simplement une aiguille et du fil de couture. Je recommande pour les débutantes de broder un tote bag beige assez fin, c'est un coton très facile à broder pour commencer.
La tension
Si les tensions entre la bobine et la canette ne sont pas équilibrées, les déformations vont s'accentuer. Pour avoir un résultat à peu près constant sur toutes les têtes, il est important que les tensions soient rigoureusement identiques. Certains utilisent un tensiomètre pour les mesurer précisément.
Support thermocollant : Destiné à maintenir les tissus extensibles lors de la broderie, ce non-tissé est très utilisé par les brodeurs pratiquant la broderie à plat sans cerclage. Il permet, en effet, de maintenir le support dans sa configuration d'origine, sans déformation.
Écrivez au feutre noir le texte souhaité sur une feuille de papier blanc. Placez ce modèle à l'intérieur du tee-shirt. Tendez le tissu avec le plat de la main puis reproduisez le tracé du texte au feutre lavable. Retirez la feuille puis fixez le tambour autour de la zone à broder.
Le non-tissé à découper est le stabilisateur le plus adapté aux tissus en jersey (t-shirts, pulls, gilets, etc.). Il faut l'utiliser avec une colle temporaire en spray pour mieux attacher le stabilisateur au tissu.
La plupart du temps on utilise un fil 100% viscose, mais tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir et du tissu support. Vous trouverez des fils à broder en coton, en laine en soie, unis ou dégradés. Chez les spécialistes de la machine à coudre, vous serez toujours conseillés.
Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.