Le soir (jamais le jour pour éviter son côté photo sensibilisant) mettez une goutte d'huile essentielle de citron dans votre crème de nuit. L'acide naturel du citron viendra progressivement à bout des taches pigmentaires, mais il faut être patiente et tester cette solution pendant au minimum un mois.
Pour éviter l'apparition ou l'aggravation du masque de grossesse, la protection solaire est indispensable même en hiver et encore plus en saison estivale. Appliquer régulièrement sur le visage un écran protecteur solaire qui va limiter la stimulation de la mélanogénèse.
Généralement, le masque de grossesse disparait, ou au moins s'atténue dans les 6 mois après votre accouchement. Cependant, il se peut que cela prenne plus de temps après l'accouchement chez certaines jeunes mamans, sans que cela ne soit grave pour la santé de la maman.
Comment enlever un masque de grossesse ? Il peut arriver que les taches brunes restent sur votre visage plusieurs mois après l'accouchement. Avec des gommages à l'acide de fruit ou du jus de citron appliqués à fréquence adaptée, vous pouvez agir pour les enlever progressivement.
Le masque de grossesse se manifeste par des taches brunes plus ou moins foncées, irrégulières, apparaissant sur le visage, particulièrement au niveau du front, du nez, des pommettes et sur le dessus de la lèvre.
Le masque de grossesse touche davantage les femmes qui ont la peau mate (à partir du phototype 4) mais les peaux les plus claires ne sont pas épargnées.
Veillez à appliquer une crème ou une lotion hydratante matin et soir, non seulement sur le visage mais aussi sur tout le corps (sans oublier les seins). En l'appliquant, profitez-en pour masser abondamment, cela aidera à assouplir votre peau et préserver son élasticité.
Préférez donc un gommage enzymatique ou sous forme de crème, plus doux et respectueux de votre peau pendant la grossesse. En parallèle, privilégiez l'hydratation, avec un serum hydratant visage associé à une crème visage adaptée à votre type de peau.
Pour un gommage adoucissant pour le visage : mélangez une cuillère de poudre d'amande à une cuillère d'huile d'amande douce et exfoliez en douceur. Ce gommage est parfait pour les femmes enceintes, car l'huile d'amande douce nourrit et assouplit la peau.
Il faut systématiquement utiliser une crème solaire, présentant un indice de protection élevé ; Il faut penser à boire régulièrement, de préférence de l'eau, en quantité d'au moins 1,5 litre par jour ; Il faut porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux, ainsi qu'un chapeau de soleil bien large.
Des traitements dermatologiques tels que les peelings chimiques et les traitements laser peuvent aider à réduire le mélasma. Le mélasma épidermique est le plus facile à réduire , en revanche le mélasma dermique et mixte sont plus difficiles à traiter, en raison de la profondeur des pigments de mélanine.
Pour prévenir ou pallier cette sécheresse cutanée nous vous conseillons d'utiliser un savon pour femme enceinte. Il s'agit de savons surgras ou glycérinés, naturellement plus riches en glycérine et surgraissés à l'huile végétale vierge ce qui les rend particulièrement doux pour la peau.
Durant votre 1er trimestre de grossesse, quelques nouvelles règles d'hygiène de vie s'invitent dans votre quotidien. La première chose à faire est de bannir l'alcool et le tabac de son organisme afin d'éviter les problèmes de développement pour le fœtus.
Durant la grossesse, les cellules vasculaires sont sollicitées et provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins sous-cutanés, qui se transforme en plaques rouges au niveau du visage. Les rougeurs disparaissent d'elles-mêmes assez rapidement.
Optez pour un soutien-gorge confortable, sans armature de préférence, avec un bon maintien. Allez faire un tour dans les rayons spécialisés pour femmes enceintes. Pensez à hydrater votre poitrine matin ET soir. Huile d'amande douce, crème spécifique pour femme enceinte, huile à base de plantes…
Le ventre de la maman
Si son ventre est haut et que lorsqu'elle est de dos, on ne voit pas qu'elle est enceinte, alors elle attendrait certainement une fille. En revanche, si le ventre est bas ou si elle porte son bébé en bouée, au-dessus des poignets d'amour, alors il y aurait plus de chance que ce soit un garçon.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
L'échographie sert à la base à détecter des anomalies de la morphologie et de position de votre bébé. La détection du sexe de l'enfant est possible à la 20ème semaine de grossesse. 4/ Le placenta. Grâce à la méthode Ramzi, comme on l'appelle, on peut savoir si le bébé sera un garçon ou une fille.
La ligne brune ou linea nigra
Elle apparaît généralement vers le deuxième trimestre de la grossesse. La linea nigra se colore sous l'effet de l'augmentation de la production de mélanine sécrétée par le placenta. C'est ce pigment qui détermine la teinte de notre peau, nos yeux et nos cheveux.
Mélangez du vinaigre de cidre avec de l'eau, à parts égales. Le soir, appliquez cette solution sur les taches, à l'aide d'un petit morceau de coton. Laissez bien sécher à l'air libre. Si vous avez le temps, laissez poser 15 min environ.
Le jus de citron (1 cuillère à café) peut être mélangé avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de yaourt. Appliquez le masque ainsi créé sur les taches hyperpigmentées de votre peau et laissez agir 15 minutes. Rincez ensuite.
Mélangez une cuillère à café de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Appliquez ce mélange 1 fois/jour sur les taches, et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l'eau. Le yaourt va exfolier légèrement et le miel a un pouvoir éclaircissant.