Il faut notamment : Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable : c'est-a-dire effectuer un meilleur brossage des dents, plus efficace et moins traumatisant. On peut se brosser les dents avec une brosse électrique, utiliser des soies ou du fil dentaire ainsi qu'un bain de bouche.
Un meilleur brossage des dents
Si le brossage est traumatique, il faudra alors revoir la brosse à dent utilisée ainsi que la technique de brossage. En cas d'insuffisance de soins, une prise en charge parodontale puis le brossage régulier permettront de stopper la perte de tissu.
Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.
Étant donné qu'il est riche en vitamine C, le jus de citron fortifie les gencives et les met à l'abri de plusieurs maladies. Grâce à ses nombreuses vertus anti-inflammatoires, il lutte notamment contre les infections et les saignements.
La régénération gingivale consiste à soigner une récession des gencives par une procédure novatrice qui ne nécessite aucune incision ni point de suture. Elle utilise le collagène plutôt qu'un prélèvement de gencive ailleurs dans la bouche.
Homéodent Ce dentifrice est efficace pour le soin des et sensibles et élimine les bactéries. C'est un bon produit pour soigner les gencives rétractées et douloureuses. Il doit être utilisé trois fois par jour et surtout pendant au moins trois minutes.
Lorsque le brossage dentaire est trop fréquent ou effectué un peu trop énergiquement (ou à l'aide d'une brosse à dents à poils durs), la gencive peut s'abîmer et peu à peu, se rétracter.
Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive. Les récessions gingivales peuvent avoir d'autres causes comme le tabac, des traitements orthodontiques mal conduits ou des couronnes mal adaptées.
CARENCE Vitamine C
La vitamine C est l'élément nutritif qui est clairement lié à la maladie parodontale ; c'est la seule maladie déficiente dans lequel les tissus parodontaux sont principalement affectés.
Les légumes verts
Les crucifères et les légumes à feuilles agissent un peu comme les fruits et légumes croquants. En effet, ils sont très riches en fibres, et doivent donc être bien mastiqués. Leur consommation stimule ainsi une production adéquate de salive.
Dans le cas d'une greffe de gencive, votre professionnel vous facturera en moyenne 350 € et 400 € pour une chirurgie parodontale.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
La technique chirurgicale Pinhole est une alternative à la greffe de gencive et les résultats sont immédiats.
Peut-on recoller les gencives ? Seul le dentiste peut résoudre le problème de gencive qui bouge et se décolle. À la suite du sondage parodontal, son traitement consistera, en fonction de la gravité de la parodontite, en : Un détartrage et un surfaçage radiculaire.
Aucune chirurgie ni curetage ni surfaçage ne sont nécessaires. La thérapie repose essentiellement sur une approche médicale, prédominant l'autonomie du patient, sans douleur et complétée par de simples détartrages dentaires.
Les pastilles à base de Lactobacillus reuteri Prodentis sont particulièrement intéressantes chez les patients atteints de parodontite chronique en supplémentation après le traitement mécanique, pour en renforcer les résultats et leur maintien dans le temps.
Les oméga-3 diminuent le risque de parodontite
En recoupant ces données, les chercheurs ont établi que les personnes dont les apports en DHA sont les plus élevés ont un risque réduit de 22% d'être atteintes de cette affection buccale, par rapport à celles en ayant les plus faibles.
Néanmoins, contrairement à la gingivite, une maladie parodontale n'est pas réversible, car le niveau d'attachement osseux ne se rétablit pas. C'est pourquoi il est nécessaire de traiter ces maladies parodontales le plus tôt possible.
La rétraction des gencives suite au traitement parodontal est normale. Elle signe le retour à un état sain.
La plaque dentaire est la cause principale de la gingivite et de la parodontite. La plaque dentaire est un enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives.
Est-ce que cela fait mal ? La chirurgie en elle même n'est absolument pas douloureuse compte tenu des protocoles d'anesthésie locale parfaitement efficaces. Certaines douleurs sur le site de prélèvement de la gencive peuvent survenir 24 à 48 heures après l'intervention.
La récession gingivale est la plus importante indication d'une greffe de gencive. Cette dernière expose la racine de la dent, ce qui augmente le risque d'abrasion et de caries. La dent devient affaiblie et sensible et nécessite des soins dentaires afin de la protéger.
Le remboursement de la greffe des gencives n'est pas pratiqué par la Sécurité Sociale. Une partie de l'opération pourra être prise en charge par votre mutuelle, en fonction de votre couverture dentaire.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.